Pimido

Que faire quand mon stage dérape ?

Pour les plus chanceux d'entre vous, votre période de stage se déroule à merveille, et, dans le meilleur des mondes, vous avez appris des choses formidables et avez acquis des compétences en or qui font de votre CV THE candidature idéale qui attirera tous les recruteurs ! Malheureusement pour d'autres, cela ne se passe pas toujours bien, que ce soit à cause de l'entreprise elle-même ou le travail, il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire.

Inscris-toi !

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Des missions qui laissent à désirer

Si vos missions en pratique diffèrent des tâches indiquées sur votre convention de stage malgré ce dont vous aviez convenu lors de votre entretien, essayez de discuter avec votre tuteur dans un premier temps. Si la situation ne s'améliore pas ou si le dialogue est difficile, vous pouvez faire appel à vos professeurs ou votre enseignant référent pour qu'il contacte votre entreprise.

Le temps est long...

Vous arrivez dans l'entreprise d'accueil et vous n'avez aucune tâche à effectuer, l'on ne vous donne rien à faire, l'on vous oublie... L'encadrement est un point essentiel du stage, ici encore, tentez de dialoguer avec la personne responsable et rappelez-lui la liste des missions inscrites sur votre convention. Si elle ne peut s'occuper de vous, car elle est trop occupée ou autre, vous pouvez décider de mettre fin à votre stage et vous mettre en quête d'une autre entreprise qui assurera votre suivi avec attention.

Les collègues ou le tuteur sont en cause

Un bon environnement de travail est l'une des conditions clés pour le bon déroulement d'un stage. Évidemment, l'on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, chacun doit fournir des efforts pour mener à bien ces relations et travailler ensemble. Tout dépend du degré de la mésentente avec vos collègues ou votre tuteur et de son impact sur votre travail. S'il s'agit « juste » d'une mauvaise ambiance, essayez de la supporter autant que faire se peut durant votre stage et de passer au-dessus. En revanche, si le travail est affecté et qu'il est impossible de travailler dans ces conditions, faites-en part à votre professeur qui se chargera de trouver une solution.

Des heures à rallonge

Le travail ne manque pas et vous êtes amené à travailler plus de temps que prévu. S'il s'agit de quelques minutes en plus, c'est n'est pas un drame, vous pouvez prendre une pause plus longue, arriver plus tard le lendemain ou partir plus tôt. En revanche si ce prolongement se compte en heures, il y a effectivement un souci. La convention précise vos horaires et nombres d'heures à effectuer. Voyez si le dialogue est possible avec votre tuteur de stage, autrement demandez l'aide de votre établissement.

Il existe bien entendu d'autres situations où le stage ne se déroule pas comme prévu. La première chose à faire est d'en parler, rester dans son coin ne va pas solutionner le problème. S'il est possible de parler directement à votre tuteur dans l'entreprise d'accueil, faites-le, autrement adressez-vous à votre établissement.

La rupture de la convention de stage

Si toutefois, la meilleure solution est de mettre fin à votre stage, sachez qu'une convention de stage peut être rompue par l'entreprise, par vous-même ou par les deux parties. Les conditions de la rupture sont clairement indiquées dans ce document. Pas de démission possible. Dans tous les cas, prévenez votre établissement avant de prendre une telle décision.

Si vous choisissez de rompre la convention, car le stage ne convient pas (conditions de travail ou missions en cause), vous devrez transmettre vos motifs par écrit à votre établissement et à l'entreprise.

Si l'entreprise d'accueil rompt la convention suite à un manquement à vos obligations de stagiaire, le gérant de l'entreprise devra vous envoyer une lettre AR et informera votre établissement. Attention, vous pouvez être sanctionné.

Si l'entreprise et vous-même choisissez de rompre la convention à l'amiable, vous convenez de la rupture par écrit et devrez en informer votre établissement par écrit.

Après cette rupture, vous serez amené à chercher un nouveau stage ou à compléter ce dernier qui s'est terminé plus tôt que prévu avec un mémoire ou un rapport.

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK