Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de mémoire en urbanisation : aménager les espaces urbains

10 idées de sujets de mémoire sur l'urbanisation, sujet abordant la croissance de la population dans les espaces urbains et comment gérer leur aménagement.

Sujets de mémoire en urbanisation

Credit Photo : youmatter.world

L’urbanisation est généralement décrite comme l’augmentation des individus peuplant une ville ou une région. Il s’agit d’un processus qui tend à rendre les villes plus dynamiques, mais qui impacte différents secteurs comme le social, ou encore les projets d’aménagements.

1- L’étude du patrimoine et du territoire en Méditerranée

Il est question ici du patrimoine et du territoire dans la région Méditerranéenne. En quoi ces deux notions constituent t’elles des ressources nécessaires pour le développement de cette région? Parler des caractéristiques de cette région, de son patrimoine, définir la notion de ressource territoriale et de son lien avec l’urbanisation. Donner les approches évaluations et administratives, parler du patrimoine comme une source potentielle de développement de la région.

2- La rénovation énergétique de copropriétés

Cette problématique est au coeur des préoccupations, puisqu’il s’agit de réaliser des économies à longue échelle. En quoi la rénovation énergétique des copropriétés est-elle devenue une nécessité dans le contexte actuel ? Parler de tous les enjeux présents dans une telle action, définir la lutte contre le changement climatique et le souci d’améliorer de manière significative la qualité de vie des individus. Définir les enjeux et les objectifs économies, politiques et sociaux.

3- Urbanisation et enjeux environnementaux

Les individus sont devenus peu à peu une véritable force environnementale. Le paysage s’est transformé, et les enjeux environnementaux sont devenus bien plus nombreux. En quoi l’urbanisation est-elle devenue une force pour l’environnement? Parler des enjeux de l’urbanisation, de ses effets sur l’environnement, positifs comme négatifs. Parler des activités économiques et agricoles. Donner les principales caractéristiques de la population mondiale, et ce que cela implique pour l’environnement dans les années à venir.

4- La transition énergétique dans les entreprises

Il est devenu un enjeu majeur aujourd’hui, pour tout le monde, de pouvoir faire face à la crise énergétique. En quoi le fait de développer une meilleure maitrise énergétique peut-il représenter un facteur de compétitivité pour les entreprises? Définir les notions, parler de la maitrise énergétique et de son importance. Parler de l’impact économique, du lien avec les technologies digitales.

5- Enjeux des politiques concernant l’habitat dans les villages

Il est question de l’urbanisation dans les villages et de son impact sur le domaine politique. En quoi l’urbanisation rurale est-il un moyen de protéger les villes et quelles sont les limites rencontrées par ce type de pratique ? Parler de l’évolution des villages, de la différence avec les villes, parler de l’environnement naturel, de la dépendance des villages par rapport aux villes. Définir le rôle des hommes dans l’urbanisation, comment le monde politique et économique perçoivent-ils le concept d’urbanisation et quelles sont les priorités mises en place ?

6- La mise en avant de la mixité sociale dans les logements

Ici, nous parlons de mixité sociale dans les habitats, la notion est liée au droit de l’urbanisme. En quoi l’objectif de mixité sociale permet-il de favoriser la construction de logements sociaux ? Parler de la loi engagement national pour le logement de 2006. Parler de l’obligation des constructeurs de construite certains logements, et parler des logements sociaux. Traiter des politiques de financement du logement et des dispositifs mis en place, ainsi que de l’équilibre entre logements sociaux et privés qui doit exister dans les villes.

7- Le développement des transports collectifs dans les centres villes

Dans ce sujet, nous traitons du lien entre urbanisation et transports collectifs. En quoi l’utilisation systématique des transports collectifs favorise-t-il la préservation des centres villes ? Parler des avantages et des inconvénients des transports collectifs dans les coeurs de ville, parler de l’organisation des villes. Quels sont les défis que les villes ont aujourd’hui à relever ? Quelles sont les exigences que les transports en commun présents dans les agglomérations doivent relever pour être parfaitement pertinents ? Donner les caractéristiques de l’urbanisation dans le contexte qui est le nôtre, de l’efficacité économique, mais aussi de la qualité de vie des riverains ainsi que de la cohésion sociale. Quel est le lien que l’on peut établir entre ville et transport ?

8- Urbanisation et nouvelles technologies

Il est question ici d’établir un lien entre l’urbanisation et l’essor des nouvelles technologies. En quoi les nouvelles technologies constituent-elles une chance pour les villes dans leur globalité ? Parler du pourcentage de la population qui vit en ville, de leurs besoins et de leurs attentes. Parler de croissance durable et de défi pour le bien-être de la planète. Faire le lien avec l’impact écologique et il est possible de comparer les pays entre eux, notamment, la France et les pays nordiques. Parler du fait de construire des villes plus durables grâce à l’émergence des nouvelles technologies.

9- Innovations et attractivité des villes

Les villes font tout leur possible pour être plus attractives, pour séduire de nouveaux habitants mais aussi de nouvelles entreprises. En quoi les innovations urbaines représentent-elles un défi pour l’attractivité des villes ? Parler de l’importance des innovations dans les villes, des besoins des habitants, des nouvelles technologies qui prennent le pas peu à peu dans leurs habitudes de vie. Parler également de sujets comme compétitivité et attractivité, faire le lien avec l’urbanisation des villes.

10- Urbanisation et aménagement du territoire

Il est question ici de faire le lien entre l’urbanisation et le territoire, et plus précisément la manière de mettre en avant les habitants d’une ville ou d’un pays pour optimiser l’ensemble des activités. En quoi l’aménagement du territoire est-il devenu un défi pour le monde politique et pour l’environnement ? Définir les notions, faire le lien avec le rôle de l’Etat dans le phénomène d’urbanisation. Quels sont les impacts économiques et sociaux de l’aménagement du territoire ?

L’urbanisation possède par conséquent différents types d’enjeux, que ce soit au niveau économique et social, mais aussi politique. Il est devenu nécessaire de rendre la vie des habitants plus saine, grâce à des habitations et à des infrastructures plus sûres et plus saine, que ce soit dans les villes comme dans les zones rurales.

https://books.openedition.org/pum/283?lang=fr
https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2018-4-page-47.htm