Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Sujets de dissertation sur le théâtre

Le théâtre est un genre littéraire particulier, qui est très souvent étudié au lycée et notamment en classe de première en vue des épreuves anticipées de français.

Sujets de dissertation sur le théâtre

Credit Photo : Chavagne.fr

 Nous vous donnons ici dix idées de sujets de dissertation sur le sujet du théâtre, avec quelques idées de développements intéressants à mener.

1)    En quoi le théâtre est-il différent des autres genres littéraires ?

Dans une telle dissertation, il sera intéressant de dresser un comparatif entre le théâtre et le roman, par exemple, de façon à mettre en lumière leurs points communs et leurs différences, ainsi que la façon selon laquelle ils atteignent les objectifs que l’auteur s’est fixés.

2)    « Le théâtre n'est fait que pour être vu » (Molière). Cette affirmation est-elle vraie ?

Commenter une citation n’est pas chose facile, mais ce sujet est néanmoins intéressant car il s’articule autour de l’essence même du théâtre, dans sa fonction centrale de représentation, qui le distingue exactement des autres genres littéraires. Il sera ici intéressant d’essayer d’opter pour une approche Thèse / Antithèse / Synthèse, qui permettra d’explorer le rôle du théâtre en profondeur.

3)    Quelles sont les fonctions des costumes et des décors au théâtre ?

Ce sujet invite l’élève à la réflexion sur le rôle des apparats encadrant la production d’un texte, au théâtre, qui viennent apporter une véritable plus-value. Insister sur la fonction représentative du théâtre est la clé pour ce sujet qui semble facile en apparence, mais qu’il conviendra de bien articuler pour produire une dissertation de bonne qualité.

4)    Le théâtre n’est-il que divertissement ?

La réflexion centrale ici concerne la diversité des rôles et des fonctions qui sont assignées au théâtre, avec certes une fonction divertissante, mais aussi de nombreuses autres fonctions comme par exemple celle de catharsis, ou encore celle de provoquer la réflexion.

5)    En quoi la représentation théâtrale constitue-t-elle un apport intéressant au texte théâtral ?

Le texte théâtral peut être lu ou être étudié sans nécessairement faire l’objet d’une représentation. Néanmoins, une représentation théâtrale apporte de nombreux éléments au texte considéré seul. Quels sont ces éléments ? Que vient apporter la représentation en matière d’illustrations, d’émotions, de décors, d’intonations ? Il est intéressant ici pour l’élève de mentionner des pièces théâtrales pour lesquelles il a assisté aux représentations, en indiquant quelles ont été les découvertes réalisées dans ce cadre, et les apports qu’il a pu observer.

6)    Le théâtre est il uniquement l’art de l’artifice ?

Dans un tel sujet, la clé sera de montrer que le théâtre use et abuse de l’art de l’artifice, mais que celui-ci n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’illustrer ses idées, son texte, ses propos, et de transmettre ses idées. Le théâtre a une fonction beaucoup plus vaste que seulement celle d’être un artifice, et une telle considération serait fortement réductrice.

7)    Le théâtre est-il la meilleure tribune pour défendre ses idées ?

Ce sujet vise à s’interroger sur la fonction de transmission des idées par le biais du théâtre, tout en faisant sa comparaison avec d’autres genres littéraires, comme par exemple le roman ou la nouvelle. On peut ici partir de plusieurs exemples concrets pour lesquels on estime que l’auteur parvient de façon efficace à transmettre ses idées, dans plusieurs genres littéraires différents. Cela permettra de montrer que, si le théâtre peut être une tribune intéressante et efficace de défense de ses opinions, d’autres genres littéraires le sont aussi. Il s’agit ici d’un sujet un peu transversal qui demande une bonne maîtrise de plusieurs genres littéraires, et ne se limite pas au théâtre.

8)    Quelles sont les spécificités de la Comedia dell’Arte ?

La Comedia dell’Arte est souvent étudiée pour montrer en quoi elle a permis au théâtre de transmettre des idées sous couvert de divertissement et de grotesque. On pourra ici mentionner les fonctions de la Comedia dell’Arte ainsi que les moyens qu’elle déploie pour parvenir aux objectifs qu’elle s’est fixée. On peut également insister sur le fait que plusieurs niveaux de compréhension et d’analyse sont possibles et disponibles, selon les connaissances et l’éducation du lecteur ou du spectateur.

9)    En quoi Rhinocéros de Ionesco est il une apologie de l’absurde ?

Rhinocéros, de Ionesco, est souvent décrit comme étant l’une des pièces les plus absurdes du théâtre moderne, dans laquelle il ne se passe quasiment rien. Elle est souvent décrite comme une pièce ennuyeuse qui pousse les limites du théâtre absurde au-delà de l’acceptable, et certaines de ses représentations ont fait l’objet de vives critiques de la part de spectateurs ennuyés voire désabusés.

10)     En quoi le théâtre de Molière marque-t-il une rupture dans le genre théâtral, en comparaison avec ses prédécesseurs ?

Molière a apporté un souffle nouveau au genre théâtral, en poussant certains procédés de façon très avancée : le grotesque, le ridicule, la catharsis, etc. Il marque ainsi une rupture franche d’avec ses prédécesseurs et surtout d’avec le théâtre antique.

SOURCES

Notions de Théâtre Pour une Dissertation | Superprof
Bac français 2015, séries S et ES, corrigé de la dissertation (etudes-litteraires.com)
Dissertation : introduction et conclusion - Lettrines