L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales

En cours d'Histoire en classe de troisième, dans le cadre de la préparation au Brevet, plusieurs axes d'étude sont abordés, parmi lesquels figure « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » qui correspond au thème 1.

L'Europe theatre de guerres

L'Europe theatre de guerres - https://www.lelivrescolaire.fr/

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Présentation du sujet


« L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » est le grand thème qui se subdivise en plusieurs sous-thèmes ou axes d'exploration différents. Ainsi, nous observons comment ce grand thème met l'accent sur les deux guerres mondiales et leur caractère de « guerres totales » et sur la zone géographique de l'Europe comme « théâtre principal ». Ce théâtre principal, en réalité, n'est autre chose que le champ de bataille impliquant une orientation militaire. Quant aux aspects politiques on les retrouve dans les deuxième et quatrième sous-thèmes consacrés aux régimes politiques européens dans l'entre-deux-guerres et à la France dans Vichy et la Résistance. L'attention est également attirée sur les individus et la guerre en tant que fait social, ainsi que sur la notion de crise (diplomatique, militaire, économique, politique, culturelle) et ses conséquences, en particulier l'émergence de totalitarismes.


Objectifs et connaissances à acquérir par l'élève


1. que l'Europe, dans le cadre plus général des deux conflits mondiaux, a connu deux guerres immenses qui ont entrainé une grande difficulté à retrouver la paix et la consolidation d'un Europe unie ;

2. que l'histoire des États démocratiques a toujours lieu dans un contexte et moment politique, diplomatique et militaire donné, ce qui va déterminer aussi les réactions des uns et des autres ;

3. comment les génocides (Arméniens, Juifs et Roms) ont pu se produire, les situant dans une période plus longue que les deux conflits mondiaux et dans leurs contextes respectifs.


Quelles sont les compétences travaillées avec ce thème


Ce thème permet aux élèves de travailler les compétences suivantes :


• « la pratique de différentes langues »

• « l'apprentissage du monde numérique »

• « analyser et comprendre un document »


Par quel biais ?


- témoignages écrits, oraux et visuels

- voyages personnels

- archives locales, familiales

- ressources numériques


Axes importants à voir en cours


• La signature du pacte germano-soviétique le 23 août 1939 a sanctionné l'échec de la diplomatie française et anglaise et a rendu la guerre presque inévitable.

• Hitler peut compter sur l'aide de Staline pour attaquer à l'Est. La guerre a été déclarée le 3 septembre après l'agression allemande contre la Pologne.

• Puis, avec l'attaque d'Hitler sur l'URSS le 22 juin 1941, la guerre a pris la forme d'une « guerre d'anéantissement » sur le front de l'Est. Cette radicalisation est l'une des causes des génocides juif et tsigane (avec les théories racistes nazies).


Points clés :


D'un point de vue idéologique...

Le Japon et l'Allemagne déclenchent la Deuxième Guerre mondiale (désir de conquérir des espaces que ces deux pays considèrent primordiaux)


Il s'agit d'une guerre totale...

La population est mobilisée presque dans sa totalité


Et d'une guerre d'une grande violence...

Pas loin de 60 millions de morts. Il n'y a plus de frontière entre les civils et les militaires

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok