Programme Bac philo 2021 - Les notions à connaître

Voici les différentes notions à réviser pour le Bac de Philosophie en 2021 : l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, etc.

Programme Bac philo 2021

Credit Photo : Pexels Andrea Piacquadio

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

1. L'art
2. Le bonheur
3. La conscience
4. Le devoir
5. L'État
6. L'inconscient
7. La justice
8. Le langage
9. La liberté
10. La nature
11. La raison
12. La religion
13. La science
14. La technique
15. Le temps
16. Le travail
17. La vérité


1. L'art

(bac général et technologique)

L'art est une forme de connaissance intuitive qui exprime les émotions, les sentiments, les humeurs, les idées et les façons de penser du virtuose dans le moment historique qu'il vit.

L'art comprend différents moyens tels que la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin, les arts décoratifs, l'architecture, la musique, la littérature.

L'art peut avoir un caractère utilitaire, esthétique ou purement expressif.

Exemples de sujets de dissertation : faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ? L'art a-t-il besoin de règles ? L'art est-il un langage comme un autre ?


2. Le bonheur

(bac général)

En philosophie, on définit le bonheur comme l'état de pleine satisfaction. Le bonheur ne se réduit pas au plaisir, car si le plaisir peut être atteint, satisfait, le bonheur ne se laisse jamais donner, il se montre, il se projette...

Exemples de sujets de dissertation : accomplir tous ses désirs, est-ce la garantie du bonheur ? Peut-on parler d'un droit au bonheur ? Le bonheur tient-il à la satisfaction de nos désirs ?


3. La conscience

(bac général)

C'est se connaître soi-même, immédiatement, sans médiation, connaître ou connaître le monde, connaître notre propre connaissance du monde et de nous-mêmes, serait quelque chose comme la présence autocontrôlée de la somme de toutes les idées efficaces présentes simultanément dans notre procédure mentale.

Exemples de sujets de dissertation : se connaître soi-même équivaut-il à être conscient ? Être conscient de soi, est-ce être maître de soi ? Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?


4. Le devoir

(bac général)

En général, le devoir signifie l'obligation ou la nécessité d'agir moralement. La notion de devoir acquiert une signification particulière dans la philosophie kantienne, qui est de nature formelle, dans laquelle le devoir devient la source de l'obligation morale et donc la source de la moralité. La notion de devoir, qui contient celle de bonne volonté, est, pour Kant, la nécessité d'agir par respect de la loi morale.

Exemples de sujets de dissertation : toutes les sociétés ont-elles les mêmes devoirs ? Faire son devoir sans être heureux, est-ce toute la morale ? Est-il si facile de savoir ce que nous avons le devoir de faire ?


5. L'État

(bac général)

Institution politique souveraine qui organise la société au sein d'un territoire. Une société politiquement organisée, pour se distinguer du pouvoir qui organise cette société. Pouvoir politique indépendant.

Exemples de sujets de dissertation : quel est le poids de l'État sur les libertés individuelles ? La démocratie est-elle le meilleur des régimes ? La religion et l'Etat comme source de vérité et de morale


6. L'inconscient

(bac général)

En général, l'inconscient est compris comme la partie de la vie psychique de l'individu dont il n'a aucune conscience ou connaissance actuelle.

En philosophie, surtout depuis Leibniz, l'inconscient a été considéré comme « l'autre » de la conscience (avec lequel le « je » était identifié) et a été considéré comme un antagoniste de la conscience, ou comme un élément limite ou différenciateur.

Le terme est cependant resté de préférence associé à la psychanalyse de Sigmund Freud, pour laquelle on peut distinguer trois instances dans la psyché humaine : le ça, l'ego et le surmoi.

Exemples de sujets de dissertation : l'Homme est-il conscient d'être en possession d'un inconscient ? L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme ?


7. La justice

(bac général et technologique)

En général, la justice se réfère à la conformité avec la loi, à un sentiment d'équité. On peut distinguer trois types de justice :

- l'idée de justice,
- le devoir de justice,
- l'institution de justice.

Pour les philosophes, la justice est le but de toute politique, dans la mesure où elle cherche à établir une égalité réelle et anonyme, qui ne tient compte ni de la situation sociale ni de la personnalité des individus.

Exemples de sujets de dissertation : les inégalités peuvent-elles être traitées comme des injustices ? En quoi peut-on parler de crise de la justice ? La justice est-elle rendue en France ?


8. Le langage

(bac général)

Le langage est la faculté de communiquer la pensée par un système de signes (cf. langage gestuel) et, en particulier, par le langage (ensemble de conventions adoptées par le corps social) associé à la parole (moyens de communication verbale).

Exemples de sujets de dissertation : le langage est-il une façon d'exprimer le monde ? Sommes-nous prisonniers du langage ? Le langage est-il l'oeuvre d'un sujet ?


9. La liberté

(bac général et technologique)

Elle est définie, négativement, comme l'absence de restriction ; positivement comme l'état de la personne qui fait ce qu'elle veut.

