Pimido

Comment bien utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

Les réseaux sociaux professionnels, utilisés aujourd'hui aussi bien pour accroître sa visibilité sur Internet, que pour trouver un emploi ou faire du networking. Il ne suffit pas d'ajouter simplement de multiples contacts à son réseau comme on pourrait le faire sur Facebook ou Twitter par exemple, mais de le faire de manière judicieuse afin d'exploiter au maximum le potentiel et l'utilité que l'on a à s'inscrire sur les réseaux sociaux professionnels aujourd'hui.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

Credit Photo : Flickr / Jason Howie

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Quels réseaux sociaux choisir ?

Il ne sert à rien de s'inscrire sur TOUS les réseaux sociaux professionnels (RSP) qui existent, l'important est de bien renseigner et soigner votre profil. Quant aux choix des réseaux, tout dépend de l'usage que vous allez en faire ; en France le RSP le plus utilisé est Viadéo, tandis que Linkedin est plus employé au niveau international.
Yupeek et Wizbii s'adressent aux étudiants et jeunes diplômés et permet de mettre en contact des jeunes et des entreprises.

Peaufiner son profil

Renseignez bien toutes les informations de votre profil sur les divers réseaux sociaux, n'hésitez pas à développer votre formation, votre parcours, vos compétences, vos domaines d'expertise, les postes que vous avez occupés. Placez les informations les plus pertinentes en premier lieu. Utilisez les termes clés dans votre domaine d'expertise, n'hésitez pas à consulter des annonces d'emploi afin de connaître les compétences qui pourraient intéresser les recruteurs.

Si vous recherchez un poste dans le community management ou vous voulez optimiser votre profil de CM, vous pouvez utiliser les termes suivants : animation et fédération de communauté, veille concurrentielle, SEO, développement de notoriété, veille technologique, e-réputation, e-mailing, etc.

Ajouter sa photo

C'est prouvé, les profils avec photo sont plus consultés que ceux sans photo. Mais attention, n'ajoutez pas n'importe laquelle : il vous faut une photo « pro », c'est-à-dire neutre, de face, sur laquelle vous souriez.

Trouver des contacts

Nous l'avons évoqué plus haut, l'objectif n'est pas de cumuler un maximum de connaissances, mais d'obtenir des contacts pertinents avec qui vous pouvez échanger.
Recommandez des contacts à votre réseau, créez des groupes d'anciens élèves par exemple.
Rédigez des recommandations sur vos camarades et vos collègues, ils pourront également en rédiger pour vous. De même pour vos employeurs.

Lier les profils entre eux

Ajoutez des liens vers vos autres profils sur les réseaux sociaux, mais également votre blog ou site si vous en disposez d'un, votre chaîne Youtube si cela est pertinent. N'oubliez pas également de lier votre profil à celui des écoles que vous avez fréquentées et à celui des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Cela augmente votre crédibilité.

Surveiller son e-réputation

L'on ne vous le répétera jamais assez : attention à ce que vous publiez sur Internet, cela ne disparaît jamais totalement... Veillez à ce que votre profil soit « clean », qu'aucune photo de vous en posture délicate ne soit disponible sur la Toile. Les recruteurs n'hésiteront pas à taper votre nom dans les moteurs de recherche et à examiner votre profil Facebook !
Développez votre personal branding, c'est votre marque personnelle, votre identité professionnelle.

Être actif

Il ne suffit pas simplement de créer votre profil et de le laisser, il faut en effet être actif : partagez du contenu, échangez avec vos pairs, donnez des conseils, participez à des discussions, publiez vos évènements, etc.


N'hésitez pas à ajouter des liens vers vos profils sur vos CV, vos cartes de visite, etc. simplement en indiquant les URLs ou via un QR code, ce petit code qui renvoie celui qui le lit avec son smartphone directement sur vos profils.

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK