L'émergence de la puissance chinoise depuis 1949 (sujet histoire BAC ES-L)

L'émergence de la Chine et sa transformation en l'une des deux grandes puissances mondiales sont l'un des événements les plus importants de notre temps. Dans cet article, nous passons en revue certaines caractéristiques clés qui nous permettent de mieux comprendre la République populaire qui est née, sous la direction de Mao Zedong en 1949.

La puissance chinoise depuis 1949

Credit Photo : Unsplash

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Nationalisme et confucianisme, plus que le communisme
La nature particulière du PCC
La plus grande révolution économique de l'histoire humaine
Les quatre étapes de l'évolution de la République populaire de Chine


Nationalisme et confucianisme, plus que le communisme

La Chine est souvent considérée comme un pays "communiste". Le pouvoir est effectivement contrôlé par le Parti communiste chinois. Mais dans quelle mesure la Chine est-elle communiste ?

En 1949, Mao a prononcé sa phrase emblématique : "Le peuple chinois s'est levé". Il n'a pas parlé d'une victoire de la révolution communiste sur le capitalisme, du triomphe du prolétariat et des paysans... La connotation fondamentale que la Chine a suscitée est nationaliste : la nation chinoise, humiliée pendant des décennies au cours desquelles elle a été soumise à des agressions extérieures, a commencé une nouvelle étape, pendant laquelle elle allait recouvrer sa souveraineté, et peu à peu elle allait surmonter sa faiblesse et aussi retrouver le rôle de grande puissance qui lui correspondait en raison de sa population et de son histoire.


La nature particulière du PCC

Étroitement lié à la section précédente, le Parti communiste chinois est un parti "spécial" ; ce n'est pas un parti politique comme ceux qui existent dans d'autres parties du monde.

C'est un système méritocratique, dans lequel les positions politiques s'élèvent dans la hiérarchie du pouvoir grâce à la démonstration de leurs capacités et leur loyauté envers le Parti. De cette manière, le système génère une classe de fonctionnaires généralement très bien préparée, qui remplit ses fonctions avec un haut niveau d'efficacité, comme l'ont vérifié ceux qui ont vécu et travaillé en Chine.


La plus grande révolution économique de l'histoire humaine

Le deuxième facteur de légitimité du Parti communiste est lié à l'étape de réforme des quatre dernières décennies. Le Parti a conduit un grand processus de transformation économique qui a fait de la Chine la deuxième économie du monde, a produit une amélioration spectaculaire des conditions de vie de la population, a permis tout au long de ces décennies une grande extension des libertés individuelles et a multiplié les opportunités qui s'ouvrent aux citoyens.


Les quatre étapes de l'évolution de la République populaire de Chine

1. Entre 1949, lorsque la République populaire a été fondée, et 1966, lorsque la Révolution culturelle a commencé. C'est une étape au cours de laquelle les fondations du nouveau système politique et économique du pays sont posées.
2. Entre 1966 et 1976, c'est la Révolution culturelle, caractérisée par de grandes convulsions internes et un isolement de l'extérieur.
3. Après une courte période après la mort de Mao (en 1976) qui a servi à consolider le pouvoir de Deng Xiaoping en 1978, commence la troisième étape qui est celle de la réforme et de l'ouverture sur le monde extérieur.
4. La quatrième étape commence en 2012 avec l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping. Cette étape se caractérise par une politique étrangère plus affirmée, une involution de la politique interne.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok