Pimido

« Le Mal », Rimbaud : aide au commentaire de texte

Le poème « Le Mal » d'Arthur Rimbaud a été écrit en 1870 et est considéré un des poèmes de jeunesse de l'auteur.

Rimbaud

Rimbaud

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Mais qui est Arthur Rimbaud ?

Rimbaud est un poète du XIXe siècle qui a commencé à écrire très jeune.

Ses premiers poèmes sont plus classiques quant à la forme que ceux qu'il écrira plus tard et qui vont plutôt s'inscrire dans une volonté permanente de rupture. À l'âge de 19 ans, il n'écrira plus.

Les 22 poèmes écrits jusqu'en 1970 vont être réunis dans « Le cahier de Douai ». Une anthologie dont est extraite le poème « Le Mal ».


Quels sont les principaux axes de travail pour la rédaction du commentaire ?

  • Le mal
  • La guerre
  • La religion
  • Les oppositions

Pourquoi ce titre : Le Mal ?

Le titre est ici très important, le titre joue dans ce poème un rôle de fil conducteur. « Le Mal » est écrit, comme nous l'avons déjà dit, en 1870, année où la France entre en guerre avec la Prusse, c'est donc le mal qui est venu s'installer dans le pays.

Dans le poème, le mal est notamment représenté par une unique idée « il est un Dieu » et tout dans ce sonnet est un vrai chaos, à l'image du mal et de la guerre. Le mélange de couleurs et la répétition de sons donnent davantage cette sensation chaotique.

Bref, nous sommes ici face à un poème qui dépeint l'horreur de la guerre et des champs de bataille. On entend la voix d'un jeune poète qui exprime son désaccord et sa révolte contre les guerres.


La structure du poème

Il s'agit d'un sonnet qui présente des rimes irrégulières.

La structure grammaticale du poème est particulière : c'est un poème constitué d'une seule et longue phrase dont la composition est la suivante :

-> deux quatrains subordonnées entre eux par le connecteur (« tandis que ») ;
-> deux tercets dont le premier est le principal.

Les deux parties de ce poème sont en contraste : dans les quatrains nous trouvons d'abord un champ de bataille pour ensuite enchaîner avec les tercets qui se situent à l'intérieur d'une église. C'est un contraste très fort explicitement utilisé par l'auteur pour mettre face à face une scène d'extérieur et une scène d'intérieur plus intimiste.


Exemple de plan pour développer un commentaire

Introduction

I) Le monde en opposition
A. La cruauté de la guerre
B. L'intimité de l'église


II) Les émotions mises en contraposition
A. L'émotion et la compassion du jeune poète
B. La révolte et l'engagement pris par le poète


III) La guerre et la religion dans le chaos
A. La deshumanisation des soldats
B. La passivité de la religion face à la guerre

Conclusion


Le poème « Le Mal » de Rimbaud nous présente une vision du monde d'un jeune poète vivant dans le chaos, dans la révolte et observant la vie de façon passionnée. Révolte et passion auront comme résultat un poème efficace et engagé.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok