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Catholicisme et mondes du travail : 1890-1946

Catholicisme et mondes du travail : 1890-1946
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Résumé

I.Comment le catholicisme est-il vécu par les mondes du travail dans un contexte de laïcisation ? A. La peur d'une « déchristianisation » des mondes du travail B. Les catholiques / religieux au travail : une situation difficile C. Le rôle social de l'Eglise remis en cause II. Quel nouveau rôle l'Eglise cherche-elle à jouer ? A. A la recherche d'un catholicisme social plus progressiste B. Encadrer les mondes du travail C. Une action catholique sur les mondes du travail qui se prolonge en politique : la représentation III. 1929-1946 : Cependant, la doctrine sociale de l'Eglise ne porte-elle pas en germe ses propres obstacles ? A. Un succès apparemment uniforme mais en réalité, un monde catholique plus touché B. Au lendemain de la guerre : le succès du catholicisme ? C. Mais la difficile émergence du progressisme chrétien

En 1890, le cardinal Lavigerie prononce le Toast d’Alger qui appelle au ralliement des catholiques à la République tandis qu’à Rome le pape commence à rédiger une Encyclique qui met en avant la doctrine sociale de l’Eglise. Ce changement radical montre une volonté de l’Eglise à s’adapter aux mondes du travail profondément transformés au XIXème siècle par la révolution, l’industrialisation et la montée du socialisme. En effet, le catholicisme commence à voir son influence diminuer auprès d’eux. Pourtant, en 1946, dans le contexte de la libération et des grandes réformes, le Mouvement Républicain Populaire –parti appartenant au courant de la démocratie chrétienne, c'est-à-dire mettant en œuvre la doctrine sociale de l’Eglise– arrive en tête dans les élections législatives. Nous pouvons cependant nous demander si c’est réellement le signe de l’adaptation du catholicisme aux mondes du travail et si cette adaptation n’est pas à nuancer selon les catégories de travailleurs. Comment le catholicisme est-il vécu par les mondes du travail dans un contexte de laïcisation ? En réaction à sa perte d’influence, quel nouveau rôle l’Eglise cherche-t-elle à jouer ? Cependant, en quoi la période de 1929-1946 est-elle propice à révéler que la doctrine sociale de l’Eglise porte en germe ses propres obstacles ?

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