Économie et organisation des entreprises (aide à la révision)

Une entreprise est une organisation de personnes et de ressources qui cherchent à obtenir des avantages économiques grâce au développement d'une activité particulière.

Organisation entreprise

Organisation entreprise - gbnews.ch

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Souvent, la création ou la constitution d'entreprises répond au besoin de couvrir un service ou un besoin dans un environnement particulier et à travers lequel il est possible d'en bénéficier. À cette fin, l'entrepreneur ou le groupe d'entrepreneurs rassemble les ressources économiques et logistiques nécessaires pour être en mesure de relever ce défi commercial et d'atteindre les objectifs fixés en utilisant les facteurs dits productifs : travail, terre et capital.


L’organisation des entreprises

L'organisation d'une entreprise est une fonction administrative qui comprend l'organisation, la structuration et l'intégration des unités organiques et des ressources (matérielles, financières, humaines et technologiques) d'une entreprise, ainsi que l'établissement de ses attributions et des relations entre elles.

L'organisation est la deuxième fonction administrative après la planification et avant la gestion et le contrôle. Elle permet une meilleure distribution et une utilisation plus efficace des ressources de l'entreprise nécessaires pour mener à bien les activités et les tâches indispensables à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et à la réalisation des objectifs fixés dans la planification ; mais elle permet également une meilleure coordination entre les différentes unités organiques de l'entreprise et un meilleur contrôle des performances et résultats du personnel.

L'organisation d'une entreprise commence par sa division en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches avec une certaine homogénéité, ainsi que par l'établissement des relations hiérarchiques qui se produiront entre eux.


Il existe plusieurs types de divisions qu'une entreprise peut adopter :

- Fonctions :

L’entreprise est divisée en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches nécessaires à l'exécution d'une certaine fonction de base de la société.

- Produits :

L’entreprise est divisée en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches nécessaires pour produire ou commercialiser un certain produit ou service de l'entreprise.

- Situation géographique :

L’entreprise est divisée en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches nécessaires pour opérer dans une zone géographique donnée.

- Clients :

L’entreprise est divisée en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches nécessaires pour servir un type particulier de client.

- Processus :

L’entreprise est divisée en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches nécessaires pour exécuter l'étape d'un processus donné.

- Projets :

L’entreprise est divisée en départements ou domaines qui regroupent les activités et les tâches nécessaires à la réalisation d'un projet particulier de l'entreprise.

De même, les entreprises peuvent être classées en fonction de leur typologie.


Classification des entreprises par typologie

- Classification juridique


* Entreprises privées (individuelles, sociétaires, coopératives, etc.)
* Entreprises du secteur public (semi-publiques ou publiques)

- Classification économique


* Secteur primaire (exploitation du milieu naturel, mise à disposition des matières premières)
* Secteur secondaire (celles qui transforment les matières premières en biens de production ou de consommation)
* Secteur tertiaire (regroupe l’ensemble des services : assurances, transport, banque, commerce, etc.)

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok