Pimido

10 choses qui nous font rater nos révisions à coup sûr

Vous ne serez surement pas étonné de savoir que les révisions peuvent si facilement être interrompues par la pluie, le beau temps, la télé... Le nombre de perturbations est infini et plus l'on interagit avec ces perturbations et moins nos révisions sont efficaces ! Quelles sont les meilleures distractions auxquelles l'on doit résister pour ne pas rater ses révisions ?

10 choses qui nous font rater nos révisions à coup sûr

Credit Photo : B Rosen

Inscris-toi !

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

1 - Mater son smartphone

Eh oui pour une bonne séance de révisions effective, il faudrait s'éloigner le plus possible de cet appareil. L'on comprend bien que Snapchat, Insta, Twitter, Facebook, Candycrush, Whats app nous interpellent sans cesse, mais il faut se faire violence et résister ! Combien de temps passe-t-on sur ces applis ? Le temps défile si vite quand l'on est absorbé sur son tel... L'on peut par exemple s'accorder quelques minutes de pause entre deux fiches pour voir ce que l'on a manqué durant les révisions.

2 - Mater les séries

GOT, TBBT... 40 à 50 min de séries, c'est 40 à 50 minutes de moins pour plancher sur les matières à réviser ! Pour éviter de culpabiliser et savourer pleinement les épisodes, matez-les durant une pause ou après avoir atteint votre objectif de révisions de la journée ! Le plaisir n'en sera que meilleur !
Mais d'après les tweets suivants, certains ont attendu la fin des partiels pour se remettre aux séries. Quelle sagesse !


Tweet 3 Partiels séries
Credit Photo : Twitter
Tweet 4 Partiels séries
Credit Photo : Twitter
Tweet 5 Partiels séries
Credit Photo : Twitter
Tweet 6 Partiels séries
Credit Photo : Twitter

3 - Se perdre dans les méandres de Youtube

Youtube, c'est comme une drogue. Une petite vidéo, puis une autre qui nous emmène à une autre, et encore une autre... Quand on a enfin décidé de lever les yeux de l'écran, il fait déjà nuit.

4 - Faire une loooongue sieste

Si, si, la sieste qui devait durer 2 minutes et qui, en réalité, a duré 3 heures... Sachez que la microsieste est effective si, et seulement si, elle ne dure pas plus de 30 minutes. Elle nous permet de mieux intégrer ce que l'on a appris, c'est prouvé scientifiquement !

5 - Se rendre compte qu'il manque la moitié des cours

et appeler tous ses contacts pour choper les morceaux manquants. Si vous avez manqué des cours, assurez-vous de les emprunter à un camarade dès le lendemain de votre absence. Ça évitera d'harceler tout le monde pour le cours de droit du 14-12-2015.

6 - Faire des réunions entre potes qui n'ont rien révisé alors qu'on est à J-7 des exams

Plus vous serez nombreux à ne pas avoir révisé et à vous en vanter, moins vous aurez envie de vous y mettre. Et puis, essayez de motiver tout le monde pour se faire une session révisions alors que personne n'en a envie : bon courage !

7 - Ne pas dormir et boire du café à volonté

De bonnes nuits de sommeil sont des conditions favorables au bon fonctionnement du cerveau, eh oui. Les nuits blanches de révision sont réservées à ceux qui s'y prennent trop tard ;)

8 - Se contenter d'apprendre par coeur les cours

Humm, c'est une technique qui fonctionnait peut-être avant le lycée... Le but est de savoir utiliser ses connaissances et de les appliquer, non ? Il serait plus pertinent de retenir le cours, bien sûr, et de s'entraîner avec des exercices ; les sujets des sessions précédentes par exemple.

9 - Procrastiner

La procrastination, l'ennemie jurée des révisions, cette mauvaise manie de remettre au lendemain ce que l'on peut faire de suite. L'on peut perdre facilement plus d'une semaine à repousser le moment fatidique où l'on va enfin ouvrir son cahier.

10 - Tester sa capacité à apprendre le max de choses la veille de l'exam

Aouch, dur dur de mémoriser tout un programme en quelques heures, voire même impossible ! Le premier de la classe n'a pas eu tort de faire ses fiches dès la première semaine après la rentrée.

Nombreux sont les prétextes pour repousser les révisions (c'est dur, on sait) : faire le ménage ?! Sortir le chien... Les révisions, ce n'est qu'un difficile moment à passer, après les exams, vous aurez tout le temps qu'il faudra pour vaquer à vos occupations ! Et puis, s'il vous manque des cours ou si vous cherchez des exercices pour vous entraîner, sachez que Docs-en-stock en propose aussi dans toutes les matières !

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK