Commentaire composé : « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais, acte IV, scène III

« Le mariage de Figaro » est une comédie qualifiée d'immorale et expressément interdite par le roi Louis XVI. On retrouve dans « Le mariage de Figaro » les personnages du « Barbier de Séville », mais désormais inspirés par une vision de la société à la fois corrosive, drôle et joyeuse, qui allie « frivolité et raison ».

Beaumarchais

Beaumarchais

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

En fait, il est en proie aux moqueries et aux invectives contre toutes les bases sur lesquelles l'Ancien Régime était basé.


Introduction


Dans cet acte III de la scène IV, l'auteur nous apprend que le mariage de Figaro et Suzanne peut avoir lieu : Figaro ne peut pas épouser Marceline, qui est en réalité sa mère. Cependant, l'intrigue romantique n'est pas encore terminée : la comtesse souffre du manque d'intérêt de son mari et elle demande à Suzanne de garder le rendez-vous qu'elle avait à arranger avec le comte. En fait, la comtesse a l'intention de se rendre à la réunion, habillée en Suzanne.

Pourquoi peut-on dire que cette scène ravive l'intrigue, donnant une dimension importante au couple amant/serviteur formé par la comtesse et Suzanne ?


Possible plan de commentaire composé et pistes pour le développer


I) L'importance dramaturgique de cette scène


Le rôle du quiproquo au début de la scène est de relancer l'action : en effet, après l'acte III, les principaux problèmes soulevés au début de la pièce ont été résolus, puisque le mariage de Figaro peut avoir lieu après la conclusion réussie de l'épreuve.


A. Ce qu'il y a aussi sur la scène...


Le théâtre de Beaumarchais attache une grande importance à la scène elle-même (les lieux sont importants), et aux accessoires. Ceux qui sont présents dans cette scène ont une forte charge symbolique, autant que nous les retrouverons plus tard dans la salle. Ici, les accessoires importants sont :

- la lettre

- l'épingle

- le ruban


B. Le stratagème du rendez-vous du Comte


Le schéma de la fausse rencontre avec le comte n'est possible que grâce à l'accord entre Suzanne et la comtesse ; mais aussi grâce à leur alliance contre le comte. Suzanne et la comtesse décident de faire ne pas parler de cette rencontre aux hommes.


II) La relation entre Suzanne et la Comtesse


A. L'amour et l'égalité


La comtesse voit Figaro et le comte comme étant un obstacle commun : l'obstacle masculin. Même si ces deux hommes restent les « deux choses » désirées et souhaitées par les deux femmes.


B. Les couches sociales


On voit ici comment Beaumarchais reflète les différences sociales au travers de l'utilisation de la langue.


Conclusion


Cette scène de « Le mariage de Figaro » met surtout en avant le savoir-faire de Beaumarchais, l'utilisation du langage et de la dramaturgie. De même, on peut dire aussi qu'il s'agit d'une scène très importante en ce qui concerne le rôle des femmes.

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok