Consulte plus de 200065 documents en illimité sans engagement de durée. nos formules d'abonnement

Commentaires de texte en littérature 2761 à 2790

Filtrer par :

Voir tous les documents

7160 résultats

25 Oct. 2010
doc

Autobiographie du Général Aussaresses, Chapitre 2, La torture : explication de texte

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Normalement c'est difficile de parler de la torture car c'est un sujet tabou, d'autant plus, quand on a soit même torturé. Pourtant, Aussaresses parle ouvertement de la torture et ose dire toute la vérité même si elle est horrible. Le mot « torture » ne cesse d'être...

21 Oct. 2010
doc

La Boétie, "Discours sur la servitude volontaire", Extrait : commentaire

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

La Boétie s'adresse à nous en multipliant l'emploi accusateur du pronom personnel "vous". Il en use de manière anaphorique à partir de la ligne 2 pour nous faire prendre conscience de notre culpabilité. Au départ, ce pronom s'adresse à la masse, au peuple puis à partir de la ligne 15...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Promenade sentimentale" : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La promenade du poète se déroule dans un décor ambivalent où les éléments évoquent un monde fascinant, à la fois réel et imaginaire. Certes Verlaine décrit avec réalisme et précision les composantes naturelles calmes et tranquilles, dans un espace et un temps proches de la réalité, mais...

21 Oct. 2010
doc

Rousseau, "Les Confessions", Livre premier, "La fessée de mademoiselle Lambercier" : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La totalité de cet extrait est marquée par l'évocation d'un cadre propice aux sentiments et à leur évolution : l'"affection" (lignes 1, 6 et 7), "douceur naturelle" (ligne 8), "sensualité" (ligne 10), "les sens et mon coeur" (ligne 16), et surtout sa "chambre" (ligne 21), "son...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Enterrement" : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

À partir d'une description réaliste, le poète compose le tableau très animé et vivant d'un enterrement auquel il ne manque aucun des éléments traditionnels : - dès le titre et le premier vers, le cadre de la description est fixé : un enterrement. ...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Le Rossignol" : étude analytique

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Le rythme des vers traduit également l'apaisement progressif de l'âme. Ainsi, aux assauts violents de la souffrance traduits au début du poème par les dissonances sonores et la syntaxe morcelée par les virgules, succède le chant mélodieux de la fin du poème dont les sonorités douces et...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "L'Angoisse" : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

À l'époque d'écriture du poème, Verlaine vient de perdre son père. Dans le même temps, seul et inconsolable, il écrit le poème précédent et fait part de sa souffrance affreuse devant le refus de sa cousine. Le contexte dépressif est donc là et il ne croit alors plus en rien....

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Soleils couchants" : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Les premiers vers se déroulent selon un schéma grammatical limpide (sujet / verbe / complément) avec un parallélisme de construction entre les deux phrases (vers 1 à 4 / vers 5 à 8) destiné à créer un climat de confiance propice au sommeil. On relève ainsi un écho des...

21 Oct. 2010
doc

Verlaine, "Poèmes saturniens", "Après trois ans" : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Depuis le mariage d'Élisa en 1858, le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable. La jeune femme a quitté la famille du poète chez qui elle vivait depuis sa naissance, pour vivre avec son époux à Lécluse, une commune du Nord de la France. Verlaine y passera les vacances d'été...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Le Balcon" (XXXVI) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Dans ce poème, Baudelaire représente la femme comme universelle, un être supérieur à toute description. Il élucide avec une complaisance tenace les liens secrets de la mère et de la maîtresse, cette dernière recevant sa lumière et sa signification de la première. Il accentue les traits de cette...

20 Oct. 2010
doc

Fénelon, "Lettre à l'Académie française", X, Extrait : étude analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Cette lettre fut écrite en 1714, ce qui correspond à la fin du mouvement littéraire du classicisme. Fénelon fait ici le bilan de cette polémique en résumant son sentiment par un rythme ternaire : Tout est simple, tout est mesuré, tout est borné à l'usage (lignes 7-8)....

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "La Fontaine de sang" (LXXXIV) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

L'eau qui coule, et d'une manière générale les liquides (ici le sang, dont la déplétion délétère représente la souffrance du poète mais aussi un danger pour lui), élément transitoire, fait partie de cette hantise de Baudelaire de ce qui change et passe. Les deux quatrains sont...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Petites Vieilles", IV (XCI) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Dès le premier quatrain, le contraste est saisissant entre le mutisme de ces femmes pourtant blessées ("stoïques et sans plaintes", vers 1 ; "Mères au coeur saignant", vers 3) et le tumulte de la vie urbaine souligné par : - l'imprécision du lieu. -...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Moesta et Errabunda" (LV) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Cette quête voit l'intervention de deux entités, le poète ("Dis-moi", vers 1 et 5 ; "Emporte-moi" et "enlève-moi", vers 11 et 15) et une femme nommée "Agathe" (vers 1, 5 et 13). L'intimité de ces deux personnages est suggérée par le tutoiement ("ton coeur", vers 1 et 5), les...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Chats" (LVI) : étude analytique

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Les quatrains de ce sonnet sont dominés par l'allégorie féminine qui permet à l'auteur, sans aucune référence claire (mais on sait, comme en témoignent explicitement les deux autres poèmes du recueil traitant du même sujet : Le Chat - XXXIII et XLVII -, que pour...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "La Chevelure" (XXIII) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La majorité des caractéristiques de cette chevelure suggère fortement la jeune actrice : "Ô toison, moutonnant jusque sur l'encolure !" (vers 1), "Ô boucles" (vers 2), "cette chevelure" (vers 4), "Fortes tresses" (vers 13)... De plus, de multiples périphrases de cet attribut...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "De profundis clamavi" (XXVIII) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Sous le couvert de l'aura liturgique du titre, Baudelaire donne à son poème l'apparence d'une prière. En effet, le titre reprend les premières paroles latines du psaume 130 de la Bible, récité lors de la prière des morts : "De profundis clamavi ad te, Domine" (Des profondeurs,...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Hymne à la Beauté" (XXI) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

L'auteur va d'emblée la présenter comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger. Dès le premier vers ("Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, / Ô Beauté ?"), la question, mise en valeur par un rejet de la beauté au vers suivant et par la solennité du O...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Les Phares" (VI) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

La production artistique y était déjà considérable au XVIème siècle, mais la peinture a véritablement atteint une grande perfection au siècle suivant, celui qui a vu évoluer Rubens et Rembrandt. Si Baudelaire fait ces choix, c'est que les deux peintres s'opposent : les...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Sed non satiata" (XXIV) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

La femme présentée par les quatrains de ce poème est abondamment décrite par l'auteur, témoignant son désir : - dès les premiers vers, la description fait intervenir une multitude de qualificatifs mélioratifs mettant en valeur la supériorité de cette femme. Ainsi,...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire,"Les Fleurs du Mal", "Semper eadem" (XL) : étude analytique

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

Dès le second hémistiche du premier vers, l'interlocutrice du poète le caractérise par la périphrase cette tristesse étrange, soulignant alors son étonnement et son incrédulité face à ce mal qui ronge le poète. Le pronom démonstratif crée un effet de distance entre elle et ce mal mystérieux....

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Le Serpent qui danse" (XXVI) : étude analytique

Commentaire de texte - 6 pages - Littérature

Le registre lyrique de ce poème est très clair, mettant en évidence une véritable déclaration d'amour : - les pronoms personnels, sujet ("j'", vers 1 ; "Je", vers 33) et complément ("Mon", vers 11 et 36), de la première personne du singulier, rares et...

20 Oct. 2010
doc

Baudelaire, "Les Fleurs du Mal", "Obsession" (LXXIX) : étude analytique

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Il n'est pas étonnant que la nature, source de vie, offre l'un des thèmes esthétiques les plus riches. Les Anciens adoraient en elle la force magique des éléments, et la plupart des peintres et poètes y découvrent l'âme des choses, en déchiffrant des signes comme des savants inspirés....

19 Oct. 2010
doc

Flaubert, "Mme Bovary", La lecture selon Emma : commentaire composé

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Ce roman relate donc la vie d'Emma Bovary, jeune femme sentimentale de province, ayant été éduquée dans un couvent. Fascinée par ses lectures romantiques lui faisant croire à une vision lyrique de l'existence, elle rêve d'une vie qui correspondrait à ses désirs de jeune fille...

19 Oct. 2010
doc

Laclos, "Les Liaisons dangereuses", Lettre CLXI : commentaire compos? - publié le 19/10/2010

Commentaire de texte - 5 pages - Littérature

Nous étudierons ici la lettre 161, c'est la première lettre de la présidente de Tourvel après sa rupture avec Valmont : son état est tel qu'elle ne peut écrire et confie cette tache à sa femme de chambre. Cette lettre est l'aboutissement d'un échange de courrier...

19 Oct. 2010
doc

Laclos, "Les Liaisons Dangereuses", Lettre 1 : commentaire composé

Commentaire de texte - 4 pages - Littérature

Le roman débute avec une lettre que la jeune bourgeoise Cécile Volanges écrit à une amie. Cécile viens juste de sortir de son couvent afin d'être mariée par sa mère, Mme de Volanges. Elle passe son temps à ne rien faire, jusqu'à ce que sa mère arrive avec un cordonnier. Cécile, dors et...

19 Oct. 2010
doc

Choderlos de Laclos, "Les Liaisons Dangereuses", Lettre 81 : commentaire

Commentaire de texte - 7 pages - Littérature

La lettre 81 est certainement la lettre la plus connue du roman épistolaire de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses. Cela tient à l'extrême qualité de la lettre en elle-même mais, également, à son importance plus que remarquable au sein du roman. Il serait alors intéressant de se...

19 Oct. 2010
doc

Alfred Jarry, "Ubu roi", Acte II scène 5 : lecture analytique

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Situation : Le complot a été exécuté de manière efficace : la famille royale a été décimée ; deux survivants : le plus jeune fils, Bougrelas, et la reine. Scène qui montre la mort de cette dernière et la décision héroïque de vengeance de Bougrelas pendant que Père Ubu...

19 Oct. 2010
doc

Mauriac, "Thérèse Desqueyrioux", Chapitre 2, Extrait : commentaire

Commentaire de texte - 2 pages - Littérature

Dans ce début d'extrait, nous pouvons lire la peur de Thérèse de rentrer chez elle à Argelouse après avoir quitté Bordeaux. Tout d'abord, cette rentrée est inévitable et automatique car même lorsque le muletier est endormi, les "mules d'elles-mêmes prennent la droite" lorsqu'une...

19 Oct. 2010
pdf

Céline, "Voyage au bout de la nuit", Incipit : commentaire composé

Commentaire de texte - 3 pages - Littérature

Dans cet incipit, un point de vue interne est présent, le narrateur est homodiégétique : "Moi". Il n'y pas de description ni d'analyse psychologique, c'est le profil de deux étudiants en médecine qui sont amis, le lecteur n'a pas beaucoup d'informations sur les...