À quoi sert-elle la littérature ? (pistes cours littérature)

La littérature est l'art qui utilise le mot comme instrument. Par extension, cette notion renvoie également à l'ensemble des productions littéraires d'une nation, d'une époque ou même d'un genre et à l'ensemble des oeuvres qui traitent d'un art ou d'une science.

Littérature

Littérature - universites-numeriques.fr

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Le mot « Littérature » est l'union de deux mots latins « littera » et « dure », autrement dit, « le mot qui dure ».

Comment faire comprendre aux élèves quelles sont les utilités de la littérature ? Pourquoi devons-nous l'étudier ? À quoi cela sert ? Pourquoi devons-nous lire ?


Voici une petite liste de pistes qui vous aideront à comprendre pourquoi la littérature est importante :


  • Évasion. La littérature nous permet d'échapper à la réalité, elle nous permet de fuir le monde qui nous entoure, de tous les soucis qui font partie de notre quotidien. La bonne littérature est celle qui nous donne la possibilité de nous déconnecter du monde réel pendant un certain temps
  • Réalité. La littérature permet de mieux connaître le monde, si elle s'explique du point de vue objectif.
  • Connaissance. La littérature sert de forme de transmission du savoir. Grâce aux oeuvres littéraires, nous pouvons apprendre des choses que la vie quotidienne n'est pas en mesure de nous enseigner.
  • Fantaisie et imagination. La littérature est l'un des meilleurs exhausteurs pour l'imagination, la fantaisie et j'oserais même dire la rêverie.
  • Loisir. La lecture, et par conséquent la littérature, a aussi un caractère ludique. C'est une excellente forme de divertissement. Un divertissement qui a le grand avantage d'être un acte individuel, de ne pas dépendre des autres.
  • Voyage dans le temps. La littérature nous permet, en plus d'échapper à la réalité la plus immédiate, de nous transporter dans le temps passé et futur. Grâce à la littérature, nous sommes capables de voyager dans des temps reculés ou de nous téléporter dans une machine à voyager dans le temps pour un avenir inexploré.
  • Voyage dans l'espace. La littérature ne sert pas seulement à voyager dans le temps, mais aussi à recréer des espaces.
  • Expansion du vocabulaire. Il a été démontré que le lecteur des oeuvres littéraires a un vocabulaire large et varié et connaît le mot précis pour chaque concept, idée, sentiment...
  • Vitesse de lecture. Ceux qui aiment lire la littérature acquièrent au fil du temps une vitesse de lecture qui leur permettra d'être beaucoup plus productifs lorsqu'ils effectuent d'autres tâches liées, par exemple, aux études. La vitesse de lecture améliore la compréhension des textes.
  • Amélioration de l'orthographe. La littérature a d'autres avantages pour les lecteurs, car c'est un excellent moyen d'améliorer l'orthographe. Il a également été démontré que les bons lecteurs ont tendance à faire moins d'erreurs d'orthographe, car la lecture améliore ce qu'on appelle l'orthographe visuelle.

Mais l'importance de la littérature va au-delà des aspects purement académiques. La littérature nous forme en tant que personnes, nous fait grandir... La lecture en général et la lecture d'oeuvres littéraires en particulier est l'un des instruments les plus efficaces pour la formation de la personnalité et une connaissance approfondie du monde qui nous entoure et de nous-mêmes.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok