Nouveaux enjeux du travail : les attentes des salariés

Le monde du travail est en train de changer. Les robots, l'automatisation et l'intelligence artificielle englobant de plus en plus de tâches, et la crise mondiale du monde du travail, les travailleurs de demain devront développer des compétences nouvelles et plus complexes pour répondre aux exigences du marché dans les années à venir.

Enjeu travail

Enjeu travail - medium.com

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Quelles sont les conséquences de ces changements ? Quelles sont les attitudes à adopter par les salariés ?


ÊTRE PORTEUR D'IDÉES


Les professionnels du futur doivent penser au-delà de ce qui leur est demandé et avoir une mentalité d'entrepreneur. Ils devront être capables de remplir leurs tâches mais aussi de faire des suggestions et de proposer des solutions créatives pour leurs propres processus et même pour d'autres secteurs.


PLUS D'UN DOMAINE D'EXPERTISE


Il sera de plus en plus important d'avoir d'autres compétences en plus de celles nécessaires pour le travail lui-même, comme la communication, l'analyse et la mesure des données, la créativité, l'élaboration de rapports et la recherche, entre autres. Ce processus conduira à un plus grand nombre de professionnels à avoir plus d'un domaine d'expertise.


ÊTRE BIEN INFORMÉS, TOUT LE TEMPS


Il sera essentiel non seulement de connaître les évolutions de sa propre profession, mais aussi de connaître les changements de minute en minute sur le marché. L'accès à l'information est massif et nous devons en tirer profit, non seulement en nous informant mais aussi en acquérant une pensée critique.


L'IMPORTANCE DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE


Un plus grand développement de l'intelligence émotionnelle permettra au travailleur du futur de transcender les simples relations de travail, de comprendre rapidement et intuitivement les émotions/besoins/intentionnalité de ses collègues, de ses patrons ou de ses clients et d'adapter sa façon de s'exprimer par rapport à cette autre personne.


LE CLIENT VU EN MULTIPERSPECTIVE


On encouragera une façon de penser et de créer dans laquelle il est possible d'aborder, d'affronter et de résoudre les problèmes par le biais de diverses perspectives, de la réflexion et de la liberté de pensée. Il s'agira de reconnaître les possibilités de croissance, d'étudier et d'identifier le besoin réel du client, de rechercher des idées créatives pour les présenter au moyen de prototypes et de les tester pour anticiper les scénarios possibles.


L'INTERCULTURALITÉ S'INSTALLE EN ENTREPRISE


Dans un monde globalisé, la compétence interculturelle deviendra une compétence clé. Non seulement pour ceux qui doivent opérer dans des environnements géographiques divers, mais aussi parce que les entreprises auront tendance à former des groupes plus hétérogènes (différents âges, compétences, disciplines, styles de travail et modes de pensée) pour favoriser l'innovation.

Enfin, nous pouvons affirmer que les nouvelles générations ont une relation totalement nouvelle avec le travail. Pour eux, l'entreprise est un véritable lieu de vie.

Le travail doit devenir un événement dans le sens où il doit bouger et changer. Chaque jour doit être différent du précédent.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok