Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de mémoire en géopolitique

La géopolitique est généralement décrite comme l'influence de certains aspects mondiaux, tels que l'économie, la politique ou encore la culture sur l'ensemble des relations internationales. Aujourd'hui, le domaine géopolitique est un domaine aux multiples enjeux puisqu'ils sont indéniablement liés à la démographie, mais aussi au nucléaire comme au réchauffement climatique.

Mémoire en géopolitique

Credit Photo : Unsplash Christine Roy

 

Sujet 1 - Les enjeux du tourisme et les conséquences géopolitiques de son développement mondial

Il s'agit ici de faire le lien entre le tourisme et les conséquences géopolitiques.

Problématique : en quoi le tourisme possède-t-il des conséquences à la fois bénéfiques et néfastes sur le domaine géopolitique ?

Analyser dans un premier temps l'ensemble des flux touristiques de ces vingt dernières années, ainsi que leurs conséquences sur le monde, que ce soit au niveau économique, politique, ou encore social. Parler également des risques liés à l'activité touristique et faire le lien avec la géopolitique. Définir un lien entre le tourisme, la géopolitique et les relations internationales, parler par exemple du tourisme sexuel, ou encore des attentats. Quelle dimension le tourisme a-t-il pris en l'espace de vingt ans ?

 

Sujet 2 - Les élections présidentielles et la nécessaire prise en compte des quartiers les plus populaires du territoire Français

La question dans ce sujet tourne autour des élections présidentielles et de l'implication de ces élections dans les quartiers ou villes les plus populaires de France.

Problématique : en quoi les quartiers populaires sont-ils souvent considérés comme les oubliés des élections ? Quelles conséquences sur le bien-être et le développement économique et politique du pays ?

Faire le lien entre la géopolitique et le secteur social et économique que l'on retrouve dans le sujet des élections. Parler de la recomposition politique en France, du taux d'abstention et de ses conséquences sur le long terme ; de ses conséquences, mais aussi de sa signification plus profonde. Donner des exemples précis de villes et/ ou de quartiers où les gens se sentent oubliés par le système politique et pourquoi.

 

Sujet 3 - Géopolitique et relations internationales

La géopolitique est l'étude des relations internationales. Elle en analyse les différents mécanismes et étudie entre autres choses le domaine de la mondialisation.

Problématique : quels sont les enjeux de la géopolitique sur les diverses approches des relations internationales ?

Après avoir défini les notions, parler des différentes évolutions qu'a pu connaître le monde ces dernières années. En quoi le monde sous toutes ses formes est-il aujourd'hui des plus complexes ? Comment la géopolitique parvient-elle à s'articuler autour des relations internationales ? Analyser le fait que la discipline même de géopolitique a disparu des programmes pendant un certain temps, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin du XXe siècle. Parler de ce que prennent en compte les relations internationales, parler de l'idéologie que représente par exemple la construction européenne.

 

Sujet 4 - Géopolitique et climat : comment faire face aux mutations

Le changement climatique est aujourd'hui un sujet phare en politique. Le climat fait partie des priorités, car il est devenu au fil des ans bien plus qu'une simple préoccupation environnementale, il s'agit en effet d'un enjeu majeur au niveau diplomatique.

Problématique : en quoi le climat est-il un enjeu dans le monde géopolitique ?

Faire le lien entre climat et relations internationales. Analyser le problème du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre au fil des ans. Comment la situation est-elle devenue ce qu'elle est aujourd'hui ? Faire le lien également avec la pandémie du Covid-19, parler des évènements naturels extrêmes qui sont de plus en plus nombreux dans tous les pays du monde. Étudier la nécessité d'une coopération au niveau international pour lutter plus efficacement contre ce réchauffement. Pourquoi est-il plus que jamais primordial de contrôler et de gouverner le climat ?

 

Sujet 5 - La situation géopolitique au Proche et Moyen-Orient

Au fil du temps, les principales puissances pétrolières ont pris conscience de leur importance pour l'économie mondiale.

Problématique : en quoi cette prise de conscience peut-elle générer un déséquilibre au niveau économique, mais aussi géopolitique ?

Analyser et décrire les pays dont il est question au Proche et au Moyen-Orient. Envisager la situation économique et politique de ces territoires, leur histoire, leurs préoccupations pour le futur. Parler du fait que ces pays souhaitent revendiquer leur position et leurs forces au niveau mondial. Comment le Proche-Orient est-il devenu le centre des tensions mondiales ? Parler également des courants politiques et idéologiques qui existent dans ces pays.

