Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de dissertation sur la métropolisation

Le phénomène de métropolisation, qui est apparu aux États-Unis dans la moitié du XXe siècle, a rapidement atteint l'ensemble du globe pour s'inscrire dans une dynamique de mondialisation grandissante. La métropolisation désigne un phénomène de concentration de population, d'activités, de valeurs et de pouvoirs au sein des métropoles. Ici, nous proposons plusieurs sujets qui permettent d'exploiter différentes facettes de la métropolisation. Pour chaque sujet, il s'agira de définir le concept de métropolisation en amont.

Exemples de sujets de dissertation sur la métropolisation

Credit Photo : Pexels Aleksejs Bergmanis

 

Sujet 1 - Expliquer les dynamiques et caractéristiques du phénomène de métropolisation

Le sujet implique de traiter la métropolisation dans son entièreté en abordant les aspects sociaux, économiques, culturels, technologiques ainsi qu'institutionnels. Il sera pertinent de prendre l'exemple d'une métropole afin d'illustrer l'ensemble de ces facettes. À travers cet exemple, il s'agira également d'expliquer le mode de fonctionnement d'une métropole ainsi que ses perspectives d'évolution.

Sujet 2 - La métropolisation est-elle un phénomène mondial ?

Pour ce sujet, il faudra retracer l'histoire de la métropolisation et son évolution depuis les années 1950 aux États-Unis jusqu'à aujourd'hui. Il s'agira donc d'expliquer en quoi ce phénomène américain s'est répandu dans le monde et d'expliquer les différences entre plusieurs métropoles mondiales. Il faudra donc donner des exemples concrets. Il sera également pertinent d'aborder le thème de mégalopole qui découle de la métropolisation.

Sujet 3 - Comment la métropolisation s'exprime-t-elle sur la scène internationale ?

Pour ce sujet, il s'agira de lister et expliquer les caractéristiques primaires d'une métropole internationale. Il pourra être intéressant de montrer les points communs et les différences entre les différentes métropoles présentes sur la scène internationale. Le thème de mégalopole pourra également être abordé ainsi que la concurrence entre les différentes métropoles mondiales et leurs stratégies pour se différencier.

Sujet 4 - L'impact de la métropolisation sur la hiérarchie des villes en France ?

Il s'agira d'expliquer comment plusieurs villes françaises ont été touchées par le phénomène de métropolisation. C'est le cas de Paris qui s'est largement développé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui est devenu la métropole principale française. Il faudra expliquer en quoi ce phénomène a changé la ville de Paris, mais également comment les autres territoires français, urbains ou ruraux, se sont adaptés à ce phénomène de métropolisation. Dans le contexte actuel, il sera également intéressant de voir comment les autres grandes villes françaises essaient de se démarquer les unes des autres en tant que métropole.

Sujet 5 - Comment les territoires urbains se sont vu modifier avec le phénomène de métropolisation

Il faudra prendre l'exemple d'une ville et des différents changements de cette ville au fur et à mesure du temps. Il ne s'agira pas uniquement de parler des agrandissements, mais également des modifications des structures et des installations pour devenir une métropole. Il sera également intéressant d'analyser les différents impacts de ces changements urbains d'un point de vue économique et social par exemple.

Sujet 6 - Est-ce que le phénomène de métropolisation a permis de réduire les inégalités sociales ?

La métropolisation peut, d'une part, concentrer un grand nombre d'opportunités en termes de flux d'échanges, de bassin d'emploi, de technologie ou encore de viviers culturels. Mais, en même temps, on observe une forme de ségrégation dans la manière dont sont construits les territoires urbains avec des quartiers plus pauvres qui sont souvent en bordure de la métropole. On observe également que le phénomène de métropolisation ne profite pas forcément à tous et pas de la même manière.

Sujet 7 - L'évolution du phénomène de métropolisation au cours des dernières années

Il s'agira d'expliquer l'histoire des métropoles depuis les années 1950 aux États-Unis jusqu'à aujourd'hui. Expliquer l'évolution des métropoles et des installations nécessaires de plus en plus importantes et perfectionnées pour répondre au critère de métropole. Le concept de mégalopole s'est également développé ces dernières années. Si les métropoles avaient pour but d'attirer, elles sont maintenant trop nombreuses et concurrentes entre elles, ce qui les pousse à devoir toujours plus se démarquer les unes des autres.

Sujet 8 - Quelles sont les limites de la métropolisation ?

Le phénomène de métropolisation a apporté de nombreux avantages, mais possède également de nombreuses limites. D'abord, il possède des limites en termes d'inégalités sociales en écartant ceux qui ne peuvent pas toujours s'inscrire dans cette dynamique. On observe également plus de densité de population et des impacts sur la santé à la fois physique et mentale. Cette métropolisation s'inscrit également dans une société de surconsommation et pourra poser des problèmes environnementaux et écologiques par la suite.

Sujet 9 - L'évolution des territoires. Entre exode rural et métropolisation

Le but de cette dissertation est de comparer les évolutions des territoires. Le phénomène de métropolisation s'est forcément accompagné d'un phénomène de centralisation. Avec tous les atouts que peuvent comporter les métropoles, on a également pu observer un exode rural. Il s'agira d'évoquer les avantages et les limites de ces deux phénomènes et de faire le lien entre eux. Il sera possible de prendre l'exemple d'un pays comme la France, mais également de comparer les phénomènes de métropolisation et exode rural avec un pays en voie de développement.

Sujet 10 - Comment le phénomène de métropolisation s'est-il inscrit dans la mondialisation ?

Il s'agira d'abord d'expliquer ce qu'est la mondialisation. Il sera intéressant de comparer différentes métropoles mondiales et d'expliquer les installations qui leur permettent de s'inscrire à l'internationale.

La métropolisation est donc un sujet vaste qui peut être exploité sous divers aspects : économique, politique ou encore social. C'est un phénomène qui a des impacts sur les territoires à la fois urbains et ruraux. Il se déroule au sein de chaque pays, mais s'inscrit également dans un phénomène de mondialisation plus global. Les différents sujets que nous avons évoqués ne sont pas exhaustifs, mais permettent d'aborder les principales facettes de la mondialisation.