Les relations politiques internationales de 1970 à l’actualité

Le monde industriel qui chemine vers le monde de la communication : le monde actuel
Actuellement nous pouvons affirmer que le monde développé que nous connaissons trouve ses origines à l’époque de l'ère industrielle : le secteur le plus important en termes d'emplois et de richesse générée est le secteur tertiaire ; l'industrie a été largement décentralisée dans les pays en développement, notamment en Chine.

Monde annees 70

Le monde années 1970 - wikipedia

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Le commerce s'accélère, les économies deviennent plus ouvertes et interdépendantes : cela est dû aux changements de mentalité, mais aussi à la croissance spectaculaire des communications. Cette mondialisation économique présente des avantages (baisse des prix des biens, des emplois dans les pays pauvres), mais aussi des inconvénients : elle limite l'autonomie des gouvernements, elle crée des exclus ; l'environnement est une source de préoccupation croissante.

La mondialisation affecte également l'information, la culture, les modes de vie ; elle se traduit par une mobilité accrue.


Le « nouvel ordre mondial » et les relations politiques et économiques


Malgré la résurgence des tensions vers 1980, les relations entre les États-Unis et l'Union soviétique ont cessé à la fin des années 1980 lorsque le communisme s'est effondré ; en 1991, l'URSS a disparu et dans les années 1990, la Chine a développé une économie partiellement capitaliste. C’est à cette époque que la guerre froide a trouvé sa fin : il n'y a aujourd'hui qu'une seule superpuissance, les Etats-Unis.

Mais dans ces conditions, le monde observera que c'est plutôt le désordre qui règne sur la planète. Il y a encore des guerres (guerre au cœur de l'Europe, en Yougoslavie, de 1991 à 2000, terrible génocide au Rwanda en 1994, conflit au Moyen-Orient). Et surtout, depuis la victoire de la révolution islamique en Iran en 1979, un nouveau défi est apparu pour l'Occident : l'islamisme. Dans les années 1990 et 2000, sous des aspects extrêmes, elle a pris la forme du terrorisme, y compris l'attaque du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.

Face à ce « nouveau désordre mondial », l’Europe décide de continuer avec sa propre construction.


Conclusion


En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que le monde des années 70 est un monde divisé en deux parties complètement antagonistes et les superpuissances, malgré leur opposition, donnent le sentiment d'accepter de maintenir un statu quo qui les satisfait. La disparition de l'URSS et la fin de la guerre froide ont remplacé les relations est-ouest par un jeu de relations internationales qui semblent plutôt opposer le nord et le sud, au point que certains parlent de conflits de civilisation. Il peut s'agir avant tout du rejet de la domination du nord vis-à-vis du sud ou de l’occident vis-à-vis de l’orient. Ou encore, autrement dit, l’opposition entre la misère et le sous-développement d'une grande partie du monde avec la richesse provenant d’une autre partie de ce même monde.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok