L'importance d'une fiche de lecture : pourquoi faut-il en faire ?

Alors que tout le monde a du se confronter, au moins une fois dans sa vie d'étudiant, à la réalisation d'une fiche de lecture, il existe parfois certaines hésitations sur la conception et l'utilité d'un tel exercice rédactionnel. Aujourd'hui nous allons vous montrer à quoi cela sert-il une fiche de lecture et pourquoi est-il important d'en faire.

Fiche de lecture

Fiche de lecture

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

1. Qu'est-ce que c'est exactement une fiche de lecture ?

L'intérêt de la fiche de lecture réside avant tout dans l'acte même d'écriture. Rien que le fait de savoir que vous allez écrire une fiche, votre lecture ne sera plus passive mais active. Il va falloir comprendre ce que vous lisez.

Ensuite, la consultation périodique de son contenu permet d'assimiler ces connaissances et de construire progressivement une bonne culture générale.

Enfin, une fiche de lecture devient vraiment intéressante si elle fait partie de tout un catalogue de fiches qui vous permettra de construire un réseau de connaissances à consulter selon vos besoins.


Quelles sont les étapes à suivre ?

A. Titre

B. Auteur

C. Genre

D. Date/Période

E. Résumé

F. Thèmes

G. Personnages


Au fil de ces étapes, il faut évoquer le décor, le style narratif et d'écriture ainsi que rappeler le message de l'auteur.


2. Quels sont les objectifs d'une fiche de lecture ?

• Rendre compte avec précision des éléments qui composent la structure de l'oeuvre tout en se limitant à deux pages d'écriture.

• Informer le lecteur sur différents aspects de l'ouvrage en gardant ce qui est primordial et en laissant de côté les aspects accessoires.

• Elle doit aussi être comprise comme une sorte d'inventaire approfondi des contenus d'un livre.


Expression du travail intérieur que provoque un livre en nous

Un livre peut nous émouvoir, informer, bousculer, atteindre, laisser indifférent, nous faire voyager... Si une chose est certaine c'est que la lecture d'un livre provoque quelque chose en nous, chaque être humain est touché d'une façon différente suite à la lecture d'un même livre.

Le simple fait de réaliser une fiche de lecture nous permettra de mettre sur écrit quelques mots, quelques rappels de ce que ce livre a signifié pour nous, dans notre vie.


Garder une trace de nos lectures

Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, une fiche de lecture est aussi une façon très utile de garder une trace de nos lectures. Cela peut toujours nous venir en aide pour de futurs travaux universitaires, entre autres.

Enfin, une fiche de lecture peut servir en tant qu'exercice littéraire à proprement parler mais aussi pour préparer un contrôle de lecture.


3. En quoi l'étudiant est évalué au travers d'une fiche de lecture ?

S'il y a bien un aspect auquel s'intéresse un étudiant est celui de savoir sur quels points il sera noté, quels sont les aspects d'une fiche de lecture sur lesquels il sera évalué.


A. Capacité de synthèse

B. Capacité de structuration

C. Esprit critique

D. Apprentissage d'une méthodique (bénéfique pour la réalisation d'autres épreuves)


Le saviez-vous ? Les maisons d'édition se servent aussi des fiches de lecture. Le comité de lecture rédige des fiches qui servent à faire le « tri » des manuscrits reçus.


Conclusion

Exercice parfois qualifié de simple, la fiche de lecture a de nombreux avantages et apporte une synthèse des informations d'un ouvrage qui peut s'avérer très utile.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok