Fiche de lecture : « Alcools », Guillaume Apollinaire

« Alcools » est un recueil de poèmes de l'écrivain français Guillaume Apollinaire (1880-1918) publié en 1913. L'écriture de la totalité des poèmes publiés dans ce recueil a pris seize ans à l'auteur. L'objectif principal de l'auteur avec ces poèmes sera de moderniser la poésie et de remuer les traditions d'écriture.

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

TITRE


« Alcools »


AUTEUR


Guillaume Apollinaire


GENRE


Poèmes


DATE


1913


RÉSUMÉ


« Alcools » est un recueil poétique que l'on pourrait définir de poésie d'expérimentale. En effet, au travers de ces poèmes, l'auteur explore de nombreux aspects de son art, tant dans les formes poétiques que thématiques. La collection dépeint un poète déchiré par les ruptures amoureuses et des larmes perceptibles dans les poèmes. Un autre thème central est celui de l'alcool, qui revient fréquemment, parfois à travers des expériences d'ivresse, parfois à travers des images poétiques.

Avec « Alcools », Apollinaire vient clairement bousculer la perception poétique classique du temps et de l'espace ; il élimine ainsi la temporalité interne du poème et mélange passé, présent et futur dans un même univers de vin et d'ivresse. Inspiré par Cendrars, il élimine la ponctuation, créant des ambiguïtés dans certains versets qui enrichissent grandement la lecture.

« Alcools » est l'une des oeuvres principales d'Apollinaire. Le recueil sert de terrain de jeu entre la tradition et le renouvellement formel de la poésie de son auteur. Mais « Alcools » c'est surtout un ouvrage qui fait le lien vers la modernité et le surréalisme.


PERSONNAGES


Plus que parler de personnages, il faut ici évoquer les femmes qui ont inspiré Apollinaire et qui sont devenues sujet de certains de ces poèmes. En effet, ce recueil se caractérise par deux aspects : sa modernité d'écriture et la mise en honneur des femmes qui ont eu un rôle important dans la vie du poète.


Deux femmes sont notamment présentes dans le recueil « Alcools » :

• Annie

Personnage très important dans l'oeuvre. On trouve la présence de cette femme dans plusieurs poèmes : « La chanson », « Annie », « L'émigrant » ou encore dans « Rhénanes » et « Colchiques ». Annie représente l'amour absolu, fou, désespéré. Le poète se présente comme une victime déchirée par ses sentiments et par une femme qui le rejette.


• Marie

Le poète crée un lien entre Annie et cette autre femme appelée Marie. On trouve sa présence dans les poèmes suivants : « Zone », « Le pont Mirabeau » et, bien sûr, « Marie ».


Les deux femmes sont tour à tour les représentantes d'un amour maléfique, d'une femme victime ou d'une femme plutôt passive.

Il y a d'autres femmes qui, même si elles n'ont pas de prénom dans le recueil, ont une place importante dans le coeur du poète. Elles sont mères ou femmes et peuvent parler de mélancolie ou de servitude...


THÈMES


• Le temps qui passe

• Une atmosphère sinistre

• Les regrets de la jeunesse

• Irrégularité

• La mort

• L'amour

• Le cubisme

• La modernité

• La honte

• L'automne

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok