Guy de Maupassant, Bel Ami - Résumé par chapitre

Bel Ami est une oeuvre du Français Guy de Maupassant, paru pour la première fois en 1865. Dans cet ouvrage, l'auteur retrace la vie de Georges Du Roy de Cantel. Le livre s'articule en deux grandes parties, la première comptant 8 chapitres, la seconde 10 chapitres.

Bel Ami, Maupassant - Résumé par chapitre

Credit Photo : Pexels Emily

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !


Première partie

Chapitre 1

Ce chapitre décrit la journée du 28 juin dans son intégralité. Le personnage principal de l’oeuvre, Georges du Roy, qui travaille depuis peu en tant qu’employé d’une compagnie de chemins de fer, a peu de moyens et envie les Parisiens fortunés. Il exerçait précédemment dans l’armée en tant que sous-officier. Ce soir-là, il rencontre un ancien camarade de l’armée, Forestier, devenu journaliste, qui lui vante les mérites de la profession et de Paris. Il lui propose de rencontrer prochainement le directeur du journal pour lequel il exerce.

Chapitre 2

Lors du diner organisé par Forestier, Du Roy fait forte impression, notamment auprès des femmes présentes ce soir-là. Il est rapidement investi d’une mission de rédaction d’un article sur l’Algérie, où il a vécu quelques années plus tôt. Il conquiert également une bourgeoise invitée, Madame de Marelle, présente avec sa fille Laurine.

Chapitre 3

Du Roy peine à rédiger l’article qui lui a été commandé. Rapidement, il sollicite l’aide de la femme de son ami Forestier, qui l’aide fortement à écrire l’article pour lui.

Chapitre 4

Du Roy remet l’article au journal, et son directeur, Walter s’en satisfait, lui propose une embauche, et lui commande la suite pour le lendemain.

Du Roy démissionne de la compagnie des chemins de fer et célèbre son embauche. Lors de son arrivée au journal, néanmoins, c’est la douche froide, notamment car il n’a pas apporté la suite de l’article.

Il sollicite de nouveau la femme de Forestier, mais son mari l’éconduit. Il produit donc un article, qui n’est pas jugé suffisamment bon pour être publié, et devra ensuite se contenter de produire des articles à la ligne. Il est très déçu, car ses revenus seront faibles.

Chapitre 5

Du Roy est déçu et frustré, il ne parvient pas à gagner suffisamment d’argent pour profiter convenablement de la belle vie parisienne. Il tente de se rapprocher de Mme de Marelle, la séduit puis finit par l’embrasser. Ils deviennent rapidement amants et se rencontrent tous les jours. Du Roy multiplie néanmoins les maîtresses et les fréquentations. Un soir, aux Folies Bergère avec Mme de Marelle, une de ses amantes, Rachel, l’apostrophe et l’humilie. Mme de Marelle, vexée, le quitte immédiatement.

Chapitre 6

Du Roy vit une certaine descente aux enfers. Rachel l’éconduit. Il tente de séduire Mme Forestier pour se venger de l’absence de soutien de son ami, mais elle l’éconduit également. Il tente un rapprochement avec Mme Walter, l’épouse du directeur du journal. Il est invité chez les Walter puis rapidement promu au sein du journal. Forestier est souffrant, de plus en plus affaibli. Il se réconcilie finalement avec Rachel, puis avec Mme de Marelle. Celle-ci lui présente son mari lors d’un dîner d’adieux avec le couple Forestier, qui part vivre à Nice.

Chapitre 7

Un chroniqueur du journal se moque ouvertement de Duroy, qui le défie publiquement. Très effrayé par le combat, il parvient à faire bonne figure et l’affaire en reste là. Il s’installe à temps plein dans le logement de Mme de Marelle.

Chapitre 8

Du Roy est appelé en urgence par Mme Forestier qui lui indique que son mari est mourant. Il prend le train pour Cannes. L’ambiance est très pesante, Forestier étant obnubilé par la mort. Il agonise rapidement et Du Roy reste seul avec son épouse. Il lui déclare rapidement sa flamme et son intention de l’épouser, puis il rentre à Paris.

Deuxième partie

Chapitre 1

Mme Forestier accepte le mariage et veut rapidement tout organiser. Il annonce sa décision à Mme de Marelle qui est effondrée par la nouvelle. Les mariés partent pour la Normandie pour que la mariée rencontre les pareils de Du Roy. Du Roy est heureux, mais la mariée est très mal à l’aise face au rang social des parents.

Chapitre 2

Du Roy travaille désormais avec sa femme et produit un article de bonne qualité, qui le rend célèbre. Madeleine doit faire face à de nombreuses remarques de la part de Du Roy, gêné par le fait que tout le monde le compare à Forestier décédé.


Chapitre 3

Madeleine invite Mme Virginie Walter et Clothilde de Marelle. Du Roy renoue avec Mme de Marelle. Il plaît également à Mme Walter et prend conscience de son grand potentiel de séduction. Il séduit Mme Walter et lui donne rendez-vous le lendemain.

Chapitre 4

Mme Walter lui confirme qu’elle l’aime également. Puis elle regrette et lui demande de ne plus la voir. Puis change encore d’avis en lui envoyant un billet anonyme. Son mari, Walter, appelle désormais Du Roy Bel Ami.

Chapitre 5

Du Roy connaît du succès dans ses écrits. Il se lasse rapidement de Mme Walter et la quitte, puis apprend qu’elle peut potentiellement lui faire gagner de grosses sommes d’argent. Il retrouve Mme de Marelle et l’informe du bon plan. Mais celle-ci trouve un cheveu de Mme Walter sur la veste de son amant, est furieuse et le griffe.

Chapitre 6

Sa femme officielle, Madeleine Forestier, hérite de la fortune de Vautrec, et accepte de partager avec Du Roy. Ils dépensent ensemble leur héritage et opèrent un rapprochement.

Chapitre 7

Lors d’une soirée mondaine, Du Roy séduit Suzanne Walter, la fille de Virginie. Pendant ce temps, son épouse Madeleine séduit Laroche-Mathieu.

Chapitre 8

Du Roy est amoureux de Suzanne Walter, tente de la persuader de refuser les demandes en mariage qu’elle reçoit. Il organise une procédure pour prendre sa femme en flagrant délit d’adultère avec Laroche-Mathieu. Cela bouscule la carrière de Laroche-Mathieu et glorifie Du Roy.

Chapitre 9

Le divorce de Du Roy est prononcé. Il propose à Suzanne Walter de l’enlever pour forcer ses parents à accepter le mariage, persuadé qu’ils refuseront sinon. L’idée est couronnée de succès, le mariage pourra avoir lieu.

Chapitre 10

Le mariage a finalement lieu et fait l’objet d’une grande célébration. Néanmoins, de nombreux éléments laissent imaginer que Clothilde et Du Roy continueront de se fréquenter malgré tout.