Comment faire un diaporama pour son oral de stage ?

Un diaporama est l'outil indispensable aux exposés et aux présentations. Il permet de soutenir les présentations orales en offrant une succession de diapositives écrites, projetées sur un écran. Le logiciel le plus courant pour la création de diaporamas est Microsoft Office PowerPoint, il peut être installé sur plusieurs supports comme un ordinateur ou un téléphone et facile d'utilisation.

Diaporama pour oral de stage

Credit Photo : Unsplash

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Un stage a pour finalité la présentation orale des différentes connaissances acquises et des différentes missions effectuées durant celui-ci. Cependant, pour ne pas faire d'erreur pouvant affecter votre note, quelques étapes sont à suivre et quelques points sont à prendre en compte.


Le temps accordé
Avant de commencer la création du diaporama
La présentation
Remarque


Le temps accordé

L'élève aura 10 à 20 minutes pour la soutenance. La première partie sera consacrée à la présentation de l'élève de son exposé, et la deuxième sera dédiée aux questions posées par le jury. Il est donc évident de prendre en compte la durée accordée et veiller à être dans les délais, pour éviter d'avoir des blancs ou au contraire ne pas avoir assez de temps pour tout développer.


Avant de commencer la création du diaporama

1- Il faut tout d'abord penser à avoir un support écrit rassemblant le contenu requis. Ce contenu doit être préalablement bien étudié en n'oubliant aucun détail nécessaire qui sera ensuite calqué sur le diaporama pour enfin les présenter. Tout doit être bien écrit sans fautes d'orthographe, lisible. Et si on a des doutes sur ce qu'on a écrit, il faut avant tout, s'informer.

2- S'entraîner à répondre à de potentielles questions. La deuxième partie de la présentation est tout aussi importante que la première, il faut donc bien réviser le contenu du rapport de stage. C'est ce qui permettra aussi de ne pas bloquer devant la présentation.
S'habituer à présenter votre exposé dans des conditions réelles évitera d'avoir des surprises le Jour J.


La présentation

Le plus important sera d'établir un plan complet sans être long. Pour cela, le modèle classique est donc privilégié : introduction, développement et conclusion.

Introduction : elle prendra place dans votre première diapositive. Il s'agira ici, essentiellement, d'une brève présentation de l'entreprise d'accueil (le nom de l'entreprise) ainsi que ses principales activités.

Développement : le développement sera divisé en plusieurs points en fonction de votre plan préalablement rédigé et du déroulement de votre stage. Toutefois, les points habituellement exposés sont : la présentation plus ou moins détaillée de l'entreprise, les activités, l'explication du déroulement du stage effectué en utilisant une approche chronologique, etc.

Conclusion : vous reprendrez de façon générale, votre expérience dans l'entreprise en donnant aussi par exemple votre avis et ce qui vous a le plus intéressé, ainsi que les connaissances acquises durant ce stage.


Remarque

Étant donné la durée à respecter, il ne faudra consacrer qu'une à deux diapositives à chaque point pour ne pas être très long. Sur le diaporama, il ne faut mentionner que les points importants que vous développerez oralement, il ne faut pas oublier que c'est une présentation orale avant tout et que le diaporama ne sert que de support.



Sources : Collège Francois Mauriac, Académie de Grenoble

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Confidentialité

ok