I - Etude de l'impact des réseaux sociaux sur le développement d'une addiction de type comportementale, de l’adolescence à l’âge adulte.
Problématique
Comment les mécanismes de renforcement présents dans les réseaux sociaux tels que les likes, les notifications ou les commentaires peuvent-ils impacter le développement d’une addiction aux réseaux sociaux chez les adolescents et chez adultes ?
Intérêt de l’étude
Ce que l’on appelle les mécanismes de renforcement peuvent être la cause de base du développement de comportements addictifs, notamment l'addiction aux réseaux sociaux, quelque soit l’âge, le milieu social ou la culture d’une personne. De ce fait, travailler sur cette problématique de recherche dans le cadre d’un TFE permettrait de mieux comprendre comment des stimuli positifs (likes, notifications) peuvent amener les utilisateurs des réseaux sociaux inconsciemment. Cela nous amènerait à acquérir de nouvelles connaissances sur les processus d'apprentissage et les systèmes de récompenses comportementales. De plus, les addictions comportementales, et plus particulièrement les addictions aux réseaux sociaux) ont des points communs avec d’autres addictions, notamment avec les addictions aux substances, ce qui permettrait de faire des parallèles et donc de créer une sorte de généralité sur le développement et le renforcement des addictions. Enfin, travailler sur cette problématique permettrait à l’étudiant de faire une analyse poussée de l'influence des technologies sur les comportements humains.
II - L'addiction aux substances psychoactives chez les adolescents : facteurs de vulnérabilité et stratégies de prévention
Problématique
Comment les facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux peuvent-ils influencer directement les adolescents vis-à-vis de l'addiction aux substances psychoactives, et quelles seraient les stratégies de prévention efficaces à mettre en place par un professionnel pour réduire ou éliminer ce risque ?
Intérêt de l’étude
Ici, l’intérêt de traiter ce sujet réside notamment dans le questionnement vis-à-vis des des facteurs psychologiques (anxiété, impulsivité, troubles de l'attention), sociaux (pression des pairs, relations familiales) et environnementaux (exposition à la drogue, milieu scolaire ou économique) et leur rôle dans le développement chez les adolescents de comportements addictifs. L’étudiant pourra mettre en avant les origines multiples de l'addiction, et réfléchir à quelle intervention efficace mettre en place selon les situations. Travailler sur la période de l’adolescence est intéressant car c’est une période sensible de transition ou l’individu peut être instable et rechercher de nouvelles expériences, parfois néfastes pour lui-même. De plus, ce sujet de rechercher, dans le cadre d’un TFE en psychologie, permet de comparer les stratégies de prévention (éducation, programmes scolaires, interventions familiales, politiques publiques) et d'identifier les plus adaptées à prévenir l'addiction chez les jeunes..
III - Le rôle des émotions dans le développement de l'addiction au travail chez le jeune adulte.
Problématique
Comment l'addiction au travail (workaholisme) impacte-t-elle la santé mentale et la qualité des relations interpersonnelles ?
Intérêt de l’étude
Ce sujet permet d'analyser comment l'addiction au travail affecte la santé mentale, en étudiant les troubles liés tels que le stress chronique, l'anxiété, la dépression et le burn-out. Cette thématique de recherche a pour intérêt d’amner à se questionner sur les risques psychologiques possibles lorsqu’une personne met trop le travail en avant, au centre de sa vie, au détriment de sa vie personnelle. Cette recherche amène une réflexion sur la manière dont une addiction au travail peut engendrer des problèmes dans ses relations familiales, amicales et sociales, chaque domaine de vie étant développer pour mieux comprendre les conséquences d’une addiction au travail. De plus, ce sujet de travail permet de comprendre pourquoi certaines personnes deviennent "accros" au travail. Enfin, l’axe de la place du travail selon les cultures peut être développer pour mieux comprendre ce type d’addiction.
IV - L'addiction au travail (workaholisme) : entre productivité et destructivité psychologique
Problématique
Quelles sont les différences entre l'addiction au travail et un fort engagement professionnel, et comment ces deux dynamiques influencent-elles la productivité et le bien-être des individus ?
Intérêt de l’étude
Ici, choisir cette problématique va amener l’étudiant à se questionner la différence entre ce que l’on nomme l'addiction au travail (workaholisme) d'un fort engagement professionnel : le workaholisme renvoie à une dépendance malsaine au travail avec des conséquences négatives, alors qu’en parallèle, un fort engagement semble plus positif car lié à la passion pour son travail et au dévouement de la personne. L’étudiant cherchera à comprendre ces distinctions aide à mieux cerner les risques et les avantages de chacun des deux types de relation à son travail. Ensuite, en examinant comment l'addiction au travail et un fort engagement influencent la productivité, ce sujet de réflexion peut mettre en évidence les meilleures stratégies pour les employeurs pour prévenir ce type d’addiction et rendre l’espace de travaille favorable au bien être des individus, ce qui aura un impact sur leur performance et productivité.
V - L'efficacité des interventions basées sur la pleine conscience dans le traitement des addictions aux substances telles que les drogues
Problématique
Comment la pratique thérapeutique dite de la pleine conscience influence-t-elle la régulation émotionnelle et le contrôle des impulsions chez les personnes souffrant d'une addiction aux substances telles que les drogues?
Intérêt de l’étude
Dans ce type de sujet, l’étudiant peut avoir envie de faire découvrir une nouvelle sorte de traitement psychologie en développant l’idée de la pleine conscience, qui est un outil permettant d’aider les individus à mieux réguler les émotions et réduire les comportements impulsifs. Ce sujet de travail permettrait de mieux comprendre les mécanismes psychologiques de l'addiction, et de mettre en avant des stratégies pour aider les personnes à mieux canaliser leurs émotions et réussir à se détacher de leur addiction. Les personnes souffrant d'addiction sont souvent vulnérables émotionnellement et impulsives. La pleine conscience, qui enseigne à observer ses pensées et émotions sans réagir automatiquement, pourrait leur offrir des outils concrets pour faire face aux émotions difficiles sans recourir à la consommation de substances. Ce sujet de recherche permettrait donc une nouvelle ouverture, de nouvelles possibilités, pour traiter les personnes ayant des troubles liés aux addictions telles que les drogues.