 

Sujet 6 - L'environnement dans le secteur géopolitique

L'environnement fait partie des sujets du moment, avec une prise en considération bien plus forte depuis l'épisode de la crise sanitaire.

Problématique : en quoi les enjeux de la géopolitique de l'environnement sont-ils devenus aujourd'hui primordiaux ?

Parler de l'ensemble des facteurs environnementaux qui existent aujourd'hui : déforestation, émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire, etc. Cela provoque des conflits au niveau international, des tensions qui font l'objet d'un grand nombre de négociations. La géopolitique ne peut échapper à ces questions environnementales. Quel impact possède l'environnement et sa protection sur les sociétés humaines ? Parler de la géopolitique comme d'un moyen de réguler également les activités des hommes pour essayer de limiter le plus possible les dégâts que cela provoque sur l'environnement.

 

Sujet 7 - Économie et géopolitique : entre puissance partagée et conflits

Il existe un lien entre l'économie et la géopolitique, puisque la matière économique permet de mieux comprendre beaucoup de situations géopolitiques.

Problématique : en quoi l'économie et la géopolitique sont-elles des matières à la fois complémentaires et conflictuelles dans les relations internationales ?

Parler des conflits géopolitiques qui se sont déroulés au fil des ans, la manière dont ils ont été gérés s'ils l'ont été et leur impact sur le monde économique encore aujourd'hui. Donner les principaux atouts de la géopolitique dans l'analyse des données économiques. Traiter de sujets comme la souveraineté et la puissance dans le monde, parler de l'influence des représentations en France et dans les autres pays lors de la crise de l'euro notamment et de son lien avec le secteur géopolitique. Étudier également la géographie et son rôle dans l'économie mondiale.

 

Sujet 8 - Les enjeux de la géopolitique africaine

L'Afrique est un pays qui doit faire face aujourd'hui plus que jamais à des défis d'ordre économique et sécuritaire, mais aussi géopolitique.

Problématique : en quoi la situation en Afrique est-elle liée au secteur géopolitique et comment faire face à ces difficultés ? Quels enjeux vont gouverner l'économie et la géopolitique de ce continent ?

Parler de l'Afrique, de sa situation économique et politique. Parler de la crise du Covid-19 et des nombreux dégâts engendrés. Traiter de la guerre froide entre le Maroc et l'Algérie et du manque d'espoir des populations. Parler de l'UMA, de son rôle, du rôle de la France et de la Russie dans ce conflit, ainsi que des risques pour les habitants.

 

Sujet 9 - Étude géopolitique du terrorisme

La matière géopolitique est étroitement liée au fléau du terrorisme, car il existe à ce jour diverses formes de terrorismes, qui sont la priorité des États.

Problématique : en quoi le terrorisme possède-t-il une dimension internationale et quels sont les principaux problèmes posés à la société ?

Parler des différentes formes de terrorisme, de ses généralités, des principaux groupuscules terroristes. Donner une vue d'ensemble des mesures prises par les gouvernements en place pour lutter contre ce fléau, de l'importance de la collaboration entre États et des alliances nécessaires. Parler de la sécurité, de la différence entre antiterrorisme et contre-terrorisme.

 

Sujet 10 - L'approche géopolitique du gouvernement des territoires mondiaux

Les sujets présents dans l'approche géopolitique sont nombreux. Que ce soient les relations internationales ou encore les rivalités entre territoires, les domaines d'études restent conséquents.

Problématique : en quoi le concept de gouvernement est-il de plus en plus proche de la géopolitique ?

Parler de la démarche géopolitique, et de la gouvernance. Quelle place occupe le territoire, et quelle est l'importance accordée aux rivalités ? Parler des différences entre géopolitique et géographie, de la différence de perception de pouvoir. Parler du territoire, de sa place dans la géopolitique et des rivalités de pouvoir que cela peut engendrer. Quel rôle pour les représentations dans les rapports de force, comment se construisent ces rapports de force ? Quelles sont les grandes figures que l'on retrouve en géopolitique externe, établir le lien entre représentations conscientes et inconscientes du pouvoir.

 

La géopolitique est par conséquent l'étude des effets géographiques sur la politique. Il est parfois complexe d'en donner une seule et même définition, la matière étant elle-même très élargie dans son domaine d'activité et de réflexion. La mondialisation a rendu plus complexes les liens entre les diverses populations de la planète. Pour cette raison, la géopolitique doit plus que jamais dans le contexte actuel s'intéresser à la politique et surtout à ses aspects plus diplomatiques.