Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur les EHPAD

Cet article a pour but de vous éclairer dans la recherche d'un sujet de mémoire si vous étudier la gestion et le management des institutions et des organisations sanitaires et sociales.
Si votre mémoire doit porter sur un sujet en lien avec les EHPAD, vous êtes au bon endroit. Nous vous laissons 4 idées de sujets avec un bref développement de leur problématique.

Mémoire sur les EHPAD

Credit Photo : Unsplash Jen Theodore

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Sujet 1 - Les relations sociales et la gérontologie
Sujet 2 - Le plan individualisé de soins en EHPAD
Sujet 3 - Le rôle de la musique en EHPAD
Sujet 4 - Comment identifier des projets de vie en EHPAD

Sujet 1 - Les relations sociales et la gérontologie

Bien que nous vieillissions tous, le processus est général et à la fois spécifique à chaque personne, car il dépendra de l'adaptation de chaque individu dans son processus de vieillissement, de la façon dont il prend en charge les changements de rôles correspondants, des croyances sociales qui lui sont assignées.

À la base de tout cela se trouve le processus de socialisation, qui permet à l'individu de s'adapter de manière interactive aux exigences de son environnement. De cette manière, le vieillissement assume les rôles correspondant à l'âge respectif. Cependant, il ne faut pas oublier que le changement des rôles ne dépend pas seulement de l'attribution que la société en fait en fonction de l'âge, mais est également conditionné par l'évolution des circonstances dans les âges du sujet. Par exemple : les rôles de fils, mari, père et ami existent ou non, selon que la contrepartie du rôle complémentaire apparaît ou disparaît.

Et c'est là qu'apparaissent toute l'importance et le rôle des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Quelle sera cette nouvelle façon de socialiser ?

Sujet 2 - Le plan individualisé de soins en EHPAD

Le plan de soins individualisé est le résultat de la rencontre de tous les professionnels de la résidence. Le résultat est recueilli dans un document avec l'évaluation du résident du point de vue social, médical, fonctionnel et cognitif.

En outre, ce document comprend également la proposition, avec des activités et des objectifs à atteindre, avec la collaboration des personnes âgées et de leur famille.

Ce plan est fait pour chaque résident, et tous les professionnels du centre y participent, tels que médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, travail social, ergothérapie, etc.

Ce document comprend une évaluation avec une analyse des besoins de la personne âgée et de ses atouts, ainsi que de son histoire de vie. Avec tout cela, certains objectifs et activités sont fixés pour les atteindre, jusqu'à ce qu'ils soient revus dans un délai spécifié.

Le plan individualisé de soins est-il un document indispensable à la vie au sein d‘un EHPAD ?


Sujet 3 - Le rôle de la musique en EHPAD

La musique est un outil qui sert de renfort et nous accompagne lorsque nous traversons des moments difficiles à tout âge. Quand nous chantons, nous ne pensons pas, nous ressentons juste. La musique nous aide à profiter du présent, à y mettre toute notre attention et à oublier nos problèmes pendant un moment.

La musique nous permet de vivre du plaisir. Ce n'est pas une évaluation subjective, mais elle a une base physique : écouter de la musique peut aider à augmenter les niveaux de sérotonine, le neurotransmetteur responsable de la régulation de l'humeur et du sommeil, qui inhibe les émotions négatives telles que la colère.

La musique, de plus, c'est la communication, elle est sociale, ce qui nous permet de partager le plaisir, la gratification que la musique implique, avec d'autres personnes. Ainsi, chanter une chanson en groupe permet de renforcer les liens émotionnels au sein du groupe.

Ainsi, nous voyons que la musicothérapie profite de tous ces avantages dans le cadre d'un plan de prise en charge individualisé en EHPAD. Quelle va être la place de la musique ?


Sujet 4 - Comment identifier des projets de vie en EHPAD

Qu'est-ce qu'un projet de vie ?

C'est un ensemble d'attentes, d'actions et de décisions que la personne, tout au long de sa vie, déploie pour atteindre certains objectifs, qui, à leur tour, sont guidés par des valeurs personnelles.

Qu'est-ce que cela signifie au sein d'un EHPAD ?

Dans le cadre de la prise en charge résidentielle des personnes âgées, il intègre plusieurs niveaux d'action :
•    Soutien pour une vie résidentielle quotidienne significative.
•    Aide à la réalisation d'objectifs personnels et à une vie meilleure (liée à des fins personnelles ou amélioration de la qualité de vie actuelle).
•    Accompagnement pour faciliter une réorganisation majeure du projet de vie (référence à des professionnels spécialisés).
•    Des options et des espaces pour pouvoir parler et planifier la fin de vie et son héritage.


Sources : ENSP Rennes, Cap retraite, Géroscopie, HAS