Exemples de sujets de dissertation sur l'histoire et la mémoire

Histoire et mémoire sont des concepts qui sont intimement liés tout en étant très différents. Nous vous donnons ici 10 exemples de sujets de dissertation mêlant habilement ces deux concepts, pour préparer au mieux votre réflexion en vue des examens.

Dissertation sur l'histoire et la mémoire

Credit Photo : Unsplash Natalia Y

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Sujet 1 - Histoire et mémoire, deux concepts conciliables

Histoire et mémoire sont-elles conciliables ?

L'histoire et la mémoire sont deux choses très différentes. Pour certains historiens, antiques notamment, la mémoire n'a d'autre fonction que de raconter les faits historiques tels qu'ils se sont réellement passés, et histoire et mémoire sont donc entièrement conciliables. Thucydide, en revanche, écrit très tôt qu'histoire et mémoire sont difficiles à concilier. Pour lui, le rôle de l'historien n'est pas seulement de consigner des faits sans discernement, mais au contraire de les analyser, de les organiser, d'utiliser son esprit critique. Pour lui, l'histoire doit absolument chercher la vérité, et ne pas se contenter de raconter des témoignages.

Sujet 2 - Mémoires et rôle de l'historien

Quel est le rôle de l'Historien face à une diversité de mémoires ?

Dans la continuité du premier sujet proposé, il est intéressant de s'interroger sur le rôle de l'historien et la portée de son travail face à des mémoires toujours très diverses, pas toujours objectives, pas toujours réelles. Il sera intéressant de montrer que l'historien peut et doit s'appuyer sur des mémoires, mais qu'il ne peut en aucun cas se limiter à cet apport d'informations, sous peine de voir ses connaissances et son jugement être fortement biaisés.

Sujet 3 - Mémoire et histoire, indispensable lien

La mémoire est-elle indispensable à l'histoire ?

Il s'agit ici de s'interroger sur le caractère indispensable de la mémoire pour la construction de l'histoire. La mémoire est un critère important, mais pas suffisant pour l'histoire, qui se nourrit de nombreux autres éléments différents.

Sujet 4 - Histoire et mémoire, amants ou ennemis ?

Quels sont les points communs et les différences entre histoire et mémoire ?

Histoire et mémoire sont deux concepts théoriques qui visent à rendre compte du passé et à le relater. Néanmoins, l'histoire vise clairement à établir et à communiquer une vérité, quand la mémoire affiche clairement son côté subjectif et une moindre prise de recul que l'histoire elle-même.

Sujet 5 - Mémoire collective et Histoire

Quelles sont les limites de l'impact de la mémoire collective sur l'Histoire ?

Dans certains cas, la mémoire collective peut exercer une pression importante sur l'Histoire, jusqu'à parfois en empêcher l'objectivité et l'indépendance. Il est alors risqué de laisser la mémoire collective jouer pleinement son rôle, car dans le cas contraire elle peut envahir et polluer l'Histoire. Le rôle de l'historien, en l'espèce, est donc de prendre encore davantage de recul et de distance face à cette mémoire collective, pour limiter son impact et son rôle et s'assurer de son objectivité autant que possible.

Sujet 6 - La mémoire suffit-elle à l'historien ?

(sujet de BAC 2000 en philosophie, section L)

La mémoire n'est qu'une partie et qu'une étape du travail de l'historien, qui ne peut et ne doit absolument pas se contenter de se souvenir. Bien au-delà de ça, il doit analyser, critiquer, construire, trier les informations. Néanmoins, il doit exercer de toutes ses forces un devoir de mémoire qui est absolument incontournable.

Sujet 7 - Histoire et Mémoire, la grande confusion

Histoire et mémoire tendent-elles de plus en plus à se confondre ?

Peut-on réellement dire que l'histoire et la mémoire tendent de plus en plus à se confondre ? Avec l'essor des réseaux sociaux, les communications en direct, il semblerait que dès qu'un évènement se produit, il marque l'histoire et la mémoire collective. Néanmoins, ce phénomène est-il nouveau ou existait-il déjà, bien avant le développement des nouvelles technologies ? Quel est leur rôle dans cette sorte de confusion entre histoire et mémoire ?

Sujet 8 - L'histoire de la mémoire

Étudier la mémoire revient à étudier comment et pourquoi, au fil du temps, la mémoire s'est imposée comme un véritable objet d'histoire, notamment sous l'impulsion de Pierre Nora.

Quel a été le rôle de Pierre Nora dans l'avènement de la mémoire en tant qu'objet d'histoire ?

Il sera intéressant ici d'étudier quelles étaient les relations entre histoire et mémoire avant Pierre Nora, puis de détailler ses écrits et ses contributions, et comment ils ont fait changer les choses.

Sujet 9 - Histoire et mémoire

Le défi mémoriel en France, entre histoire de la mémoire et mémoire de l'histoire

Il sera intéressant ici d'étudier ces combinaisons entre ces deux termes clés, pour voir quelles sont les différences et comment leurs interconnexions parviennent à des résultats hautement différents.

Sujet 10 - Histoire et mémoire, passé et présent

Histoire et mémoire sont fortement liées, mais néanmoins bien différentes. Il est passionnant de réaliser que la mémoire est indispensable pour construire le présent, alors que l'histoire est indispensable pour comprendre le passé, et que toutes deux sont absolument indispensables à la fois ensemble et séparément.

 

Les termes histoire et mémoire sont des concepts très larges, très généraux, qui recouvrent un éventail très vaste de définition et de termes à leur tour. Les combiner est passionnant, et conduit à prendre conscience que les deux sont absolument connectés et difficile à considérer de façon complètement séparée.

Sources : Collectif Histoire et Mémoire, France examen, Le Figaro