Jules Verne, Voyage au centre de la Terre - Fiche de lecture

Voyage au centre de la Terre est l'un des romans phares de Jules Verne, paru pour la première fois en 1864. Nous commencerons par présenter l'oeuvre de façon générale, puis nous dresserons un court résumé. Nous mentionnerons ensuite les principaux personnages et ferons une analyse des thèmes abordés dans l'oeuvre.

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre

Credit Photo : Unsplash Jakub Balon

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

L'oeuvre

Voyage au centre de la Terre décrit les aventures rocambolesques d'un savant qui trouve par hasard un manuscrit très ancien, qui l'incite à entreprendre un long voyage à destination du centre de la Terre. Le roman est un mélange de données scientifiques réelles, de recherches, d'épisodes romancés, de passages descriptifs. L'oeuvre est un roman de fiction, basé néanmoins sur certains faits réels et sur des théories scientifiques, ce qui lui confère un côté déroutant, hors du commun. On reconnaît facilement la patte de Jules Verne qui mêle réalité et invention, parfois même science-fiction, dans plusieurs de ses romans.

Les deux membres de la famille entreprennent le voyage jusqu'en Islande, depuis Altona en Allemagne. Le parchemin mentionne une entrée à destination du centre de la Terre par le biais d'un volcan éteint situé en Islande, le Sneffels.

L'expédition rencontre de nombreuses difficultés et bon nombre de rebondissements. Les personnages font des erreurs, des chutes, se blessent, s'égarent dans les galeries du volcan éteint. Les péripéties sont multiples jusqu'à ce que les personnages soient expulsés du volcan et refassent surface sur la terre, en Italie près du Stromboli.

Les principaux personnages du Voyage au centre de la Terre

Les principaux personnages de l'oeuvre sont le savant qui découvre le manuscrit, Otto Lidenbrock (professeur de minéralogie) et son neveu, Axel. L'oncle trouve dans un manuscrit qu'il vient d'acquérir, un vieux parchemin codé rédigé en langue islandaise, et se prend de passion pour son décryptage. Sur un coup de tête, il décide de partir immédiatement en Islande en emmenant avec lui son neveu Axel, beaucoup moins enthousiaste à l'idée de ce voyage.

L'oncle, Otto, est très impulsif et très sûr de lui. Il est passionné de nouvelles technologies et emporte avec lui des éléments très novateurs pour l'époque. Il est très irrascible, difficile à vivre, très obstiné et déterminé. Le neveu, quant à lui, est plus réservé, et il est surtout amoureux d'une Allemande qu'il espère épouser bientôt, mais que l'oncle n'apprécie guère. La réussite du voyage les rendra tous deux célèbres. Le voyage est en réalité une sorte de voyage initiatique pour Axel, qui en reviendra grandi et bien davantage sûr de lui.

L'oncle et le neveu vont rencontrer Hans Bjelke, qui sera leur directeur d'expédition, d'un calme olympique et extrêmement fiable. Il acceptera de suivre Otto dans toutes ses fantaisies. Il est également d'une grande aide pour les explorateurs grâce à ses connaissances géologiques et médicales, et leur sauve la vie à plusieurs reprises.

Les thèmes abordés

Le roman aborde un grand nombre de thèmes, tous très variés. Certains ont trait aux disciplines scientifiques, comme la spéléologie, la minéralogie, la paléontologie. D'autres sont plus communs, comme l'amour (par le biais de la passion amoureuse d'Axel envers sa fiancée, qui le fait hésiter à accepter le voyage voulu par son oncle, pour rester près de sa belle), le voyage, l'aventure ou encore la folie (au moment où Axel perd ses compagnons d'aventure et se retrouve seul, croyant devenir fou). L'un des principaux thèmes abordés est également le courage et la détermination, les aventuriers étant confrontés à des difficultés nombreuses, répétées, et à des dangers multiples.

L'oeuvre de Jules Verne est parue une première fois en 1864, puis deux chapitres ont été rajoutés lors de sa seconde parution, trois ans plus tard. Jules Verne est ainsi parvenu à la mouture finale de son oeuvre, qui a remporté un vif succès. Elle reste l'un des premiers romans d'aventures de l'auteur. Jules Verne y fait mention de nombreuses innovations de l'époque, de procédés alors considérés comme spectaculaires, et montre ainsi son attrait et sa maîtrise des questions techniques, pointues, très avancées. L'auteur publiera ensuite de nombreuses autres oeuvres sur le thème des voyages et des découvertes, avant sa disparition en 1905.