Consultez tous nos documents en ligne !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Exemples de sujets de dissertation en Histoire sur la Seconde Guerre mondiale

Nous vous laissons aujourd'hui quelques idées de sujets de dissertation d'Histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour mettre en place votre écrit, comment développer les différents axes et arguments...

Sujets de dissertation sur la Seconde Guerre mondiale

Credit Photo : Unsplash Michael Fousert

1 - Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ?
2 - Le rôle de l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
3 - La place de la science durant la Seconde Guerre mondiale
4 - Quelles sont les conséquences de ce deuxième conflit mondial ?


1 - Quelles sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ?

Le mot « conséquences » doit évidemment être pris dans sa totalité. La notion de « conséquence » ne signifie pas équilibre. Les « conséquences » peuvent être à la fois immédiates et à plus ou moins long terme. C'est donc une notion qui doit être analysée dans le court et long terme, au-delà de 1945.

Comment les conséquences sont-elles multiples et exprimées à une échelle plus grande qu'en 1945 seulement et uniquement dans les pays touchés par le conflit ?


2 - Le rôle de l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Pour aborder ce sujet, il va falloir d'abord analyser et décortiquer le sens des termes « historien » et « mémoires » :

« L'historien » est un spécialiste de l'histoire, il effectue des recherches. Ses outils sont des sources documentaires écrites et orales. Son but est d'approcher la vérité des faits et d'offrir une explication du passé. Mais il parle à un moment donné et pose des questions sur le temps qu'il a consacré à ses recherches. Par conséquent, sa vision est partielle et unilatérale.

Par « mémoires » (au pluriel), nous devons comprendre toutes les expériences, souvenirs, traumatismes... des différents groupes d'individus pendant la guerre. Les souvenirs sont partiels, subjectifs et doivent être reconnus.


3 - La place de la science durant la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale a été à l'origine de nombreuses innovations scientifiques et techniques. La bataille a été livrée non seulement avec des bombes et des soldats, mais aussi avec les programmes de recherche scientifique qui ont eu pour conséquences le développement d'importantes avancées techniques ayant le but de donner des avantages sur l'adversaire.

S'il faut bien retenir quelque chose, c'est que la plupart de ses avancées ont eu, par la suite, des applications sur les civils et ont contribué à façonner le monde d'aujourd'hui.


4 - Quelles sont les conséquences de ce deuxième conflit mondial ?

Comment le monde a-t-il pu passer en moins de deux ans de protestations d'amitiés éternelles après une guerre globale et totale dont il s'était tant battu pour se sortir, à une autre tout aussi globale, tout aussi totale et meurtrière ?

En 1947, le monde, qui commençait tout juste sa reconstruction, est entré dans une nouvelle guerre mondiale, totale et meurtrière : la « Guerre froide ». Et la Seconde Guerre mondiale ne sert plus de contraste, mais de guide de mémoire pour les combattants qui, une fois de plus, tuent avant tout des civils. En outre, ceux qui résistent pour les uns sont des terroristes pour les autres, comme si la paix n'avait été qu'un rêve de deux ans.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon devoir