Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Idées de sujets TFE (Travail de Fin d'Études) - soins palliatifs

Voici 10 exemples de sujets pour un TFE (Travail de Fin d'Etudes) en ce qui concerne les soins palliatifs et qui peuvent être abordés et problématisés sous différents angles.

Idées de sujets TFE (Travail de Fin d'Études) - soins palliatifs

Credit Photo : soins palliatifs (c) croix-rouge-valais.ch

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est en effet essentiel de savoir que le sujet que vous aurez à choisir se doit de répondre à certains critères très importants.

Aborder le Travail de Fin d'Études

Donc primo, il faut naturellement que le sujet puisse vous plaire et que vous puissiez manifester un certain intérêt en vers ce sujet. Cela devrait vous inspirer lors de votre travail.
Secundo, il faut idéalement que le sujet choisi puisse être en lien avec une problématique que vous avez déjà rencontré sur terrain, par exemple lors d’un stage.
Rappelons très rapidement que les soins palliatifs sont une approche médicale servant à améliorer le mode et la qualité de vie des patients (adultes et enfants) ainsi que de leurs familles, confrontés aux obstacles liés à des maladies potentiellement mortelles. Bien qu’ils ne puissent pas directement traiter les maux des patients, Ils traitent leurs conséquences en  prévenant et en soulageant les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel.
Comme le dit Xavier, infirmier en soins palliatifs et auteur de « À la vie », les soins palliatifs c’est en bref « ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie ».


Voici donc 10 sujets intéressants pour votre TFE dans le domaine des soins palliatifs :

1.    La prise en charge de patients en situation de précarité

Ce premier sujet est intéressant pour un TFE en ceci qu’il possède plusieurs ouvertures. Il est non seulement moins pénible à traiter, mais il permet également d’exploiter différentes possibilités et d’aborder des nombreux cas. Pour soigner un patient en situation de précarité, il est en effet nécessaire pour le soignant d’évaluer son milieux social, pour repérer les secteurs d’insécurité et observer leur impact sur l'état de santé mentale et sur la conduite à tenir.

2.    Il n’y a pas assez de place en soins palliatifs pour toutes les personnes en fin de vie. Combien faudrait-il en créer ?

Toutes les personnes en fin de vie auraient-elles nécessairement besoin d’être placées en unité de soins palliatifs ? Sujet très vaste, parfait pour un TFE.

3.    Accompagnement infirmier d’une personne en fin de vie

Un patient en fin de vie peut bénéficier de soins palliatifs dans un hôpital spécialisé en étant soigné dans une unité de soins palliatifs. Dans certaines régions l’accès aux est souvent très restreint pour certains nécessiteux. Des solutions devraient être apportées pour pallier à ce problème.

4.    Accompagnement médical d'un patient mucoviscidosique

En unité de soins palliatifs le patient est accompagné dans les traitements de kinésithérapie et d’antibiothérapie. Lors, d’un TFE il sera utile de déterminer toute les procédures de traitement.

5.    Est-il essentiel de tenir informé le patient en fin de vie de l’évolution de son traitement ?

Selon Nathalie Clément-Hryniewicz dans la revue internationale des soins palliatifs, « il faut refuser de choisir entre la dissimulation honteuse de la vérité et son exhibition obscène et, le malade a le droit qu’on lui épargne aussi bien celle-ci que celle-là ». De toute évidence, si ce sujet n’est pas le meilleur, il est surement l’un des meilleurs pour un TFE.

6.    Placer en soin les personnes sans domicile fixe vieillissantes

L’impact sur la santé mentale et physique de personnes vieillissantes peut parfois se révéler inéluctable. Les unités de soins palliatifs se doivent de leur porter secours. Sujet intéressant à examiner.

7.    La relation de confiance soignant/malade

Dans la médecine en générale et dans le domaine des soins palliatifs en particulier, le malade n’attend pas uniquement du soignant une action purement technique. Il demande également un soutien, une réassurance, une relation affective. Et puisque la communication est le fondement de toutes relations, le concept « les mots pour soigner les maux », prend en effet tout son sens. En argumentation, ce sujet est d’une richesse stupéfiante et est fortement conseillé pour un TFE.

8.    Le soignant au centre de la relation de soin

La gestion des émotions, autant celles du soignant que celles du soignés conduit parfois leur relation vers un pont fragile. Il incombe au soignant de savoir s’adapter à n’importe quelle situation. Ce sujet est très riche en argumentation et est très conseillé pour un TFE en études infirmières.

9.    Soutiens physique et psychologique de patients en fin de vie et de leurs familles

C’est l’image même et la mission des unités de soins palliatifs. Avec ce sujet, de nombreuses possibilités de développement sont possibles.

10.    Le touché relationnel (prendre soin de l’image de soi des personnes âgées dépendantes)

Sans le touché, la relation ne saurait exister… Ce sujet est très vaste et conseillé en pour TFE en études infirmières dans le domaine des soins palliatifs.


En définitive, selon l’organisation mondiale de la santé, on estime que, chaque année, 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs et que 78% d’entre elles et 98 % d’enfants dans le même cas vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, et n’ont donc pas de ce fait, accès aux soins appropriés. Ce problème concerne principalement l’Afrique. Il serait en effet souhaitable de développer des nouveaux sujets en ce sens-là, et d’apporter des nouvelles pistes de solution. Nous vous remercions avoir consulté cet article et espérons qu’il vous aura été profitable et permis de trouver quelques réponses à quelques-unes des vos questions.


Sources :
1.    http://www.infirmier.com
2.    http://www.allodocteurs.fr
3.   La revue internationale des soins palliatifs