Fiche de lecture : "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar

Mémoires d'Hadrien est un roman de l'écrivaine française d'origine belge Marguerite Yourcenar sur la vie et la mort de l'empereur romain Hadrien.

Mémoires d'Hadrien

Credit Photo : Pexels

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Publié pour la première fois en France en 1951 sous le titre "Mémoires d'Hadrien", le livre a connu un succès immédiat et a été très bien accueilli par la critique. Bien que l'Hadrien historique ait écrit une autobiographie, celle-ci a été perdue.

Le livre prend la forme d'une lettre adressée au cousin d'Hadrien et à son successeur infaillible Marc-Aurèle. L'empereur évoque ses exploits militaires, son goût pour la poésie et la musique, la philosophie et sa passion pour son amant Antinoüs.


Titre
Auteur
Date de publication
Genre
Résumé
Personnages
Thèmes


Titre

"Mémoires d'Hadrien"


Auteur

Marguerite Yourcenar, pseudonyme de Marguerite Cleenewerck de Crayencour


Date de publication

1951


Genre

Roman épistolaire, roman historique


Résumé

L'empereur romain Hadrien, sentant la proximité de sa mort, écrit une lettre à son successeur Marc-Aurèle. Il y fait une introspection de sa vie ; en se dépouillant de son âme, Hadrien révèle sa personnalité contradictoire, homme d'État visionnaire, plus poète versé dans les arts, sceptique et pourtant superstitieux, soldat téméraire, mais amoureux de la paix ; philosophe mesuré et en même temps dévoué au plaisir et à la volupté. Empereur correct et juste, considéré par ses sujets comme un dieu, qui pleure comme un enfant la mort de son amour. Dans "Mémoires d'Hadrien", nous pouvons reconnaître la construction complexe du labyrinthe humain.


Personnages

- Hadrien est le personnage principal et le plus travaillé.

Les autres sont traités et décrits sous l'oeil subjectif de la personnalité du protagoniste.
- Marullinus : le grand-père d'Hadrien, intéressé par l'astronomie.

- Arrien de Nicomédie : militaire et politique, le meilleur ami d'Hadrien.

- Lucius : jeune patricien ami d'Hadrien, il l'adopte pour lui succéder, mais meurt avant lui.

- Servianus : beau-frère d'Hadrien, mari de Pauline, sa soeur. Il est son ennemi le plus amer et le plus hypocrite.

- Celer et Chabrias : des amis et des aides fidèles.

- Iollas : jeune médecin qui se suicide avant de procurer du poison à l'empereur.


Thèmes

Les thèmes traités dans le roman "Mémoires d'Hadrien" sont des thèmes souvent présents dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar :

- la mort et la vie : la mort est à l'origine du roman, mais elle est aussi présente à la fin de l'oeuvre et tout au long de la vie du héros au travers des guerres, de la mort de la famille d'Hadrien et de lui-même.

- les divergences et les contradictions : qui complexifient la relation entre le corps et l'esprit.

- l'amour : un amour pour Antinoüs qui se révèle être fondateur. L'amour aussi qui vit la perte, l'amour froid et silencieux.

- les autres : parce qu'au travers des différentes conquêtes, on découvre les autres. C'est l'Empire romain qui est en quête permanente des autres, de l'inconnu, de civilisations lointaines et de coutumes encore à découvrir.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok