Pimido

Fiche de révision Bac de français - L'oral

L'épreuve orale du bac de français est une des plus redoutées par les élèves. Mais comme tout autre examen ou épreuve, l'un des secrets pour une réussite c'est la bonne préparation et cela commence dès le premier jour de cours de français.

L'oral du Bac de français

Credit Photo : Unsplash David Iskander

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Le déroulement de l'épreuve
Le contenu de l'épreuve
Les critères d'évaluation
La bonne gestion du temps
Face à l'examinateur

Le déroulement de l'épreuve

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de passage devant l'examinateur : 20 minutes


Le contenu de l'épreuve

1re partie : tout au long de l'année scolaire, vous aurez analysé plusieurs textes. L'examinateur en choisira un et il vous posera des questions, il vous guidera un peu dans votre explication.

À NE PAS OUBLIER : on attend de vous une explication argumentée et bien structurée !

2e partie : cette partie suit plutôt le schéma d'un entretien, d'un échange entre l'examinateur et l'élève. Le texte qui aura fait l'objet de la première partie peut être toujours d'actualité dans cette deuxième partie, mais l'examinateur peut également décider d'ouvrir les horizons et approfondir sur un sujet concret, un terme, des éléments de compréhension et de contexte, etc.


Pour la première partie, c'est votre connaissance du texte qui sera évaluée. L'examinateur regardera notamment trois points essentiels de votre analyse :

a. Justesse
b. Structuration
c. Argumentation

Les exemples que vous fournirez et sur lesquels vous appuierez votre analyse peuvent également être déterminants. Des exemples que vous aurez tirés du texte, bien sûr.


Pour la deuxième partie, l'examinateur va plutôt se centrer sur votre façon de parler :

a. Communication
b. Aisance
c. Expression orale

Autrement dit, il analysera votre agilité à parler d'un sujet littéraire.


La bonne gestion du temps

Car oui, lors de votre oral de français, il est très important de bien gérer votre temps de parole. Nous vous conseillons de vous entraîner à la maison pour avoir une idée de la quantité de choses à dire en 20 minutes, en sachant que vous en avez 30 pour tout préparer.

Un des points les plus importants dans votre gestion du temps est de NE PAS PERDRE DE VUE LA QUESTION PRINCIPALE, celle que l'examinateur vous aura posée.

Ensuite, une fois que vous avez la question bien en tête (et aussi écrite sur vos brouillons pour ne pas l'oublier), vous allez commencer à lister les idées qui vous viennent. Puis, vous allez les structurer en mettant en place un PLAN DÉTAILLÉ.

Écrire un début d'introduction et de conclusion peut être une bonne idée, tout comme numéroter les lignes du texte auxquelles vous allez faire référence dans votre oral.

Ce sont des stratégies qui vous aideront aussi bien dans la gestion du temps que dans une argumentation structurée.


Face à l'examinateur

Le temps est venu de vous placer devant l'examinateur et de montrer vos connaissances. Ici, cinq étapes sont incontournables :

1. L'introduction. Comme pour les introductions d'un travail écrit, vous devez situer le texte en énonçant l'époque, l'auteur, le style, etc.
2. La lecture de l'extrait choisi. Faites une lecture soignée du texte avec la bonne intonation et la bonne ponctuation.
3. La question. C'est à ce moment de l'épreuve que vous devez rappeler la problématique et annoncer votre plan.
4. L'explication du texte. En reprenant le plan préparé précédemment, vous allez vous appuyer sur les exemples choisis.
5. Conclusion. Il s'agit de résumer l'explication que vous venez de faire et d'ouvrir le sujet et d'élargir vos arguments.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok