Exemples de sujets de dissertation sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Le Rouge et le Noir est un roman français écrit par Stendhal et publié en 1830. C'est un roman classique qui a connu un franc succès à l'époque et à travers les décennies, roman symbolique et emblématique de son époque. Il s'agit d'un roman d'apprentissage, qui décrit la vie et les expériences d'un jeune héros, naïf, qui va réaliser un parcours initiatique semé d'embûches, d'erreurs, de remises en question.

Exemples de sujets de dissertation sur Le Rouge et le Noir de Stendhal

Credit Photo : Levavasseur, Libraire, Palais-Royal, Public domain, via Wikimedia Commons

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Dans cet ouvrage, Stendhal décrit la vie du personnage principal, Julien Sorel. Dans la première partie du livre, Julien Sorel évolue en province, notamment en Franche-Comté, et fait une étape par le séminaire. La deuxième partie du livre décrit sa vie parisienne.

Ce roman est un sujet classique du Baccalauréat écrit et oral, ainsi que des études supérieures de littérature. Il donne lieu à de nombreuses études, thématiques, historiques, stylistiques. Nous vous donnons ici dix idées de sujets possibles pour des dissertations sur cette oeuvre incontournable du XIXe siècle.

Sujet 1 - En quoi Julien Sorel est-il un héros romantique ?

Julien Sorel revêt de nombreuses caractéristiques d’un héros romantique : il est intellectuel, vit passionnément, peine à contenir ses émotions à plusieurs reprises dans le roman. Néanmoins, il est également ancré dans le réalisme, stratège, rationnel, et ne trouve pas la mort du fait de ses sentiments, mais uniquement du fait de ses convictions et de ses maladresses.

Sujet 2 - Julien Sorel doit-il être considéré comme un héros ?

Julien Sorel possède des traits de personnalité complexes, souvent déroutants. Malgré sa grande intelligence, il commet d’importantes maladresses, peine à cacher ses positions politiques, se conduit lui-même au bûcher à la fin de l’oeuvre de Stendhal. Une réflexion autour de la définition de héros s’organise ici, avec Julien Sorel comme héros stratège et conquérant, puis plutôt romantique et spectateur du déroulé de son existence. Dans tous les cas, Julien Sorel semble pouvoir être considéré comme un héros, bien intégré dans son époque.

Sujet 3 - Quel est le rôle de Mme de Rénal dans la vie de Julien Sorel ?

Mme de Rénal est l’un des personnages principaux de l’oeuvre de Stendhal. Elle occupe une position singulière car elle participe à la chute du héros, puis se ravise et tente de se racheter. Son rôle est celui d’une amante, d’une amie, d’une confidente, puis soudainement d’une ennemie qui éprouve des sentiments contradictoires. Il sera intéressant ici d’étudier le caractère ambivalent de ce personnage tout au long du roman.

Sujet 4 - Quelle est la vision de l’Église dépeinte dans Le Rouge et le Noir ?

Julien Sorel fait un bref passage par le séminaire, qu’il déteste très vite et fait le choix de quitter rapidement. Tout au long du roman, le lecteur comprend que Sorel déteste l'Église et le clergé, ses hommes d’Église, ses positions dogmatiques. Il sera ici intéressant de décrire l’Église de l’époque, ses critiques, ses caractéristiques, et de montrer comment elle est dépeinte par Stendhal à travers Julien Sorel.

Sujet 5 - En quoi Julien Sorel est-il un héros emblématique de l’époque de la Restauration ?

Julien Sorel est fanatique de Napoléon, mais ne peut se permettre, à cette époque, d’afficher clairement cette position. Au contraire, il doit s’intégrer dans l’époque de la Restauration, et parvient même à s’afficher comme un héros bien intégré dans son époque et dans ses caractéristiques. Quels sont les traits de caractère qui permettent à Julien Sorel de se rattacher à son époque, à ses valeurs, à ses attentes ?

Sujet 6 - En quoi Le Rouge et le Noir est-il un roman réaliste ?

Stendhal, dans Le Rouge et le Noir, tente de montrer le monde tel qu’il est, dans sa beauté comme dans sa noirceur, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés. Il cherche à montrer le réel, mais utilise pour ce faire des procédés parfois détournés. Il choisit ainsi de faire appel souvent à l’ironie, pour mettre en lumière le ridicule de certaines situations ou de certains personnages, bien réels. Enfin, Stendhal ajoute de nombreux commentaires ou descriptions personnels, subjectifs, empreints de son avis individuel, et ce réalisme se teinte donc de ces subjectivités.

Sujet 7 - Quel est le rôle du personnage de Sorel dans Le Rouge et le Noir ?

Dans l’oeuvre de Stendhal, Julien Sorel est un héros, esthétique, romantique, réaliste, empreint de caractéristiques complémentaires et antinomiques à la fois. Pourtant, il incarne un rôle précis dans l’oeuvre initiatique de Stendhal. Il s’agit pour Stendhal de faire comprendre au lecteur la vision que Julien Sorel porte sur le monde. On pourra ici insister sur sa fascination pour Napoléon, sur son dégoût du clergé, son ambition, son attrait pour la vie parisienne.

Sujet 8 - Un roman doit-il forcément être réaliste ?

Stendhal est un auteur réaliste, qui affiche clairement sa volonté de dresser des portraits, des tableaux de son époque. Néanmoins, il est intéressant de s’intéresser sur le rôle du roman, sur sa fonction descriptive et au-delà. Un roman est-il nécessairement réaliste ? Et s’il ne l’est pas, que peut-il être et à quoi sert-il ?

Sujet 9 - En quoi Le Rouge et le Noir sont-ils un roman d’apprentissage ?

Stendhal, dans Le Rouge et Le Noir, dresse le portrait de Julien Sorel, qui est un jeune homme au début du roman. Tout au long de l’oeuvre, Julien Sorel apprend, évolue, réagit à ses erreurs et à ses rencontres. Ainsi, l’oeuvre apparaît comme un roman d’apprentissage, une sorte de voyage initiatique pour ce héros, de la Franche-Comté à Paris. Néanmoins, Le Rouge et le Noir ne peut être réduit au seul descriptif du roman d’apprentissage, et embrasse un style bien plus large, que l’on pourra décrire abondamment ici.

Sujet 10 - En quoi Le Rouge et le Noir peut-il être considéré comme une Chronique de 1830 ?

Tout au long de sonoeuvre, Stendhal s’attache à décrire son époque, ses passions, ses valeurs, ses difficultés. L’amour et la passion quasi inavouables de Sorel pour Napoléon sont l’une des clés de cette chronique.