Les bénéfices du stage en entreprise

Le stage en entreprise n'a pas bonne réputation. Pour beaucoup d'étudiants, cette étape est synonyme de travail non rémunéré où les tâches ingrates composent le planning. Détrompez-vous ! Faire un stage est une chance. Les entreprises qui acceptent d'accueillir les étudiants voient souvent cette étape comme une pré-embauche. Comment profiter des nombreux bénéfices d'un stage en entreprise ? Voici quelques réponses.

Les bénéfices du stage en entreprise

Credit Photo : Pixabay

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Bien choisir son stage

Pour qu'un stage soit réussi, il doit être bien choisi. L'étudiant a tout intérêt à lister les entreprises qui l'intéressent, mais aussi les fonctions ou les services dans lesquels il aimerait évoluer. Pour trouver le bon stage, il faut consulter et répondre aux annonces, mais aussi procéder à des candidatures spontanées. Chaque candidature doit être unique et personnalisée. L'étudiant devra y démontrer sa motivation et surtout, ce qu'il pourrait apporter à l'entreprise.

Bon à savoir : Comme pour un emploi, un stage possède une période d'essai. Il ne faut pas hésiter à mettre fin à un stage peu intéressant et en trouver un autre plus adapté !

Se donner et faire ses preuves

Du premier au dernier jour, il faut se donner pendant un stage. Cette étape est un tremplin pour la carrière, aussi il faut faire ses preuves. Les bons stagiaires sont toujours remarqués. Un stage réussi est un stage qui conduit à une embauche, que cette dernière se fasse dans l'entreprise du stage, dans une entreprise connexe ou toute autre structure.

Lors d'un stage, le réseau professionnel commence à se créer. Le stagiaire est amené à côtoyer des salariés, des collaborateurs et des chefs d'entreprises. Il doit apprendre tout en ayant un réel projet, mais surtout il doit marquer les esprits pour maximiser ses chances de trouver un emploi adapté dans le futur.

Mettre en avant ses connaissances

Un stage bénéfique est un stage en rapport avec sa formation. Ainsi, l'étudiant peut mettre en avant ses connaissances et prouver à l'entreprise dans laquelle il fait son stage qu'il est un bon élément maintenant et qu'il sera un excellent salarié dans le futur.

Mettre en avant ses connaissances pendant un stage nécessite une communication de qualité avec ses collègues et ses responsables. Il faut préciser son projet et parler de ses objectifs à court, moyen et long terme. Mais surtout, il faut oser proposer des idées et des solutions. Un stagiaire peut prendre des initiatives !

Apprendre

Le stage en entreprise est souvent comptabilisé pour l'obtention d'un diplôme. C'est pourquoi, comme pendant les cours, il doit permettre aux étudiants d'apprendre. Les grandes entreprises comme Accor, Orange, Bouygues, Renault ou Total proposent aux stagiaires une semaine d'observation. Les étudiants découvrent les services clés et acquièrent une vision globale de l'entreprise.

Lors du stage, l'étudiant apprend en permanence. Il découvre des logiciels spécifiques, prend part à des réunions, découvre des protocoles et des procédures spécifiques à l'entreprise. La théorie est mise en pratique.

5 choses à savoir sur le stage en entreprise

• Le stage en entreprise est réservé aux étudiants de plus de 16 ans.
• Le stage en entreprise est légalement encadré par la convention de stage signée par l'établissement de formation, l'étudiant et l'entreprise.
• Un stage peut avoir lieu au sein d'une association ou d'une collectivité.
• Un stage en entreprise ne peut durer plus de 6 mois.
• S'il dure plus de 2 mois, le stage en entreprise est gratifié. L'étudiant est rémunéré minimum 3.60 € de l'heure. L'abonnement aux transports publics lui est remboursé à 50 %.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok