Étapes, méthodologie et objectifs d’une fiche de lecture

Lorsque nous lisons un livre, il s’avère très pratique de faire une fiche de lecture. De cette façon, nous nous souviendrons mieux des détails, tant si nous devons passer une épreuve de compréhension de lecture, que pour préparer un travail portant sur un sujet en rapport avec la thématique du livre.

Fiche de lecture

Fiche de lecture

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Bien qu’il puisse y avoir une certaine liberté, la structure d’une fiche de lecture est assez figée et les étapes à suivre sont les suivantes :


1. Détails de l’oeuvre


Auteur, titre du livre, lieu de publication, éditeur, année de publication, nombre de pages.


2. Argument


Pour faire un résumé de l'histoire, nous éviterons tous les détails secondaires, généralisant et insistant sur les plus importants.


3. Personnages


Il est nécessaire de faire une liste des personnages ; il convient de noter la relation entre eux. Nous pouvons utiliser une sorte de schéma ou de représentation graphique.


4. L'espace


5. Le temps


6. Narrateur


7. Thème ou thèmes


Dans toute œuvre, il y a un ou plusieurs thèmes dominants. Il est facile de voir que des œuvres très différentes traitent du même sujet.


8. Structure


9. Ressources linguistiques


10. Évaluation personnelle


Ici, vous pouvez inclure votre opinion sur le travail. Cette opinion doit être argumentée. Par exemple, vous pouvez inclure des comparaisons avec d'autres œuvres, ou dire si vous le recommanderiez à quelqu'un, ou non, et pourquoi. Votre appréciation, nous insistons, doit être raisonnée, afin que vous ne puissiez pas vous limiter à dire « j'ai beaucoup aimé. Je le recommanderais à tous mes amis, car c'est très drôle » ; essayez de spécifier, dans ce cas, pourquoi vous avez trouvé cela amusant, quels personnages vous avez trouvés les plus suggestifs, etc.

Il est important de signaler que cette partie n’est pas obligatoire (tour comme l’étape 9), qui plus est, il y a des enseignants qui la bannissent d’une fiche de lecture. En effet, pour certains, une fiche de lecture doit complètement rester objective et dans toute évaluation personnelle il y a de la subjectivité même si elle est argumentée.


Importance d’une fiche de lecture


Dans le domaine académique, la fiche de lecture est très importante car elle laisse une trace écrite des textes que vous avez lus. Les fiches de lecture sont utilisées pour évaluer et décrire la composition des textes. De cette façon, leur appropriation et discussion entre élèves et enseignants est plus facile.

En ce sens, il est nécessaire d'avoir des stratégies de lecture et d'écriture adéquates qui tirent le meilleur parti des sources trouvées sur un problème spécifique.

Le niveau d'appropriation le plus élémentaire d'un texte se reflète dans la préparation d'une fiche de lecture.


À quoi sert-elle exactement ?


C'est un outil qui aide à gérer les informations que nous avons lues et qui peuvent nous être utiles pour un travail, des devoirs ou toute activité académique. La fiche de lecture permet de classer et d'organiser méthodiquement les données collectées. Par conséquent, elle d'archiver et de récupérer facilement des informations et de mieux les comprendre.


Les fiches de lecture sur Pimido

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok