L’Afrique, les défis du développement (cours Histoire, pistes)

Les changements que ce continent a subis au fil des ans dans sa gestion du développement ont conduit à un passage d'un afro-pessimisme marqué à un afro-optimisme exagéré.

Afrique

Afrique - http://une-autre-histoire.org

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Inscris-toi !

Ce dernier, motivé par une croissance douteuse. Selon la BAD (Banque Africaine du Développement), entre 1981 et 2008, le PIB africain par habitant a diminué de 15 %, mais en 2015, le même organisme a déclaré que l'Afrique était sur le point de connaître une véritable croissance économique avec un taux moyen supérieur à celui du reste du monde (3 % pour l'économie mondiale et 4,7 % pour l'Afrique en 2013). Cependant, même aujourd'hui, la croissance africaine repose sur le trépied des matières premières, l'aide publique au développement et l'allégement du fardeau de la dette extérieure pour un certain nombre de pays pauvres très endettés.


Quelles sont les caractéristiques principales du continent africain ?


1. Sa plus grande richesse est sa population jeune


En 2050, la population de l'Afrique dépassera les deux milliards d'habitants, dépassant l'Inde (1,6 milliard) et la Chine (1,4 milliard). Le résultat est que le continent comptera plus d'un tiers de la population mondiale : une personne sur cinq dans le monde sera africaine et un travailleur sur quatre sera africain.

De plus, le continent comptera la moitié des moins de 15 ans sur la planète entière.

L'Afrique compte actuellement plus d'un milliard d'habitants dans 54 pays qui occupent 30 millions de km2 de surface. C'est un continent multiculturel, multilingue et multiethnique.


2. Le moteur économique du futur


Les investissements étrangers directs en Afrique, tirés par la Chine et l'Inde, ont augmenté de 65 % par rapport à 2013. La Chine à elle seule possède plus de 30 milliards de dollars d'actifs dans divers pays africains. D'ici 2050, 63 % de la population africaine devrait être urbaine, offrant de nouvelles opportunités.

Alors que dans le reste du monde, la classe moyenne continue de diminuer, en Afrique elle croît de plus en plus. Depuis ces dernières années, 34 % de la population totale appartient à la classe moyenne, ce qui équivaut à 313 millions de personnes.

D'ici 2020, on estime que plus de la moitié des familles africaines auront un revenu moyen suffisant pour une qualité de vie adéquate. Cela entraînera une augmentation considérable de l'industrie de la consommation.

Seule la téléphonie mobile en 2010 a atteint 500 millions d'Africains, contre 15 millions en 2000.


3. Une démocratie de plus en plus forte


La population africaine soutient de plus en plus la démocratie, c'est parce que la société est plus organisée, plus alphabétisée, jeune et urbaine.

L'élection de Nelson Mandela en 1994 à la présidence de l'Afrique du Sud a été un tournant pour le continent et d'autres pays ont évolué depuis vers la démocratie.

Cependant, il y a encore beaucoup de gouvernements avec des présidents qui sont au pouvoir depuis de nombreuses années, mais la plupart sont coincés avec des accusations de corruption et des crimes contre l'humanité.


7 défis énormes que le continent doit relever :


L'Afrique est le continent de l'avenir, mais elle a encore des défis à surmonter :

  • Les 10 pays les plus pauvres du monde se trouvent en Afrique et l'extrême pauvreté devrait augmenter.
  • Sur les 50 pays les moins avancés du monde, 40 sont africains.
  • Dans neuf pays africains, l'espérance de vie reste inférieure à 55 ans.
  • En Afrique subsaharienne, l'espérance de vie est de 46 ans, 22 ans de moins que la moyenne mondiale.
  • Plus de 25 millions de personnes souffrent du VIH / SIDA.
  • Des millions de personnes n'ont toujours pas accès à la nourriture, à l'eau potable et à l'assainissement.
  • Il y a cinq millions de réfugiés en Afrique (la moitié sont des enfants).

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok