Cours d'économie - Qu'est-ce qu'un agrégat économique ?

On parle d'agrégat quand l'on se réfère à une somme ou une soustraction de plusieurs données économiques. Une fois que toutes ces données ont été compilées, l'on obtient un résultat qui permet de faire des comparaisons.

Qu'est-ce qu'un agrégat économique ?

Credit Photo : VisualHunt

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

En économie, la valeur ajoutée d'une entreprise est un agrégat économique. De manière plus générale, le PIB est aussi un agrégat économique de référence pour un pays, par exemple.

Les agrégats sont des indicateurs synthétiques de référence qui favorisent l'analyse et la mesure du résultat d'une activité dans son ensemble. C'est en termes de macro-économie que l'on parle d'agrégats.


Comptabilité nationale
Les limites des agrégats économiques


Comptabilité nationale

En comptabilité nationale, l'on fait appel à des techniques comptables qui permettent de mesurer les activités économiques d'un pays.

Les agrégats économiques sont analysés selon trois points de vue différents :

a. La dépense
b. Les revenus
c. Les produits


Selon l'optique des produits

A. Le Produit Intérieur Brut

Ainsi, le PIB sert à calculer la richesse que l'ensemble des acteurs économiques résidents sur un territoire national a créée.


B. Le Produit National Brut

Le PNB mesure la richesse que l'ensemble des acteurs nationaux résidents et non résidents sur un territoire national a créée.


Selon l'optique des revenus

A. Le Revenu Personnel

Il s'agit des revenus des ménages. C'est grâce au Revenu Personnel (RP) que l'on parle alors de revenu disponible, c'est-à-dire, la somme dont les ménages disposent aussi bien pour consommer que pour épargner.


B. Le Revenu National

Le Revenu National (RN) résulte de la somme des rémunérations des acteurs économiques.


Selon l'optique des dépenses

A. La demande globale

Il s'agit de la somme de la demande intérieure et de la demande extérieure. L'on entend par demande extérieure les exportations.


B. La dépense nationale

La dépense nationale, tel que son nom l'indique, est la quantité totale de dépenses effectuées par l'ensemble des acteurs économiques durant une période donnée.


Les limites des agrégats économiques

Comme nous l'avons déjà évoqué, les agrégats économiques sont très importants au niveau macro-économique, car ce sont des outils très performants et très utiles qui permettent d'évaluer et d'analyser les performances de l'économie à échelle nationale.

En revanche, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Il s'agit de facteurs qui limitent l'efficacité des agrégats :

- Le PIB et le PNB ne prennent pas en compte certaines activités économiques. Autrement dit, l'économie souterraine et les marchés non officiels ne sont pas mesurés.
- Le PIB et le PNB mesurent uniquement la valeur de la production aux prix du marché. Encore une fois, ces deux agrégats ne mesurent pas toutes les transactions qui ont été effectuées en dehors du marché officiel.
- Le PIB et le PNB proposent, en réalité, une vision incomplète du niveau de vie d'une population donnée.


Sources : Comptanat, Universalis


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Quels sont les différents types de marché en économie ?
Définition et signification des PDEM
Cours d'économie - Chômage classique et chomage keynésien
Cours d'économie - La croissance endogène et la croissance exogène
Quels sont les différents types de biens économiques ?
Quels sont les avantages et inconvénients du progrès technique pour les entreprises ?

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok