Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

La cryptomonnaie, expliquée simplement

De nos jours, on entend beaucoup parler de Bitcoin, de cryptomonnaies et de blockchain.

La cryptomonnaie, expliquée simplement

Credit Photo : Helloworkplace

Il s’agit de technologies et de monnaies virtuelles considérées comme révolutionnaires vu leur forte popularité dans le monde entier, alors qu’en réalité, peu de personnes connaissent leur fonctionnement et arrivent à les maitriser.

A ) Lexique

-    Cryptographie : La cryptographie est une technique permettant de crypter et de décrypter des messages chiffrés (avec des codes secrets). Il s’agit d’un moyen utilisé dans des domaines spécifiques tels que les technologies de l’information, la défense ou encore des domaines relatifs à la protection de la vie privée, puisque le but est de protéger des messages considérés comme confidentiels.
De nombreux algorithmes peuvent être utilisés pour déchiffrer ou chiffrer les messages. Certains d’entre eux sont basiques alors que d’autres sont utilisés pour avoir un haut niveau de sécurité.
-    Bitcoin : Le Bitcoin est une monnaie numérique créée par une personne ayant comme pseudonyme « Satoshi Nakamoto ». Cette monnaie fut créée en 2009 et n’est cadrée par aucune autorité bancaire. Le Bitcoin repose sur le système « blockchain » comme beaucoup d’autres types de cryptomonnaie.
Il faut savoir que le Bitcoin est la cryptomonnaie ayant la plus forte valorisation. C’est en 2017 que le Bitcoin a commencé à prendre une grande place dans le domaine de la finance internationale notamment avec une valeur qui a atteint 20 000 dollars en décembre.
-    Blockchain : La blockchain est un système sécurisé et transparent , utilisé afin d’assurer la traçabilité de toutes les transactions effectuées. Il s’agit d’une technologie qui assure la transmission et le stockage des informations sans passer par un intermédiaire.

B) Définition de la cryptomonnaie

 La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle décentralisée basée sur le chiffrement d’informations appelé blockchain, permettant d’assurer la traçabilité et la fiabilité des opérations. C’est sur ce protocole que reposent les cryptomonnaies afin que toutes les données et les transactions puissent être stockées sous une forme chiffrée. De cette sorte, les transactions ne peuvent pas être falsifiées. De plus, le propriétaire d’un portefeuille de cryptomonnaies peut utiliser un code secret lui permettant de le protéger.
Les utilisateurs de cryptomonnaie la définissent comme étant une alternative aux autres moyens financiers. Il faut savoir que ce principe ne nécessite aucune banque puisque les propriétaires deviennent leur propre gestionnaire financier. Les monnaies et les flux monétaires ne sont contrôlés par aucun organe central, mais les acheteurs ont une part de responsabilité dans la sécurité des avoirs.
Les cryptomonnaies sont purement électroniques et ne s’utilisent que sur Internet. Les détenteurs de ces monnaies ne peuvent pas retirer de billets au guichet d’une banque et acheter dans des magasins physiques. On retrouve de nombreuses plateformes d’échanges telles que Coinbase, Binance, permettant aux utilisateurs de vendre ou d’acheter de la cryptomonnaie sur Internet .

C) Naissance de la cryptomonnaie

L’histoire de la cryptomonnaie débuta dans les années 90 lorsque le principal concept était de créer une monnaie indépendante de tout institut financier, qui peut être envoyée et reçue de manière intraçable. En 1995, la première monnaie numérique et anonyme « Digicash » fut créée par David Chaum, un cryptographe américain.  3 ans plus tard, Nick Szabo créa une autre cryptomonnaie appelée « Bit Gold », une monnaie similaire au Bitcoin. Il faut savoir que les monnaies telles que Bitcoin étaient obtenues en tant que récompense après la résolution de puzzles cryptographiques . De cette sorte, les deux concepts à savoir celui de Szabo et de Chaum, ont donné naissance aux cryptomonnaies.
Cependant, le problème de la protection des données n’était toujours pas résolu. C’est pourquoi, un groupe de cryptographes décidèrent de trouver des solutions permettant de protéger le monde numérique. Ces derniers s’inspirent du « cyberpunks » un concept transformé en « cypherpunks » qui consiste à faire respecter la vie privée en utilisant la cryptographie. Adam Back, cryptographe britannique, est l’un des principaux membres de ce groupe. Celui-ci a fortement contribué à la création des cryptomonnaies et à la « proof of work », une méthode qui sert à éviter les spams.
S. Nakamoto, un autre membre du groupe « cypherpunks » , est le fondateur de la cryptomonnaie « Bitcoin ». Le nom de Nakamoto n’est qu’un pseudonyme utilisé dans le but de rester anonyme.

D) Fonctionnement de la cryptomonnaie

Comme pour les monnaies traditionnelles, les cryptomonnaies sont utilisées pour les achats de biens et de services ainsi que pour les transferts d’argent. La seule différence est que toutes les transactions se font exclusivement sur des plateformes en ligne et que le vendeur doit les accepter. Certains magasins acceptent les cryptomonnaies comme moyens de paiement, d’ailleurs, à Paris, on retrouve un boulevard connu sous le nom de « Bitcoin Boulevard ». De plus, Paypal, un système de paiement en ligne, a annoncé le lancement de son nouveau service de paiement en crypto-actifs. Il faut savoir que les cryptomonnaies peuvent se vendre de la même manière que les objets, à savoir,  contre des billets et des pièces.
L’utilisation des cryptomonnaies comprend plusieurs avantages notamment l’anonymat total. En effet, les monnaies virtuelles offrent à leurs détenteurs une forme d’anonymat qui reste très rare sur Internet. Les utilisateurs de ces monnaies sont également séduits par l’idée d’une monnaie qui n’est contrôlée par aucun institut financier (Banque) et peuvent donc, effectuer des opérations sans intermédiaires tout en évitant les taxes et le traçage.

Références :
Cryptomonnaie , définition https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203491-cryptographie-definition-traduction/
Bitcoin : définition, évolution du cours, comment en acheter...  https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1210185-bitcoin-definition-evolution-du-cours-comment-en-acheter/
Bitcoin, cryptocurrency, blockchain... So what does it all mean?  https://www.pwc.com/us/en/industries/financial-services/fintech/bitcoin-blockchain-cryptocurrency.html
Les principales crypto-monnaies, dont le Bitcoin et l’Ethereum,… https://www.forbes.fr/finance/les-principales-crypto-monnaies-dont-le-bitcoin-et-lethereum-seffondrent-apres-que-les-minutes-de-la-fed-ont-signale-une-hausse-imminente-des-taux-dinteret/
CRYPTO-MONNAIE : DÉBUTER SIMPLEMENT AVEC LA MONNAIE VIRTUELLE https://www.bfmtv.com/economie/operations/crypto-monnaie-debuter-simplement-avec-la-monnaie-virtuelle_AB-202111220171.html