Exemples de sujets de dissertation en Littérature sur le personnage de roman

Le personnage de roman est un sujet vaste et passionnant en littérature, qui est un excellent terreau pour des devoirs de type dissertation. Nous vous donnons ici dix idées de sujets de dissertation sur le personnage de roman, ainsi que des idées de contenu à développer pour répondre au mieux à ces différents sujets.

Exemples de sujets de dissertation en Littérature sur le personnage de roman

Credit Photo : Freepik gstudioimagen

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

 

Sujet 1 - Est-il nécessaire que le personnage de roman soit un héros, pour que le lecteur soit passionné ?

Il sera ici intéressant de prendre le temps de bien définir les termes, personnage de roman (qui n’est donc pas forcément le protagoniste d’une oeuvre), héros, passionné. Cela permettra de s’interroger sur le rôle réel du personnage de roman, sa vocation à l’intérieur d’un roman, ses fonctions.

Sujet 2 - En quoi le personnage de roman revêt-il une fonction de réflexion sur le monde en général ?

Le personnage de roman vit des aventures souvent trépidantes, cantonnées à son environnement. Néanmoins, le plus souvent, les aventures de ce personnage permettent au lecteur d’amorcer une réflexion sur le monde dans son ensemble, bien au-delà du seul environnement du personnage, bien au-delà même de l’oeuvre qui est lue. C’est l’une des fonctions du personnage du roman, et l’un des procédés habilement déroulés par les auteurs.

Sujet 3 - Est-il toujours possible, pour le lecteur, de s’identifier au personnage de roman ?

Le personnage de roman est parfois un héros qui vit des aventures rocambolesques, dans lesquelles il joue un rôle central et courageux. La plupart du temps, le lecteur parvient à s’identifier au personnage de roman et se retrouve ainsi embarqué dans ses pérégrinations. Parfois, néanmoins, le lecteur ne parvient pas à s’identifier au personnage de roman, souvent parce que le personnage est trop héroïque, ou trop différent du profil du lecteur. Il sera intéressant ici de mentionner des exemples concrets et de situations diverses.

Sujet 4 - Un personnage de roman doit-il absolument être un être hors du commun ?

Les écrivains du XVIIIe et du XIXe marquent une véritable rupture en matière de rôle et de qualité du personnage de roman. Pour eux, par exemple pour Zola, le personnage de roman n’est absolument pas un héros. Au contraire, l’auteur s’attache à décrire le personnage dans ce qu’il a de plus banal et de plus ordinaire. Il sera crucial ici d’identifier différents mouvements littéraires, d’époques différentes, pour donner des arguments contradictoires.

Sujet 5 - Le personnage de roman doit-il nécessairement être réel ?

Pour que le lecteur puisse s’identifier au personnage de roman et partager passionnément ses aventures, il semble plus facile que le personnage de roman soit réel, ou du moins possède une part de réalité. Néanmoins, il est fréquent d’adhérer et de se laisser emporter par les aventures de personnages irréels. Il sera ici important de donner des exemples concrets de personnages réels ou irréels qui ont, ou non, suscité l’attention des lectures.

Sujet 6 - En quoi Gauvain est-il à la fois un personnage et un mythe, dans Quatre vingt treize, de Victor Hugo ?

Il sera ici important de montrer qu’en fonction de certaines caractéristiques, un personnage peut être rapidement érigé au rang de mythe, par le biais de l’utilisation de plusieurs procédés littéraires notamment. Il sera intéressant d’expliquer ce qui distingue un personnage ordinaire d’un mythe, et comment y parvenir du point de vue de l’auteur.

Sujet 7 - Quelles doivent être les caractéristiques du personnage de roman ?

Le personnage de roman peut ou non remporter l’adhésion du lecteur, susciter sa sympathie ou son empathie, le convaincre de partager sa vision du monde. Il revêt néanmoins des caractéristiques globalement partagées par tous les personnages de roman, qu’il sera intéressant de détailler ici en mentionnant des exemples tirés de plusieurs romans différents.

Sujet 8 - Le personnage de roman doit-il forcément être un modèle ?

Selon les oeuvres, les personnages de roman sont parfois des modèles de vertu, avec une vie bien rangée, bien ordonnée, sage et bien organisée. Ils sont parfois au contraire des exemples à ne pas suivre, avec des valeurs discutables, des comportements viciés. Il sera intéressant ici de s’interroger sur le rôle du personnage de roman, mais aussi sur les moyens de parvenir à ses fins. En dépeignant des personnages de peu de vertu, ou ayant des travers difficilement supportables, l’auteur peut ainsi utiliser ses personnages pour entraîner le lecteur à s’identifier et ainsi à se détacher de ces traits de caractère négatifs, par exemple.

Sujet 9 - En quoi le personnage de roman reflète-t-il la société dans laquelle il évolue ?

Il est intéressant ici d’utiliser plusieurs exemples concrets dans lesquels différents personnages de romans sont, ou ne sont pas, des reflets des sociétés dans lesquelles ils évoluent. On devrait choisir ici des personnages d’époques comparables, voire similaires, pour montrer que certains reflètent leur société contemporaine alors que d’autres semblent en être davantage détachés.

Sujet 10 - Quels sont les points communs et les différences entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ?

On pourra insister ici sur le rôle de ces deux personnages, et notamment sur la durée limitée d’une pièce de théâtre qui pousse à accentuer les traits, mais aussi à utiliser des procédés plus forts, moins subtils.