Étonnamment, la liberté est un concept plutôt moderne, puisque les Grecs en parlaient peu, considérant que l'homme devait plus refléter le cosmos qu'obéir à ses propres aspirations. Ce sont les modernes, à commencer par Kierkegaard, puis Heidegger et Sartre, qui ont fait de la liberté un reflet central de la philosophie, comme en témoignent les célèbres citations sur la liberté.

Exemples de sujets de dissertation : est-il possible de renoncer à sa liberté ? Se laisser gouverner, n'est-ce pas renoncer à la liberté ? S'attacher est-ce perdre de sa liberté ?


10. La nature

(bac général et technologique)

La nature a été comprise tout au long de l'histoire de la philosophie de différentes manières : comme essence, comme simple mécanisme, comme esprit ou comme histoire, entre autres. Cependant, à l'heure actuelle, la réflexion philosophique sur ces conceptions de la nature a été déplacée par la connaissance scientifique qui, dans ses différentes branches (physique, chimie, biologie, etc.) suppose l'étude de la réalité, physique ou humaine, à partir de positions clairement mécanistes, c'est-à-dire expliquant le changement et la structure constitutive de la réalité en faisant appel à des lois qui dépendent exclusivement de causes efficaces.

Exemples de sujets de dissertation : quelle est la place de l'Homme dans la nature ? Les Hommes sont-ils des êtres à part dans la Nature ? L'homme et la nature : amis ou ennemis ?


11. La raison

(bac général)

La raison en philosophie est la vertu que possède l'être humain pour remettre en question, reconnaître, vérifier des concepts, en débattre ainsi que pour déduire ou induire des concepts différents de ceux déjà maîtrisés.

Exemples de sujets de dissertation : la raison, est-ce le chemin de la vérité ? Faut-il tout soumettre à la raison ? Toute croyance est-elle contraire à la raison ?


12. La religion

(bac général et technologique)

Deux conceptions de la religion peuvent être envisagées :

- Objectivement, il s'agit d'une institution dont le but est d'honorer et de rendre hommage à Dieu. Il s'agit d'un ensemble de pratiques et de rites liés à une réalité sacrée, séparés du profane.
- Selon la conception subjective, c'est le sentiment intérieur du Sacré, avec la croyance en la divinité et la foi.

Exemples de sujets de dissertation : dans quelle mesure la religion permet-elle à l'homme d'échapper à l'angoisse et au désarroi ? La religion est-elle une illusion ?


13. La science

(bac général)

Actuellement, la science est comprise comme l'ensemble des connaissances qui peuvent être présentées comme un ensemble systématique de connaissances rationnelles et dont la validité peut être démontrée par des méthodes logiques ou empiriques (selon qu'il s'agit de connaissances propres aux sciences formelles ou aux sciences empiriques).

Exemples de sujets de dissertation : a-t-on recours à la science pour mieux comprendre le monde qui nous entoure ? Que gagne la science à se connaître elle-même ? Faut-il exiger de la science qu'elle nous soit utile ?


14. La technique

(bac général et technologique)

La technique fait référence à la façon de faire ou d'agir, par opposition à la théorie, qui ne s'intéresse qu'à la pensée. En second lieu, celle-ci est souvent conçue comme une activité réellement différente de la connaissance scientifique, car les fonctions du technicien et de l'homme de science sont considérées comme opposées.

Exemples de sujets de dissertation : le développement de la technique fait-il de l'Homme un être plus intelligent ? La technique est-elle le caractère essentiel de l'homme ? Que pouvons-nous attendre de la technologie ?


15. Le temps

(bac général)

Le temps peut également être défini de différentes manières. C'est un concept qui a été traité depuis les Grecs anciens et qui continue de l'être aujourd'hui.

Selon une conception aristotélicienne, cette notion est liée au mouvement, tout comme en physique. C'est pourquoi le temps a été défini comme la mesure du mouvement par rapport à ce qui avait été précédé et à ce qui s'était passé.

Exemples de sujets de dissertation : cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Faut-il rompre avec le passé ?


16. Le travail

(bac général)

« Le travail est avant tout un processus qui se déroule dans la relation de l'Homme à la Nature, dans lequel l'Homme détermine, règle et contrôle les réactions matérielles entre lui et la Nature » (c'est la définition que Marx donne au travail).

Exemples de sujets de dissertation : le travail est-il aliénant ou libérateur ? En travaillant, perd-on sa vie à la gagner ? Est-ce une mauvaise chose de travailler ?


17. La vérité

(bac général et technologique)

En philosophie, la vérité implique toujours une relation entre un sujet, c'est-à-dire une intelligence, et un objet, c'est-à-dire une réalité. En tant que telle, la vérité est la concordance de la pensée avec la réalité. En ce sens, si une telle correspondance n'existe pas, alors nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'une fausse proposition.

Exemples de sujets de dissertation : connaître la vérité nous rend-il plus heureux ? Pour connaître la vérité, faut-il nécessairement passer par l'erreur ?



Source : Dicophilo

En poursuivant la navigation, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur votre utilisation du site. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer lorsque l'intérêt légitime est utilisé. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité