Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Fiche de révision pour le brevet d'histoire - astuces !

Le brevet approche, voici une fiche pour réviser l'épreuve d'histoire avec en prime une revue des oeuvres littéraires ou cinématographiques à consulter.

Fiche de révision pour le brevet d'histoire - astuces !

Credit Photo : Réviser pour le brevet ©brevetdescolleges.fr

Les deux guerres mondiales



La première guerre mondiale

•    La première guerre mondiale oppose deux camps : la Triple entente (Royaume-Uni, France, Russie) et la Triple alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman). En 1915, l’Italie passe de la Triple alliance à la Triple entente.  Les Etats-Unis rejoignent aussi la Triple entente en 1917.
•    La guerre est officiellement déclenchée par l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand par un indépendantiste serbe (28 juin 1914). Mais il y avait déjà des tensions auparavant : la victoire de l’Allemagne contre la France en 1870, des tensions territoriales de longue date entre l’Autriche et l’Italie…
•    C’est la première guerre qui fait intervenir l’aviation. Elle est particulièrement longue et douloureuse, car elle se passe dans des tranchées où les soldats manquent d’hygiène. Les soldats français de la première guerre mondiale sont d’ailleurs appelés les poilus.
•    La guerre se déroule en trois étapes : (i) guerre de mouvement (août 1914-octobre 1914), (ii) guerre de tranchées (novembre 1914-mars 1918), (iii) guerre de mouvement (avril-novembre 1918). L’armistice est signé le 11 novembre, en faveur de la Triple entente.


Les Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire sont des poèmes d’amour écrits depuis les tranchées pendant la Première guerre mondiale.

Les totalitarismes en Europe

•    Un totalitarisme est un régime politique qui contrôle toute la vie politique, sociale, économique et culturelle en utilisant la propagande et une politique de terreur. Dans les années 1930, deux totalitarismes se développent : le communisme et le nazisme.
•    La Russie connaît deux révolutions en 1917 : la première, en février, fait tomber le tsar Nicolas II. La deuxième, en octobre, installe le régime bolchévique dirigé par Lénine. Une guerre civile sanglante s’installe entre monarchistes et révolutionnaires (1917-1921). En 1922, Lénine crée l’URSS, pour y répandre le communisme.

La ligne générale est un film de propagande réalisé par Eisenstein pour promouvoir les kolkhozes.

•    La popularité du nazisme repose sur la colère suite aux conditions de paix imposées par la Triple entente, considérées par les Allemands comme un diktat. En 1933, Adolf Hitler est élu chancelier. En 1940, il applique sa politique antisémite à tous les territoires conquis par les Nazis. Les Juifs sont victimes de rafles (arrestations en masse) puis enfermés dans des ghettos (des quartiers réservés aux Juifs entourés de fils barbelés), comme le ghetto de Varsovie.


Inconnu à cette adresse est un roman de Kathrine Kressmann Taylor sur deux amis allemands séparés à cause du nazisme : l’un est Juif, l’autre devient peu à peu un dignitaire nazi.

La Seconde guerre mondiale

•    La Seconde guerre mondiale oppose deux camps : l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Royaume-Uni, France, puis Etats-Unis et URSS).
•    Hitler occupe une grande partie de l’Europe avec des guerres-éclair. En mai 1940, la France dirigée par le maréchal Pétain est vaincue. Pétain reconnaît la défaite, mais le général de Gaulle décide d’organiser la résistance depuis Londres d’où il lance son appel du 18 juin. La France est coupée en deux : une zone occupée au Sud, donc la capitale est fixée à Vichy, et une France dite libre au Nord. Dans cette période, la France de Vichy collabore avec l’Allemagne nazie.
•    En 1941, les Etats-Unis et l’URSS entrent dans le conflit parce qu’ils sont attaqués par l’Axe. Les Etats-Unis sont attaqués par le Japon (opération Pearl Harbor) et l’URSS par l’Allemagne (opération Barbarossa).
•    En 1942, à la conférence de Wannsee, Hitler décide que tous les Juifs d’Europe devront être déportés et éliminés. C’est la Solution finale.
La même année, la bataille de Stalingrad est la première victoire éclatante des Alliés. Elle marque un tournant dans le conflit. La victoire des Alliés se précise en 1944 avec le débarquement de Normandie puis de Provence. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945.


Le journal d’Anne Franck est l’autobiographie d’une jeune juive allemande exilée aux Pays-Bas. Si c’est un homme est un témoignage de l’italien Primo Levi qui a été déporté en Allemagne.


Le monde depuis 1945

La décolonisation

•    Depuis 1830, la France possède un Empire colonial en Afrique et en Asie. Il a des protectorats (Maroc, Tunisie, Madagascar) et des colonies (AOF, AEF, Viêt-Nâm). L’Algérie est un cas particulier car elle a le statut de département français.
•    Pendant les deux guerres mondiales, la France a utilisé des Africains comme soldats : les tirailleurs sénégalais. Mais ils n’obtiennent pas la reconnaissance qu’ils espéraient après la victoire. Ils réclament donc l’indépendance.
•    La France perd le Viêt-Nâm en 1954, mais les Etats-Unis s’en emparent. Le Maroc et la Tunisie obtiennent leur indépendance en 1956. Les colonies d’AOF et d’AEF l’obtiennent en 1960. L’Algérie n’obtient l’indépendance qu’après un conflit long et sanglant, qu’on appelle désormais la guerre d’Algérie, mais qui a longtemps été qualifié d’« événements ». Ce conflit oppose le FLN (Front de Libération National) à l’armée française. Finalement, le général de Gaulle accorde l’indépendance avec les accords d’Evian en 1962.

Le Manifeste du peuple algérien de Ferhat Abbas exige la « l’autonomie politique de l’Algérie en tant que nation souveraine avec droit de regard de la France »

La guerre froide

•    Les deux vainqueurs principaux de la Seconde guerre mondiale, Etats-Unis et URSS, entrent en rivalité. L’URSS impose sa domination à l’Europe de l’Est. Winston Churchill parle d’un « rideau de fer » qui sépare l’Europe en deux.
•    En 1947, les Etats-Unis lancent le Plan Marshall : ils aident économiquement les pays d’Europe pour les soustraire à l’influence de Moscou. Ceux qui acceptent cette aide intègrent l’OECE : c’est la première organisation européenne. En 1948, les Etats-Unis fondent l’OTAN. L’URSS riposte en 1955 avec le Pacte de Varsovie.
•    L’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupation (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et URSS). En 1948, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France unifient leurs trois territoires. Staline riposte avec le blocus de Berlin-Ouest. Les Occidentaux organisent un pont aérien pour ravitailler la population de Berlin Ouest. L’Allemagne est finalement coupée en deux en 1949, entre RFA (capitaliste) et RDA (communiste). La même année, la Chine de Mao rejoint le camp communiste.
•    En 1961, Khrouchtchev construit le mur de Berlin pour empêcher les habitants de la RDA de passer en RFA. En 1962, la crise de Cuba relance le conflit. Fidel Castro place des missiles qui menacent directement les Etats-Unis. Finalement, Khrouchtchev accepte de retirer les missiles à condition que Kennedy promette de ne pas envahir Cuba.
•    Les conflits indirects entre les deux grands se multiplient : guerre du Vietnam (1963-75), printemps de Prague (1968), guerre d’Afghanistan (1979).
•    En 1985, Gorbatchev lance la Pérestroïka. En 1989, c’est la chute du mur de Berlin. En 1991, c’est le démantèlement de l’URSS. Ces deux dates marquent la fin de la guerre froide.

Le film Goodbye Lenin met en scène la fin de la guerre froide en Allemagne de l’Est.