Les zones d'intégration économiques régionales

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations économiques internationales se sont considérablement étendues. Ces mêmes relations économiques connaissent deux processus particuliers : le premier réside dans la mondialisation des échanges, et donc dans une internationalisation des échanges de natures différentes comme une internationalisation des échanges de marchandises.

Zones integration regionales

Zones integration regionales - fprofesseur.wordpress.com

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Toutefois, il y a également eu le développement des zones d'intégration économiques régionales ; pour ces dernières, le développement des relations économiques s'est effectué sur le plan régional en favorisant des relations entre des pays partenaires situés sur un même plan géographique particulier. Il y a donc deux processus de relations économiques qui s'illustrent à la fois sur le plan strictement international mais également régional.


Les zones d'intégration économiques régionales : quelques exemples


Il n'est pas question, ici, de l'élaboration d'une liste exhaustive des zones d'intégration économiques régionales : il s'agit simplement d'en citer quelques unes. Ainsi, nous pouvons retenir l'existence du Marché commun centraméricain qui réunit le Guatemala, El Salvador, le Costa Rica, l'Honduras et le Nicaragua qui existe depuis 1960 et qui a mis en place une zone de libre-échange ; ce marché fut redynamisé en 1993 lors de l'entrée en vigueur du protocole du système d'intégration centraméricain.

De même, nous pouvons relever l'existence du Marché commun de l'Afrique orientale et australe, le COMESA. Cette zone d'intégration économique régionale a évolué en 1993 en union douanière comprenant une vingtaine d'Etats membres, et est opérationnelle depuis le début des années 2000 entre certains Etats ; pour les autres, n'ayant pas réalisé les dispositions contenues dans le traité, il n'en demeure pas moins qu'il existe des tarifs préférentiels entre eux, de même qu'une baisse des droits de douane afin de favoriser les échanges entre ces Etats.

Enfin, nous pouvons relever, encore à titre non exhaustif, la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique comprenant une vingtaine d'Etats membres sur les continents asiatique, américain et océanique. Cette Coopération économique dispose d'un objectif clair, celui de contenir la Chine qui demeure aujourd'hui une puissance commerciale importante. Toutefois, cette Coopération économique pour l'Asie-Pacifique ne dispose d'aucun traité qui engagerait ses membres ; les décisions prises le sont sur la base du consensus ; les engagements pris le sont sur une base volontaire uniquement.

Après avoir exposé rapidement quelques zones d'intégration économiques régionales, il est maintenant temps de s'intéresser aux enjeux de ces mêmes zones.


L'existence d'enjeux


Les zones d'intégration économiques régionales visent à permettre l'accès à un marché économique plus étendu en accueillant davantage de nouveaux Etats membres. Cela engendre une augmentation des échanges entre ces mêmes membres et surtout, cela permet une meilleure compétitivité entre les entreprises nationales de ces Etats membres, cela favorisant in fine les consommateurs présents dans ces mêmes Etats.

En outre, ces intégrations économiques régionales permettent une réelle augmentation des réformes nationales pour l'ensemble des Etats qui les joignent, par exemple en matière de modernisation des infrastructures.

Dans tous les cas, l'existence des zones d'intégration économiques régionales incite à stimuler la croissance économique par l'augmentation des échanges interétatiques et par l'instauration et l'application des principes libre-échangistes.

Toutefois, ces enjeux relatifs aux zones d'intégration économiques régionales impliquent un certain zonage des relations commerciales constituant un certain obstacle à la mondialisation des échanges commerciaux internationaux.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok