Pimido

Fiche de lecture : « La Princesse de Montpensier », de Mme de La Fayette

« La Princesse de Montpensier » est une nouvelle écrite par Madame de La Fayette en 1662 et son premier ouvrage en tant que tel. Même si son écriture remonte probablement à l'année précédente.

Madame de la Fayette

Madame de la Fayette

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

TITRE

« La Princesse de Montpensier »


AUTEUR

Mme de La Fayette même si l'oeuvre a d'abord été publiée de façon anonyme.


GENRE

Nouvelle


DATE

1662


RESUMÉ

Cette oeuvre se situe dans le contexte des guerres de religion du siècle précédent, cette histoire raconte les tourments d'amour subis par la princesse ; son mari, le prince ; le duc de Guise (qu'elle avait choisi comme objet de son amour avant que le mariage ne soit arrangé avec le duc) et son ami, le comte de Chabannes. Le comte, amoureux de la princesse, qui ne correspond pas à ses sentiments, sacrifie son honneur pour sauver celui de la dame, puis meurt assassiné lors de ce qui est devenu le massacre de Saint-Barthélemy, qui a eu lieu en août 1572.

D'autre part, la princesse découvre que son mari est amoureux d'une autre femme et meurt de « la douleur d'avoir perdu l'estime de son mari, le coeur de son amant et l'ami le plus parfait qui ait jamais existé ».

Bien qu'elle reste fidèle à la morale de son temps, cette nouvelle s'enracine dans la réalité historique du siècle qui le précède. Presque tous les personnages ont été inspirés par de vraies personnes, qui n'essayent pas d'être des exemples de la vie : le mari ne prête pas beaucoup d'attention à sa femme, l'amant n'est pas fiable et le souci principal de la femme est de satisfaire ses propres désirs. Seul Chabannes se démarque au nom d'un idéal qu'il ne désire plus. L'amour, célébré à profusion, est présenté dans cet ouvrage comme un poison qui révèle l'hypocrisie de la société et conduit à la tragédie


PERSONNAGES

Marie de Mézières (Princesse de Montpensier) : jeune fille de 16 ans, elle accepte de se marier au Prince de Montpensier. Cependant, elle sera vite aveuglée par le Duc de Guise.

Henri de Guise (Le Balafré) : il est ainsi appelé à cause d'une cicatrice qu'il a sur son visage. C'est un jeune homme qui se montre plutôt agressif.

Le Duc d'Anjou (futur Henri III) : il est le frère du roi. Il est amoureux de la princesse mais il comprend très vite que le Duc de Guise va être son rival.

Le Comte de Chabannes : plus âgé que les autres, il est sans doute le seul à l'aimer vraiment. Et en même temps il est ami du Prince de Montpensier.

Le prince de Montpensier : jeune homme orgueilleux, il se rend compte qu'il aime sa femme seulement quand d'autres hommes l'approchent.


THÈMES

Le vrai et grand sujet de cette nouvelle est l'amour. On y trouve les ingrédients classiques d'un roman d'amour :

  • L'amour, le désir et la passion
  • La maîtrise de ses actions
  • Quel lieu pour la vraie amitié

Car Madame de Lafayette, en accord avec son époque, est convaincue que la passion de l'amour est la véritable source des actes des princes.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok