10 pistes pour trouver un stage en entreprise

La recherche d'un stage pour mettre en pratique vos connaissances, développer vos compétences et conclure votre année peut s'avérer être une très longue quête durant laquelle vous perdrez espoir à maintes reprises. Il faut néanmoins persévérer ! Nous vous donnons ici 10 pistes pour trouver un stage, qui, nous vous le souhaitons aboutira sur une embauche !

10 pistes pour trouver un stage en entreprise

Credit Photo : Pensée divergente

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

1 - Internet et les offres de stage

La Toile regorge de sites Internet spécialisés dans les offres de stage ou qui relayent les annonces des entreprises (le CIDJ, Kap'Stages...). Il ne vous reste plus qu'à rédiger votre candidature et l'envoyer ! Ne tardez pas, ces offres sont visionnées par un grand nombre d'étudiants !

Vous pouvez y créer des alertes par mots-clés pour rester informé sur les toutes dernières annonces.

2 - Les jobs boards

Publiez votre CV sur les sites d'emplois tels que Pôle Emploi, Monster, Keljob... et les agences d'intérim. Détaillez votre formation et ce que vous recherchez.

3 - Les candidatures spontanées

Ceci est valable aussi bien pour les stages, que pour les jobs étudiants et les emplois : on ne perd rien à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui nous intéressent ! Contactez-les en leur faisant part de votre engouement pour l'entreprise, leurs services, leurs produits et mettez en avant ce que vous pouvez leur apporter. Parfois, elles disposent d'un espace Job ou Recrutement sur leurs sites.

4 - Les salons et forums professionnels

Renseignez-vous et déplacez-vous dans ces salons et forums professionnels. Ils sont organisés à plusieurs reprises durant l'année ; c'est l'occasion pour rencontrer des recruteurs, des professionnels. Peut-être auront-ils un stage à vous proposer ?

5 - Votre réseau

Qu'il soit personnel ou professionnel, faites savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d'un stage. N'hésitez pas à leur transmettre votre CV, s'ils entendent parler d'une opportunité, ils pourront parler de vous.

6 - Votre école et les professeurs

Guettez les panneaux dans les couloirs, si si, ça existe encore ! Vous pourrez être surpris des annonces ! Vos professeurs peuvent également vous donner quelques conseils. N'hésitez pas à faire un tour au Bureau des stages : les entreprises y envoient souvent des annonces. Les anciens élèves sont aussi une excellente source d'informations, interrogez-les sur les entreprises dans lesquelles ils ont effectué leurs stages l'an passé, peut-être y ont-ils un poste aujourd'hui ?

7 - Les réseaux sociaux

Eh oui ! Les entreprises publient leurs offres de stage sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, Viadéo, mais également sur Facebook, Twitter, etc. Pensez en revanche à parfaire vos profils sur ces réseaux avant de les contacter.
Rien ne vous empêche de poster quelques mots sur votre recherche, votre réseau se chargera de les partager.

8 - Les relances

Si vous n'avez pas de réponses après 1 semaine, relancez par mail ou par téléphone ! Les entreprises sont débordées, il faut parfois signaler votre présence !
Vous pouvez également reprendre contact avec des entreprises avec lesquelles vous avez déjà collaboré.

9 - L'étranger

Avez-vous songé à faire un stage à l'étranger ? On n'y voit que des avantages et des + sur votre CV. Il vous faut vous organiser et prévoir ce stage à l'avance. Contactez le bureau d'accueil international de votre école, ils sauront vous informer sur les offres en cours et les modalités requises.

10 - Les jobs dating

Convaincre que VOUS êtes le stagiaire idéal en quelques minutes durant un job dating ! La pratique se répand de plus en plus. Il vous faut vous entraîner à vous présenter, à aller à l'essentiel, à montrer vos points forts et à répondre aux questions. Renseignez-vous sur les sessions de recrutement sur Internet.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok