Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Idées de sujets et problématiques de mémoire sur les EHPAD

Les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont incontournables dans nos sociétés vieillissantes, et représentent un enjeu sociologique de taille.

Idées de sujets de mémoire sur les EHPAD

Credit Photo : EHPAD - almage.com

Sujet 1 : la mise en place du projet de vie individualisé en EHPAD

La mise en place du projet de vie individualisé en EPHAD vise à accueillir au mieux un nouveau résident dans l’ établissement. En effet, ces personnes vulnérables font ainsi part, avec l’aide de leurs proches si nécessaire, de leurs besoins et de leurs souhaits pour leur nouvelle vie.
Il s'agit ici d'aborder la notion de la mise en place du projet de vie individualisé en EPHAD grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’analyse de la préparation de ce projet de vie. Une seconde partie permettra l’étude de la réalisation du co-projet entre résident et personnels de l’établissement. Pour finir, nous analyserons la mise en œuvre du projet.

Sujet 2 : la démarche qualité en EHPAD

La démarche qualité en EPHAD vise à accueillir les résidents dans les meilleures conditions possibles, mais également de permettre aux personnels de santé y travaillant de s’épanouir professionnellement. La démarche qualité dans le milieu qu’est l’EPHAD est de plus en plus répandue, dans une nouvelle ère où le bien-être de chacun est placé en figure de proue.
Il s'agit ici d'aborder la notion de l’intégration d’un nouveau résident en EPHAD grâce à une analyse en deux axes. La première partie du mémoire abordera l’analyse de la démarche qualité. Nous poursuivrons par une étude des différentes mises en œuvre possibles.

Sujet 3 : l’intégration d’un nouveau résident en EPHAD

“Un changement en prépare un autre.” est une citation de Nicolas Machiavel. Homme politique et philosophe italien ayant vécu entre 1469 et 1527, Machiavel aborde ici la notion du changement. Les personnes âgées sont bien souvent sensibles aux changements. Ainsi, elles sont attachées à leur environnement, et aux personnes s ’y trouvant. Un nouveau résident dans l’EPHAD peut entrainer une perturbation de certains résidents, qu’il est nécessaire de préparer à cette nouvelle venue.
Il s'agit ici d'aborder la notion de l’intégration d’un nouveau résident en EPHAD grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’analyse de la notion de changement. Une seconde partie nous permettra ensuite d’étudier l’ aspect psychologique du changement sur un résident en EPHAD. Enfin, nous analyserons les aménagements pouvant être réalisés pour permettre aux résidents d’accepter l’intégration d’un nouveau membre.

Sujet 4 : gérer la disparition d’un résident en EPHAD

« On ne guérit d’ une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement. » est une citation de Marcel Proust. Ecrivain parisien ayant vécu entre les XIXe et Xe siècles, Marcel Proust aborde ici la gérance d’ une souffrance, que nous pouvons assimiler au deuil. En effet, les résidents en EPHAD vivent et dorment ensemble, et se fréquentent par conséquent tous les jours. Ainsi, la disparition d’ un membre de ce petit groupe fermé peut durablement marquer les autres membres. Il est ainsi important de traiter la souffrance notamment psychologique des résidents en EPHAD.
Il s'agit ici d'aborder la disparition d’un résident en EPHAD grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’ analyse de la notion de deuil. Dans une seconde partie, nous allons ensuite pouvoir étudier l’impact du deuil sur les personnes âgées. Pour finir, nous analyserons les actions pouvant être mises en place afin que les résidents gèrent au mieux leur deuil.

Sujet 5 : offrir un service de qualité avec toujours moins de moyens

La population de la France est depuis plusieurs décennies de plus en plus vieillissante. Ainsi, de nombreuses personnes âgées franchissent les portes des différents EPHAD du pays. Seulement, les moyens en général de ces établissements ne sont pas plus importants que précédemment. Avec toujours moins de moyens, les EPHAD se doivent pourtant de fournir un service de qualité.
Il s'agit ici d'aborder la notion de l’offre d’un service de qualité avec peu de moyens grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’analyse du fonctionnement d’un EPHAD quelques décennies en arrière. Dans une seconde partie, nous analyserons les baisses de subventions de de moyens. Pour finir, nous étudierons la vie en EPHAD avec des moyens moindres.

Sujet 6 : la maltraitance en EPHAD

« Aussi, ne faut -il jamais maltraiter personne, à moins qu' on ne lui ôte entièrement le pouvoir de se venger. » est une citation de Nicolas Machiavel. Homme politique et philosophe italien ayant vécu entre 1469 et 1527, Machiavel aborde ici la notion de la maltraitance. En effet, ces dernières années, notamment avec la crise mondiale du COVID, de nombreux cas de maltraitance en EPHAD ont été révélés. Les personnes âgées sont des personnes, de manière générale, assez faibles physiquement, et il leur est, pour beaucoup, impossible de signaler ce qu’ ils subissent.
Il s'agit ici d'aborder la maltraitance en EPHAD grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’ analyse de la notion de maltraitance. Dans une seconde partie, nous allons ensuite pouvoir étudier les impacts, qu’ ils soient psychologiques ou physiques, sur les victimes de maltraitances en EPHAD. Pour finir, nous étudierons les actions pouvant être mises en place pour prévenir ces maltraitances.

Sujet 7 : l’accompagnement vers la fin de vie

La fin de vie est un sujet qui touche de près les personnes âgées résidant en EPHAD. Ainsi, leur accompagnement, tant psychologique que physique, reste un sujet prédominant. En effet, bien qu’inévitable, certaines personnes ont cependant du mal à accepter cette fin de vie.
Il s'agit ici d'aborder la notion de l’accompagnement vers la fin de vie grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera la notion de fin de vie et sa représentation. Une seconde partie portera sur l’analyse psychologique devant être réalisée d’une personne en fin de vie. Enfin, nous regarderons les actions pouvant être mises en place pour que cet accompagnement se réalise le mieux possible.

Sujet 8 : l’obligation de s’adapter en permanence

« L’ évolution est une adaptation aux conditions changeantes de l' environnement » est une citation de Stephen Jay Gould, paléontologue américain ayant vécu entre 1941 et 2002. En effet, les personnels de santé qui travaillent dans les EPHAD sont soumis à des changements constants. Ces changements concernent les méthodes de soins qui doivent s’ adapter à individuellement à chaque résident, mais également aux lois et aux protocoles.
Il s'agit ici d'aborder la notion de l’ obligation de s’ adapter en permanence en EPHAD grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’ analyse de la notion de l’ adaptation. Une seconde partie nous permettra d’analyser l’ adaptation doit faire preuve un personnel de l’ EPHAD tel qu’un aide-soignant. Enfin, nous finirons par une analyse plus administrative et formelle des changements constants auxquels sont confrontés les EPHAD et leurs directions.

Sujet 9 : favoriser le travail de la mémoire dans le milieu de l’EPHAD

Lors du vieillissement, les personnes âgées sont souvent confrontées à une perte, au fur et à mesure du temps, de la mémoire. Ainsi, de multiples ateliers sont organisés en EPHAD afin de stimuler la mémoire des résidents. Plusieurs activités sont ainsi mises en place, pouvant prendre plusieurs formes. Nous allons d’une part retrouver une activité pouvant être personnalisée pour un seul résident, et d’un autre côté des ateliers de groupes. A la foi individuel et en groupe, un atelier d’écriture peut se révéler être un bon exercice.
Il s'agit ici d'aborder le travail de la mémoire pour les résidents en EPHAD grâce à une analyse en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’analyse de la notion de mémoire. Nous poursuivrons notre étude par une mise en relation de cette notion avec les personnes âgées, qui sont le plus sujettes à ces pertes de mémoire. Pour terminer, nous analyserons des ateliers pouvant être mis en place afin de pallier à ces pertes de mémoire, qui peuvent poser problème dans de multiples contextes.

Sujet 10 : Gérer les personnes âgées dans des situations de grande dépendance

Les personnes âgées en situation de grande dépendance, c’est- à- dire atteintes physiquement de manière importante, sont de plus en plus nombreuses. Leur quotidien est alors rythmé d’ aides dont leur survie dépend. Les situations de grande dépendance ne sont pas toujours bien acceptées par les victimes, qu’il convient donc d’ accompagner psychologiquement également.
Il s'agit ici d'aborder la gérance des personnes âgées dans des situations de grande dépendance dans les EPHAD grâce à une étude en trois axes. La première partie du mémoire abordera l’analyse de l’EPHAD comme lieu de vie. Nous poursuivrons dans une seconde partie par l’ étude de l’ accompagnement spécifique nécessaire aux personnes dépendantes. Enfin, nous analyserons les actions pouvant être mises en place afin que cet accompagnement spécifique se réalise dans la bienveillance.