Consulte tous nos documents en ligne !

ABONNE-TOI

à partir de
9.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Le réseau SWIFT Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

Suite à l'opération militaire russe en Ukraine, de nombreux pays, à savoir les Etats-Unis, l'Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni ont bien exprimé leur envie d'exclure certaines banques russes du réseau interbancaire du SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Le réseau SWIFT Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

Credit Photo : les-crises.fr

Le système SWIFT est un système de messagerie sécurisé considéré comme le principal outil de communication et d’échange entre plus de 10 000 établissements financiers dans le monde. C’est par ce réseau que les transactions internationales sont effectuées. C’est pourquoi, si les banques russes sont déconnectées, cela pourrait entraver la capacité du pays à opérer à l’échelle mondiale.


A) Présentation du réseau SWIFT

Le réseau SWIFT est un réseau interbancaire qui permet d’effectuer des transactions financières entre plus de 10 000 établissements financiers. D’ailleurs, comme son acronyme en anglais l’indique « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications », il s’agit d’une société de télécommunication financière qui permet aux organismes concernés et répartis dans 200 pays, de communiquer de manière sécurisée.
La société d’origine belge a été créée en 1973 et ce n’est qu’en 1977 qu’elle devient officiellement opérationnelle. À l’origine, il s’agissait d’un réseau qui utilisait principalement le Télex, mais ce moyen a été jugé peu fiable et parfois très lent. C’est pourquoi, en 2004, la société décide de moderniser son infrastructure en utilisant Internet. Aujourd’hui, le réseau SWIFT est considéré comme un élément indispensable au sein du secteur de la finance réglementée.
En effet, connu pour ses différents services notamment en termes de communication et de sécurité, le réseau SWIFT permet d’effectuer des transferts de compte à compte, des enregistrements des BIC, des procédures de recouvrement, ou encore des opérations sur des titres ou des devises. Il est vrai que les principales missions de ce réseau sont diverses, mais les plus importantes maintiennent son rôle d’analyse, d’échange et de communication interne afin que les clients puissent effectuer leurs transactions et échanger des données financières en toute sécurité. De plus, le réseau SWIFT se charge également de rechercher des solutions aux problèmes relatifs au fonctionnement du système financier.
En d’autres mots, le réseau SWIFT garantit une intégrité, une fiabilité et une sécurité pour tout ce qui est en rapport aux échanges financiers grâce à la transmission de données chiffrées et à une authentification très rigoureuse. Le but est d’avoir un maximum d’informations concernant les transactions effectuées afin qu’aucun tiers ne puisse les nier. Il faut savoir que le réseau n’est pas chargé de gérer les comptes des clients et que les informations financières sont stockées temporairement.


B) Le fonctionnement du SWIFT

Le réseau SWIFT est un système qui fonctionne grâce à des adresses IP fournies par différents fournisseurs afin de garantir une meilleure sécurité. L’identification des adhérents au sein du réseau se fait par un code SWIFT à 8 caractères appelé BIC (Bank Identifier Code). Ce code comprend les identifiants de la banque, le code du pays ainsi que le code de l’emplacement. Exemple : CRLYFRPP pour le Crédit Lyonnais, France, Paris.  On retrouve sur le site Web de SWIFT, un annuaire qui permet de trouver l’identité d’un adhérent ou le BIC d’un établissement financier.
Le code SWIFT peut également être accompagné de 3 autres caractères qui constituent le code de l’agence concernée. Ils peuvent être utilisés par le récepteur pour l’entrer dans son système d’information. Lorsque celui-ci ne connaît pas le code, il peut simplement ajouter 3 X (XXX) aux 8 premiers caractères du code.
Pour ce qui est de la messagerie FIN, il s’agit des messages financiers échangés entre les participants. Ils sont créés en suivant une forme permettant de les envoyer et de les interpréter plus facilement. La forme des messages est automatiquement contrôlée par le réseau SWIFT et le message est erroné en cas de non-conformité.  L’identification de ces messages se fait par un code appelé « MT » à lequel on ajoute 3 caractères supplémentaires. Ces chiffres prennent en compte la catégorie ainsi que le type de message.

C) Conséquences pour la Russie

Suite aux événements dramatiques survenus en Ukraine, les Etats-Unis ainsi que l’Union européenne veulent exclure certaines banques russes du réseau interbancaire SWIFT. D’ailleurs, l’un des premiers pas à avoir accepté est l’Allemagne.
En tenant en compte de l’importance du système financier SWIFT, l’interdiction d’accès à ses services aux banques russes mettrait en danger toutes les transactions effectuées depuis et vers la Russie. Cette exclusion s’accompagnera inévitablement d’un exode massif des capitaux et d’une volatilité des devises. Il est vrai qu’une telle décision pourrait être très handicapante pour les banques russes, mais certaines d’entre elles ne sont pas concernées puisque certaines transactions ne sont pas effectuées par le biais du réseau SWIFT. Donc, il est fort possible de trouver des alternatives. D’ailleurs, lancé en 2017, le SPFS est un système financier russe qui regroupe plus de 300 établissements financiers russes et une dizaine d’organismes financiers étrangers.
Il faut savoir que cette alternative ne pourra que minimiser les dégâts que provoquera l’exclusion du réseau SWIFT. Mais, pour ce qui concerne le commerce avec l’Occident, le SPFS ne pourra pas faire de miracle. De plus, pour tous les échanges effectués hors du système SWFT, ils seront bien plus coûteux et longs.  L’interdiction d’accès au réseau SWIFT est donc un obstacle pour la Russie et son insertion dans l’économie mondiale.
Il est bon à noter que l’exclusion de la Russie du système financier SWIFT peut avoir un effet collatéral sur d’autres pays notamment pour les Etats-Unis et l’UE. Cette sanction est sans doute handicapante pour la Russie, mais cela peut également avoir des répercussions durables sur les autres pays.  Par exemple, la confiance dans le SWIFT et dans le dollar américain peut vite être touchée. Si d’autres alternatives sont créées, par exemple, les échanges en cryptomonnaie , en monnaie locale ou encore la création de nouveaux accords de libre-échange , le commerce et l’ économie mondiale devra rapidement assumer les conséquences. D’ailleurs, en Inde et en Chine, les échanges se font déjà en monnaie locale et il est évident que la Russie a déjà pensé à cette alternative.


Conclusion

SWIFT est une société coopérative qui assure le réseau interbancaire international et la communication entre de nombreux acteurs du marché. C’est un acteur essentiel au bon déroulement des opérations bancaires internationales et d’échange entre les 200 pays participants. C’est pourquoi, une exclusion de ce réseau peut avoir de lourdes conséquences sur le pays exclu ainsi que les autres pays qui opèrent avec celui-ci. Dans le cas de la Russie, une exclusion peut avoir des répercussions durables car, il est impossible de pouvoir sanctionner un pays tel que la Russie sans provoquer un déséquilibre flagrant dans l’économie mondial et dans commerce.

Références
Protocole SWIFT https://e-finances.fr/tout-savoir-sur-le-protocole-swift/
Qu’est-ce que le réseau Swift, dont la Russie pourrait être exclue après l’invasion de l’Ukraine ? https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-02-24/qu-est-ce-que-le-reseau-swift-dont-la-russie-pourrait-etre-exclue-apres-l-invasion-de-l-ukraine-cc73aecc-9472-4964-b711-dda21861722c
Voici ce que vaut vraiment l’économie russe https://paperjam.lu/article/russie-etait-elle-prete-face-a#:~:text=Dans%20ses%20pr%C3%A9visions%20macro%C3%A9conomiques%20publi%C3%A9es,un%20sc%C3%A9nario%20de%20crise%20financi%C3%A8re.
Précédents, efficacité, conséquences https://www.lorientlejour.com/article/1291934/precedents-efficacite-consequences-ce-quil-faut-savoir-sur-lexclusion-annoncee-de-banques-russes-du-reseau-swift.html
En savoir plus sur le réseau interbancaire SWIFT https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/fiche-pratique-banque/en-savoir-plus-sur-le-reseau-interbancaire-swift/