Exemples de sujets de dissertation sur la mondialisation

Voici 10 sujets avec quelques lignes d'explication sur les notions, les thèmes que l'étudiant pourra aborder ou encore des idées de comment composer sur le sujet. Le thème principal est la mondialisation mais cela implique des sujets seconds comme le commerce mondial, les conflits militaires, politiques, territoriaux etc. Cela implique aussi les acteurs, les flux, les enjeux de la mondialisation.

Sujets de dissertation sur la mondialisation

Credit Photo : Freepik macrovector

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Sujet 1 - En quoi la mondialisation qui ne cesse d'évoluer peut-elle créer des tensions politiques entre certains États ?

L'étudiant pourra citer certains exemples par le passé ou actuellement comme par exemple entre la Russie et les États-Unis. Ou encore actuellement avec la Corée du Nord et le reste du monde.

Sujet 2 - La mondialisation peut-elle générer des tensions entre États voire entre continents à toutes les échelles ?

L'étudiant peut parler de tensions territoriales, politiques, militaires ou encore au niveau du commerce.

Sujet 3 - Expliquer la mondialisation au sens global du terme en traitant les différences Nord-Sud

On peut ici faire une première partie sur une définition de la mondialisation. L'étudiant pourra ensuite parler des inégalités entre les deux hémisphères, des PMA, des pays qui ont une place plus importante que d'autres, des acteurs majeurs etc.

Sujet 4 - La France fait-elle partie des acteurs majeurs de la mondialisation ? Si oui expliquer si ses atouts participent aux flux et structures de la mondialisation

L'étudiant pourra exprimer ses connaissances sur les atouts de la France (commerce, ses ports qui sont actifs au commerce maritime, le tourisme) et pourra dire si ses atouts sont bénéfiques ou non pour le pays et dire s'ils participent au processus de mondialisation.

Sujet 5 - Qu'est ce qui fait d'un pays un acteur de la mondialisation ?

L'étudiant pourra, grâce à ce sujet, expliquer comment un pays peut s'inscrire et s'intégrer dans le processus de mondialisation, les facteurs, les atouts qu'il doit avoir etc. Il sera ici bienvenue d'établir le comparatif entre une grande puissance mondiale et un pays en voie de développement afin de comparer leurs poids sur la scène internationale.

Sujet 6 - Quels sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation ?

L'étudiant pourra exprimer ses connaissances sur ce thème. Il peut traiter les inégalités, les tensions entre les États. Il peut faire une partie sur les avantages de la mondialisation (richesse culturelle, commerce ...) et une autre partie sur les inconvénients en parlant pourquoi pas des tensions politiques entre certains états, les problèmes d'inégalités.

Sujet 7 - Comment la mondialisation change-t-elle le monde ?

L'étudiant pourra faire une première partie sur la mondialisation pour la définir (exprimer ses connaissances à ces sujet) puis une autre sur ce qu'elle apporte dans le monde actuellement, si elle change beaucoup de choses ou si c'est un phénomène qui se déroule naturellement et qui évolue constamment comme les avancées sur la science, la médecine, la technologie etc.

Sujet 8 - Quel est le but de la mondialisation ?

Ici, l'étudiant pourra élargir sa réponse, il n'y a pas une réponse unique et juste à cette question. Il peut parler de ce qu'elle apporte de positif au monde. On peut ici envisager de faire une première partie sur la mondialisation et une deuxième sur ses enjeux et ses objectifs.

Sujet 9 - Expliquer les conséquences de la mondialisation ?

L'étudiant pourra expliquer ce que la mondialisation a apporté au présent, d'un point de vue du commerce mondial par exemple, mais aussi ce qu'elle peut causer ou apporter pour le futur.

Sujet 10 - Jusqu'où peut aller la mondialisation ? Et peut-elle se stopper un jour ?

L'étudiant pourra expliquer quelles sont les limites de la mondialisation et expliquer comment elle peut se stopper, et ce, dans le cas où elle pourrait se stopper...