Pimido

Comment trouver la problématique pour un devoir de philosophie

Pour bien trouver la problématique d'un devoir de philosophie, il faut surtout se demander si l'on a bien compris ce que c'est qu'une problématique. Car parfois, ce qu'il peut paraître évident ne l'est pas tant que ça.

Commençons alors par le commencement.

Philosophie - trouver la problematique

Philosophie - trouver la problematique

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Qu'est-ce qu'une problématique en philosophie ?

En philosophie, on parle de problématique quand face à la définition des différents mots présents dans l'objet d'une thèse, un problème intellectuel apparaît. Elle est souvent présentée comme un paradoxe, c'est-à-dire quelque chose qui va à l'encontre de nos attentes et qui semble contenir une contradiction.

Chaque dissertation est conçue pour avoir une seule problématique. Cette problématique est présente la plupart du temps dans le thème et c'est à l'élève de la trouver. Quand la problématique sera repérée, l'élaboration et le développement même de la dissertation trouveront la solution.

En définitive, la problématique est ce que l'on va prouver et comment on va le prouver.


Méthodologie pour trouver la problématique

  • Éplucher les termes

Pour cela, il faut lister chaque terme et sa signification. Pour vous aider, nous vous recommandons d'utiliser un dictionnaire. Si le sujet contient des expressions, il est nécessaire également d'énumérer les significations de l'expression.

Pourquoi lister les termes et expressions ? Et bien, parce que cela permet de se familiariser avec les termes du sujet et de voir quels sont les principaux domaines concernés (art, politique, science...).


  • Conserver les significations en lien avec la philosophie

Toutes les significations énumérées à l'étape 1 ne vous seront peut-être pas utiles. Le plus important étant de garder celles qui ont un lien avec la philosophie.

Ici l'idée principale est d'obtenir des définitions qui soient « philosophiquement neutres ». Ce que nous cherchons à ce stade du travail préparatoire de la dissertation, c'est une définition qui serve de « point de départ ».

Si vous avez un temps limité pour votre dissertation, vous pouvez ne pas écrire chacune des significations ou simplement les résumer en écrivant des mots clés.


  • Aller à l'encontre d'une contradiction

La dernière étape avant de passer à la rédaction de la dissertation est celle de la recherche de la contradiction. Car au fil du travail, deux choses en apparence incompatibles devraient se présenter à vous.

Même s'il n'y a pas de recette unique ou de recette miracle pour y parvenir, voici quelques pistes :

- comparer les différentes significations d'un même terme
- rapprocher les termes du sujet au travers des sens
- recherche de liens logiques entre les notions
- rechercher les différences / points communs entre les notions

Bref, il faut savoir manier les définitions. Vous devez vous demander ce qu'elles impliquent, ce qu'elles supposent et quelles sont leurs relations.

En définitive et si nous devions résumer en quelques mots comment envisager la recherche d'une problématique pour une dissertation en philosophie, nous dirions que...

... La question veut une réponse, la problématique veut une discussion !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok