Pimido

Ruy Blas de Victor Hugo : résumé

Ruy Blas est une pièce théâtrale écrite par Victor Hugo, elle a été publiée en 1838. Il s'agit d'un drame romantique construit autour de 5 actes. La pièce est écrite en alexandrins. Voici son résumé.

Ruy Blas

Credit Photo : Stocksnap George Becker

Contexte et résumé de l'oeuvre
Quels sont les thèmes abordés dans Ruy Blas ?
Un drame romantique par excellence

Contexte et résumé de l'oeuvre

L'histoire a lieu en Espagne à la fin du XVIIe siècle et dure quelques mois. En réalité, avec cette oeuvre, Victor Hugo a voulu inventer des personnages qui servent à dénoncer l'oligarchie du moment qui savait si bien s'approprier les biens de l'État. Ruy Blas est un personnage qui s'érige pour donner voix à un peuple parfois contraint à une hiérarchie qui ne peut, surtout pas, perdre une certaine réputation. Il s'agit également d'une voix assoiffée de justice et d'amour.

La pièce commence par Don Salluste, personnage ignoble que la reine a condamné à l'exil après avoir déshonoré une jeune femme. Il est alors en train de se plaindre et c'est ainsi qu'il décide de se venger. Comment va-t-il le faire ? Don Salluste met en place un plan pour piéger la reine. Mais la reine ne vit pas dans le bonheur, elle ne se sent pas bien à cause de la distance qui la sépare de sa famille. Pour elle, le palais est une prison. Don Salluste, qui est au courant du malheur de la reine essaye donc de la rendre amoureuse avec l'aide de Don César, mais il refuse. Don César est en réalité un noble qui, par la force des choses, est devenu un vagabond. Alors après le refus de celui-ci, Don Salluste décide de le vendre comme esclave et de prendre Ruy Blas, son valet. Ce dernier aime la reine, mais en silence.

Don César finit par revenir. Ruy Blas, quant à lui, décide de dévoiler son amour pour la reine et de révéler sa vraie identité, il tue son maître et s'empoisonne. Mais c'est lorsque Ruy Blas est en train de mourir que la reine découvre qu'elle l'aime.

Quels sont les thèmes abordés dans Ruy Blas ?

a. L'amour : un des sujets majeurs. L'amour est ici abordé de plusieurs points de vue et de manière très large. De l'amour initial à l'amour final, l'amour dans les différentes classes sociales

b. Le rôle des femmes : dans cette oeuvre, la femme apparaît presque toujours dans un rôle secondaire.

d. L'argent : c'est au travers de la différence entre les classes sociales que le lecteur peut voir ici le rapport qu'entretient chacune de ces classes avec l'argent. Parler d'argent, c'est aussi parler du rapport de force entre les Hommes.

e. L'idéalisme politique : les personnages se font ici les héros qui donnent voix à un peuple en quête d'une justice sociale et au milieu d'un environnement social et politique qui bouge sous le règne de Charles II.

Un drame romantique par excellence

« Ruy Blas » est l'exemple même d'un drame romantique par excellence. En effet, tous les ingrédients sont réunis autour d'un personnage central qui connaît un destin tragique.



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola

devient