Fiche de lecture exemple - Zadig de Voltaire (résumé, personnages, thèmes)

Zadig est une oeuvre qui prend la forme d'un conte philosophique, écrit en 1747 par Voltaire. Il s'agit d'une oeuvre classique devenue immensément célèbre, désormais étudiée de façon systématique dans le cadre des épreuves du baccalauréat de français.

Fiche de lecture exemple - Zadig de Voltaire (résumé, personnages, thèmes)

Credit Photo : Freepik jcomp

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Dans cette oeuvre, Voltaire poursuit son exploration du thème de l'Orient, qu'il avait déjà abordé dans son oeuvre intitulée Mahomet, en 1739. Nombreux sont les autres auteurs qui publient également sur ce thème exotique, par exemple Montesquieu avec ses Lettres Persanes. Voltaire, qui s'appelle de son vrai nom François Marie Arouet, est l'un des philosophes des Lumières les plus connus.

Dans la ville antique de Babylone, Zadig est un jeune sage qui va vivre des aventures. Au premier degré, l'histoire relate simplement ses péripéties. Au second degré, Voltaire utilise ces procédés pour critiquer les institutions politiques en place lors de l'écriture de l'oeuvre, mais aussi la corruption, le fanatisme, etc.

Voltaire aborde également des thèmes purement philosophiques tels que la destinée et la justice, qu'il questionne allègrement.

Nous ferons dans un premier temps un bref résumé de l'oeuvre. Nous détaillerons ensuite les principaux personnages du texte, avant d'approfondir les thèmes qui sont abordés dans l'oeuvre.

Résumé de l'oeuvre

Zadig, jeune sage, croit ardemment en la recherche du bonheur. Il est bel homme, intelligent. Il est amoureux de Sémire, qui finit par épouser Orcan, l'un de ses ennemis. Triste et désemparé, Zadig épouse Azora. Il réalise ensuite que son épouse est infidèle et la répudie. Il choisit alors d'étudier la science et les animaux, mais est rapidement accusé de vol d'animaux. Il se tourne alors vers l'organisation d'un salon de savants, mais l'évènement tourne mal et Zadig est accusé de comploter contre le roi. Petit à petit, la roue semble tourner et Zadig enregistre des réussites, notamment grâce à son honnêteté. Puis il vit de nombreuses nouvelles péripéties, fascinantes, parfois effrayantes, ayant toujours un fond philosophique ou moral. À la fin de l'histoire, Zadig triomphe, devient roi et épouse la femme qu'il convoitait, grâce à des résolutions d'énigmes complexes mettant en avant son intelligence hors norme.

Personnages principaux

Le personnage central est bien évidemment, le jeune héros beau et intelligent qui va vivre des aventures mouvementées à Babylone et au-delà.

Le roi Moadbar apparaît à plusieurs reprises dans l'oeuvre, et change souvent d'avis et de comportement. Il est frivole, confiant, suspicieux tour à tour, ce qui le rend difficile à cerner.

Cador est l'ami fidèle de Zadig, qui se retrouve impliqué dans de multiples difficultés, mais ne baisse jamais les bras pour porter secours à son ami proche.

Enfin, Astarté est initialement la femme du roi, mais elle finit par épouser Zadig à la fin de l'histoire.

Les thèmes abordés

L'un des principaux thèmes abordés dans l'oeuvre de ZADIG est la destinée, et le rôle que jouent les éléments dans l'accomplissement d'un chemin de vie déjà tracé. Zadig est en effet puni à plusieurs reprises malgré son accomplissement de choses belles, saines, justes ou bonnes. Il est donc légitime de s'interroger sur le rôle de la destinée, et sur l'impact que chaque individu peut avoir sur le cours de son destin.

Un autre thème abordé à plusieurs reprises dans l'oeuvre est le fanatisme religieux. Celui-ci est à l'origine de nombreuses disputes et batailles entre des individus ou des peuples, au cours des aventures de Zadig. Zadig essaye de les raisonner et de leur faire comprendre que, quelles que soient leurs croyances, et même s'ils adorent des Dieux différents, c'est leur foi qui est similaire, et qu'il faut se concentrer sur leurs convergences plutôt que sur leurs divergences. Néanmoins, ils sont nombreux à ne pas vouloir entendre raison et à continuer à adorer leurs divinités de façon fanatique, ce qui est effrayant. En écrivant ce conte, Voltaire veut dénoncer le fanatisme qui règne dans la société dans laquelle il évolue, au XVIIIe, et le manque de recul de certains hommes en matière de foi et de religion. Pour lui, il est très dangereux d'adorer sans réfléchir, sans se poser de questions.

Enfin, le dernier thème central abordé par Voltaire dans les aventures de Zadig concerne l'injustice politique et sociale. Sous couvert de raconter les aventures de son héros qui se heurte à des traitements complètement injustes en fonction de sa classe sociale et de son appartenance politique, c'est sa propre société que Voltaire veut critiquer et mettre en garde contre les dangers de ces injustices. Zadig est, au cours de ses voyages, plusieurs fois condamné puis relâché après le bon vouloir du roi, ce qui montre les dysfonctionnements et l'inéquité du système de justice. En dénonçant les pleins pouvoirs détenus par le roi Moadbar, Voltaire dénonce en réalité l'absolutisme de la monarchie française de l'époque.

ZADIG est une oeuvre majeure dans l'oeuvre complète de Voltaire, mais aussi dans l'oeuvre classique des auteurs français. Le récit est plaisant et facile à lire, et il prend tout son sens lorsqu'on l'analyse en imaginant la critique cachée que Voltaire a voulu opérer de la société dans laquelle il vivait à l'époque. Il s'agit d'une oeuvre très importante et pourtant accessible, dans lequel Voltaire manie la parodie à merveille.