Pimido

Réussir dans sa carrière sans diplôme : est-ce encore possible ?

Peut-on trouver un job et faire une belle carrière sans diplôme ? Est-ce possible de devenir chef d'entreprise sans expérience au préalable ? Des questions que beaucoup d'entre nous se posent.

Réussir dans sa carrière sans diplôme

Credit Photo : Unsplash Brooke Lark

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

La réponse ? Heureusement, oui ! Parce qu'être sans diplôme, ne veut pas dire être sans qualification. Néanmoins, si vous souhaitez devenir chirurgien ou pilote de ligne, vous n'y arriverez pas sans diplôme. D'autres métiers, tout aussi intéressants seront à votre portée en développant certaines compétences. Voici les conseils de notre partenaire MY-ROCKET.


Pourquoi est-il possible de réussir sans diplôme ?

Un diplôme est défini comme une pièce certifiant les acquis d'une personne dans un domaine donné. Ce bagage théorique vous permettra d'exercer un métier correspondant à votre filière.

Sur le marché du travail, à compétences égales, le diplômé représente une valeur sûre face à l'autodidacte*. Mais, pas de panique si vous n'en disposez pas.

À l'heure du « savoir-être », les profils atypiques ont tout à gagner dans certaines filières comme la vente, la restauration, l'hôtellerie et la distribution.

Devenir entrepreneur peut représenter un tremplin pour les autodidactes. Alors, faites de votre manque de diplôme, votre particularité. Cette singularité pourrait piquer la curiosité de vos recruteurs.


*Un autodidacte est un individu qui s'est instruit par lui-même sans avoir recours à un professeur.


Les qualités à développer pour réussir sans diplôme

Même s'il est clairement démontré qu'il vaut mieux poursuivre ses études ou suivre une formation pour maximiser ses chances de trouver un emploi, il est possible de faire carrière dans divers domaines d'activités sans posséder de diplômes.

Il existe des profils atypiques ayant réussi sans diplôme. Leur secret ? Ils possèdent des qualités spécifiques. Pour réussir en tant qu'autodidacte, il faut posséder ou du moins développer un certain nombre de qualités.

Bien souvent, l'autodidacte présente des particularités. Ils sont volontiers plus curieux, force de proposition et entreprenant. Leur motivation personnelle représente leur force pour devenir un leader.

Alors, faites ressortir le meilleur de vous-même ! Montrez votre motivation, votre ambition et votre courage. Les recruteurs souhaitent ressentir chez vous, un véritable attrait pour ce secteur d'activité. C'est notamment le cas des secteurs tels que l'hôtellerie, la restauration, le nettoyage, la grande distribution et les transports.

L'humilité fait partie des caractéristiques indispensables pour réussir sans être diplômé. Vous ne devez pas avoir de complexe à apprendre des autres. Également, la curiosité est une qualité essentielle pour faire succès.

Pour finir, la résilience constitue une autre qualité nécessaire à l'autodidacte. Lorsqu'on ne dispose pas de diplômes, il est parfois difficile de grimper les échelons. Il faut par conséquent, avoir de la ténacité pour affronter les périodes difficiles au cours de sa vie professionnelle.


Comment réussir sans diplôme ?

Travaillez votre réseau professionnel

Établissez la liste des personnes avec qui vous avez pu travailler auparavant, ainsi que ceux qui se rapprochent du secteur d'activité dans lequel vous avez un attrait. Soignez votre profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Les réseaux sociaux professionnels représentent des acteurs majeurs sur le marché de l'emploi.

Une fois avoir créé votre réseau professionnel, développez-le et entretenez-le. Les membres de votre réseau peuvent vous apporter de l'aide pour trouver un emploi et devenir de précieux soutiens.


Évoluez grâce à la formation

Vous pouvez vous former gratuitement en ligne via des Massive Open Online Courses (MOOCs) mais aussi grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). La formation permet aux salariés sans diplôme ou faiblement qualifiés de monter en compétences.

Renseignez-vous sur les nombreuses formations existantes. La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous permet d'acquérir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les compétences acquises sont valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente.

Un autre moyen, le bilan de compétences. Il vous permet d'identifier vos potentiels, d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Il vous donne l'occasion de faire le point sur vos motivations et vos intérêts professionnels, afin de vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite.


Développer une expertise

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de diplôme que vous n'êtes pas expert dans votre domaine. Après quelques années d'expérience, vous disposez d'une expertise. Encore faut-il savoir la restituer et prendre du recul sur votre activité.



Conclusion

La liste des autodidactes devenus des hommes d'affaires de grand renom est assez impressionnante. De Alain Afflelou, l'opticien le plus célèbre de France, à Jacques Dessange, en passant par Xavier Niel, la France dispose de grands entrepreneurs non diplômés.

Ils ne peuvent se vanter d'aucun diplôme obtenu dans des établissements d'enseignement supérieur. Malgré ça, ils sont des références dans leurs domaines d'activité respectifs.

Toutes ces personnes n'en sont pas arrivées à ce stade par hasard. Pour la majorité, il s'agit de passionnés devenus des leaders grâce à leur motivation personnelle et leur capacité à comprendre et à anticiper. Pour avoir accès à plus d'articles, rendez-vous sur MY-ROCKET.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok