Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Fiche de lecture de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost - bac de français 2023

Fiche de lecture sur l'oeuvre Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, étudiée pour le bac de français (parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque). Il s'agit d'un roman important de la littérature du XVIIIe siècle dans lequel l'immoralité, le mensonge, les vols sont induits par l'amour.

Abbé Prévost, Manon Lescaut

Credit Photo : Commons Wikimedia Hubert-François Gravelot

  

L'oeuvre

Titre : Manon Lescaut
Auteur
: Abbé Prévost
Date de naissance
: 1er avril 1697
Date de décès
: 25 novembre 1763
Mouvement littéraire
: réalisme
Contexte historique
: Cette oeuvre s'inscrit dans la longévité des déportations de prostituées en Louisiane. 180 filles de la prison Saint-Martin et de la Salpêtrière vers La Nouvelle Orléans ont été déportées en 1719 : la Régence.
Autres oeuvres majeures
: Le Philosophe anglais, Histoire d'une Grecque moderne.
Année de publication
: 1731
Genre de l'oeuvre
: roman, fiction.

 

Personnages principaux

              Manon Lescaut : est une belle jeune femme ingénue, mais avant tout cupide. L'amour qu'elle porte à Des Grieux ne l'empêche pas de le tromper.
            
 Lescaut : est le frère aîné de Manon. C'est un être dénué de moral, il pousse sa petite soeur à se prostituer en échange d'or.
            
 Le père de Des Grieux : est un homme aux principes et valeurs morales inflexibles et s'oppose à la volonté de son fils d'épouser la belle Manon. Toutefois, il se présente comme un père compréhensif qui n'hésite pas une seconde à aider son fils.
            
 Tiberge : est l'ami loyal de Des Grieux et religieux. Il essaye d'amener son ami vers la carrière de la religion.
            
 Des Grieux : est un jeune homme noble et passionné de dix-sept ans. Il hésite entre deux métiers : religieux et chevalier de Malte. Malheureusement son amour irrationnel pour le personnage principal, Manon Lescaut causera sa perte.
            
 Renoncour : est un homme honnête. Il rencontre deux fois Des Grieux qui lui raconte son histoire. Renoncour est le narrateur du roman.

 

Résumé de l'oeuvre

L'Abbé Prévost a visé son oeuvre en deux parties. Par ailleurs, le rythme du récit est plus complet qu'il en a l'air. En effet, il y a la rencontre de Renoncour et Des Grieux qui a lieu des fois au cours de l'histoire principale du roman, à savoir, l'histoire de Manon Lescaut que Des Grieux contera à sa deuxième rencontre avec Renoncour deux ans après.

 

Première partie

Le roman commence par la rencontre de Renoncour, un honnête homme et deux jeunes amants à Pacy-sur-Eure : Manon, une belle jeune femme déportée pour la Louisiane et le chevalier Des Grieux qui l'accompagne. Deux années s'écoulent avant que Des Grieux rencontre à nouveau Renoncour pour lui conter son histoire.

Des Grieux est un jeune noble, ayant pour avenir la chevalerie de Malte. Malheureusement pour lui, il tombe éperdument amoureux de Manon et l'enlève. Une petite romance s'ensuit à Paris au cours de laquelle Manon le trompe avant de rompre avec lui pour un riche fermier. C'est dépité que Des Grieux retourne chez sa famille avant de reprendre le cours de sa vie en gagnant notamment les ordres. Le temps passe et Des Grieux revoit Manon et s'éprend à nouveau d'elle. Il s'enfuit avec cette dernière.

Ils vivent heureux quelque temps à Chaillot, mais cette vie pour Manon est trop ennuyeuse. Les deux amants en rendent alors tous deux à Paris afin de rejoindre le frère de Manon, un être amoral. Malheureusement, l'incendie de leur maison à Chaillot les laisse démunis.

Pour se renflouer, l'ami de Des Grieux, Tiberge lui prête de l'argent avec lequel il va jouer et tricher aux jeux sous la mauvaise influence du frère de Manon. Malheureusement pour lui, il est pris en flagrant délit.

Des Grieux veut empêcher que Manon ne le trompe de nouveau avec le riche fermier, c'est pourquoi avec la complicité de Lescaut et de sa jeune soeur, il l'humilie et l'escroque au cours d'un dîner. Malheureusement pour eux, le plan n'est pas un véritable succès puisque le riche homme les dénonce et les fait mettre en prison. Tous trois sont séparés. Toutefois, Des Grieux arrive à s'échapper et parvient à libérer Manon, mais Lescaut meurt au cours de l'évasion. Les amants se font discrets et essayent de vivre le plus simplement possible.

Le récit se met en pause le temps du dîner.

 

Deuxième partie

Face aux avances d'un riche seigneur italien, pour la première fois, Manon ne trompe pas Des Grieux. Cependant, le fils du riche fermier tombe amoureux de la belle et lui offre des cadeaux. Cela rend Des Grieux extrêmement jaloux. Ils essayent tous deux d'escroquer le fils, mais le père les rattrape et les amants sont de nouveau enfermés.

En prison, Des Grieux reçoit la visite de son père qui lui pardonne et arrive à le faire sortir de prison. Néanmoins, Manon n'est pas pardonnée et le père de ce dernier refuse toujours leur union. Manon est transférée en Louisiane et Des Grieux la rejoint.

Ils sont heureux un temps en Amérique avant que le neveu du gouverneur, Synnelet ne s'éprenne de Manon et ne souhaite l'épouser. Son père accepte l'union. Des Grieux, jaloux propose un duel à Synnel et se dirige vers le désert avec Manon qui mourra d'épuisement.

L'ami loyal de Des Grieux aide son ami en le ramenant en France. Des Grieux, rempli de tristesse, se dirige désormais vers une vie ordonnée.

Notions abordées dans l'oeuvre

⏥ Le genre romanesque : en plus du thème de l'aventure, il est question dans ce roman, d'amour inconditionnel, passionnel parfois même irrationnel. Des Grieux ressent un grand et fort amour pour Manon. Il la suit même en Amérique avant de la tuer afin de la préserver.

⏥ Un roman contraire à l'éducation : il s'agit d'un roman qu'il est possible de qualifier de "anti-roman", car il constitue le contraire du roman d'apprentissage.

⏥ Le libertinage : à cette époque, le libertinage est en pleine éclosion. Avec Louis XV au pouvoir, la société se débauche et la croyance religieuse est en chute.

⏥ La cupidité et la corruption : les relations entre les individus de ce roman sont influencées par l'argent. Tout à une valeur monétaire et même Manon, le personnage principal que l'on traite comme un véritable objet. Prévost dénonce au travers de ce livre plusieurs vices : d'une part, la perversité des nobles qui considèrent Manon comme une chose, un objet, mais également les jeux d'argent et d'autre part, les escroqueries orchestrées par les gens pauvres à cause de leur condition modeste. Prévost montre que l'argent est le nerf de la guerre et qu'il corrompt tout.

 

Focus sur la notion : personnages en marge, plaisirs du romanesque

Le style "romanesque" est basé sur trois critères :

-              Des péripéties inattendues entraînant des conséquences nuancées : soit la réussite, soit l'échec. Tous deux excessifs.
-             
Les personnages sont marginaux notamment parce qu'ils sont emportés par leurs sentiments.
-             
Les lieux sont pittoresques.

Ce roman a pour objet de constamment surprendre le lecteur.

Les événements du récit sont succincts et s'accumulent. Les évènements arrivent toujours à un moment où la situation de Manon et Des Grieux pourrait être meilleure. L'arrivée soudaine des évènements donne au récit une tonalité dramatique.

L'histoire est romanesque notamment parce que l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est semée d'embûches. Les deux amants sont des opposés
-             
D'un côté, il y a Manon, la "femme fatale" qui, de prime abord, semble douce et modeste.
-             
De l'autre côté, il y a Des Grieux, un jeune homme d'une naïveté touchante.