Livre VII des Fables de Jean de La Fontaine (résumé)

Les Fables de La Fontaine sont l'un des sommets du classicisme et un chef-d'oeuvre de la littérature française de tous les temps. Inspiré de modèles classiques, d'Esope à Horace, mais aussi de la tradition des contes orientaux, ce volume rassemble les douze livres de fables de La Fontaine (240 textes au total) qui, avec les illustrations magistrales de Gustave Doré réalisées en 1867, feront le bonheur des petits et des grands.

Livre VII des Fables de Jean de La Fontaine

Credit Photo : Pixabay

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Parmi ces textes, nous pouvons trouver des fables aussi connues de tous que « La cigale et la fourmi », « Le renard et les raisins » ou « La jeune veuve ».

Le Livre VII des Fables
Résumé du livre VII
Que prétend Jean de La Fontaine avec les fables du livre VII ?


Le Livre VII des Fables

Le livre VII des Fables de La Fontaine est le premier livre du deuxième recueil de Fables rimées par Jean de La Fontaine, écrit en 1678 (publié en 1679).
Cette série de dix-sept fables présente des animaux ou des hommes. L'auteur dit de son deuxième recueil des Fables qu'il est inspiré de la culture indienne.

Cette deuxième partie des Fables, correspondant aux livres VII-XI a eu un succès encore plus grand que celui obtenu par la première partie, et ce, malgré la censure.

Liste des fables appartenant au livre VII :

1. « Les Animaux malades de la peste »
2. « Le mal Marié »
3. « Le Rat qui s'est retiré du monde »
4. « Le Héron/La Fille »
5. « Les Souhaits »
6. « La Cour du Lion »
7. « Les Vautours et les Pigeons »
8. « Le Coche et la Mouche »
9. « La Laitière et le Pot au lait »
10. « Le Curé et le Mort »
11. « L'Homme qui court après la fortune et l'Homme qui l'attend dans son lit »
12. « Les Deux Coqs »
13. « L'Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune »
14. « Les Devineresses »
15. « Le Chat, la Belette et le Petit Lapin »
16. « La Tête et la Queue du Serpent »
17. « Un Animal dans la Lune »


Résumé du livre VII

Le livre VII se concentre sur les thèmes de la paix et de la guerre et plus particulièrement sur la guerre des Pays-Bas. Comme la guerre ne tombe pas sur le roi, elle tombe sur l'âne, comme les impôts sur le peuple. La guerre ne tempère pas l'égoïsme du clergé (VII, 3).

Quelles sont les morales du livre ?

Une des morales est que nous ne sommes pas parvenus à un accord entre les nations et que nous avons beaucoup perdu (« Le Héron et la fille », VII, 4) en voulant trop gagner.

La deuxième morale est que le monde est pris dans le « trop » : trop vouloir, trop conquérir... Ce qu'il faut rechercher, c'est la « médiocrité » et la sagesse (Les Souhaits, VII, 5).


Que prétend Jean de La Fontaine avec les fables du livre VII ?

1. Plaire
2. Surprendre
3. Dénoncer
4. Instruire

Avec son esthétique et son rôle de moraliste, La Fontaine souhaite transmettre une série de valeurs au public. Avec ses fables, il prétend faire passer un message de ce qu'il faut et il ne faut pas faire, il veut aussi montrer quelle est la réalité de la société et de la cour, faire comprendre comment et pourquoi les hommes agissent de telle ou telle autre façon...

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok